Avec la hausse des prix, on se sent souvent obligé de choisir les produits les moins chers et souvent les moins qualitatifs. Il existe pourtant de nombreuses méthodes pour manger de manière saine et équilibrée sans dépenser une fortune. Pour cela, il convient de changer ses habitudes de consommation. Voici quelques astuces pour cuisiner sans trop dépenser.
Commencez à planifier vos menus
Choisissez un jour spécifique et commencez à planifier vos menus de la semaine en famille. Vous aurez ainsi une idée précise des repas à cuisiner. Cela vous permettra non seulement de manger des plats équilibrés, mais aussi d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin.
Apprenez à organiser votre réfrigérateur et vos placards
Une meilleure organisation du réfrigérateur et des placards permet de réduire considérablement le gaspillage alimentaire. Une ou deux fois par mois, prenez le temps de faire un inventaire de vos réserves afin d’éviter les achats inutiles.
Misez de préférence sur les circuits courts
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous approvisionner directement auprès des producteurs. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent et consommer par la même occasion des produits frais et de qualité. Si vous aimez jardiner, n’hésitez pas à faire pousser quelques légumes et herbes aromatiques dans votre jardin.
Évitez au maximum les plats industriels
En plus d’être coûteux, les plats surgelés, en conserve ou sous vide ne sont pas de très bonne qualité. Il vous suffit de jeter un œil sur les ingrédients utilisés pour leur préparation pour vous en rendre compte. Dans la majorité des cas, ces plats contiennent trop de sucres, de matières grasses et de sel.
Stockez de la viande
En hiver, certains plats comme le bœuf bourguignon ou la blanquette de veau sont des incontournables. Acheter de la viande en avance, notamment à la fin de l’été, vous permettra de l’avoir à prix réduit. Il suffira ensuite de la congeler et de la ressortir au moment opportun.
Privilégiez les produits de saison
Naturellement, certains produits sont moins chers en pleine saison de production. Alors, vous feriez mieux d’opter pour des courgettes en été et pour le potiron en automne. Vous ferez des économies en plus de gagner en qualité.
Conservez vos aliments de manière optimale
Il existe diverses astuces pour conserver vos aliments de manière durable. Pour les bananes par exemple, envelopper les tiges dans du papier film est une solution efficace pour prolonger leur durée de vie. Par ailleurs, garder le pédoncule d’une tomate permet d’empêcher l’air de pénétrer à l’intérieur du fruit. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aliments que vous souhaitez conserver.
Programmez une semaine flexitarienne
Instaurez une semaine flexitarienne au cours de laquelle les protéines animales seront remplacées par des protéines végétales. Les plats de cette semaine-là seront cuisinés à base de légumes, de légumineuses ou encore de riz. Vous réaliserez ainsi des économies que vous pourrez investir dans des produits de qualité.
Cuisinez vos repas en quantité
Dans les commerces de bouche, les promotions sont assez habituelles. De plus, les produits qui y sont proposés sont en général de meilleure qualité que ceux des grandes surfaces. C’est l’idéal pour effectuer suffisamment d’achats pour cuisiner en grande quantité sans pour autant sacrifier la qualité de vos repas.
Prenez garde aux fausses bonnes affaires
Certaines promotions et certains packs famille ne sont pas aussi avantageux que l’on peut le croire. Lorsque l’on calcule le prix au kilo de ces produits, on se rend vite compte qu’ils sont plus chers que d’habitude. Prenez toujours le temps de comparer les prix promotionnels au kilo avec les prix classiques pour être sûr de faire une bonne affaire.
Vous disposez désormais de toutes les informations essentielles pour cuisiner de bons petits plats sans dépenser plus que nécessaire. Améliorez votre manière de faire vos courses et votre organisation et vous serez surpris de la différence.
[…] Faire des repas délicieux sans se ruiner : 10 conseils pour cuisiner sans dépenser trop […]