Dites stop au gaspillage

Dites stop au gaspillage

Le gaspillage domestique est un thème de plus en plus évoqué aujourd’hui, et pas seulement pour ce qui est de la nourriture. Le gaspillage peut aussi concerner les affaires du quotidien, l’eau, l’électricité ainsi que les différents consommables. Quels conseils suivre pour éviter le gaspillage ? Faire le tri dans la maison est un bon départ pour éviter les gaspillages superflus.

Débarrassez votre maison pour dire stop au gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage, nous vous conseillons de commencer par désencombrer votre domicile. Il s’agira alors de vous débarrasser des objets inutiles et de faire le tri. Pour y parvenir, organisez un débarras afin de faire la part des objets à garder ou non, de ceux qu’il faudra reclasser.

En agissant ainsi, vous pourrez réorganiser votre intérieur, ou vous séparer des accessoires démodés, des objets inutiles et des meubles usés. C’est toutefois une tâche chronophage et épuisante. Par conséquent, il est fort probable qu’elle prenne de nombreux jours si vous envisagez de vous en occuper vous-même.

débarras maison stop gaspillage

Pour les habitants des Côtes-d’Armor, la meilleure solution pour débarrasser votre habitat est de faire appel à un expert du débarras de maison dans le 22 pour gagner du temps.

Il existe à l’heure actuelle de nombreuses sociétés spécialisées dans ce domaine, proposant des services appropriés aux besoins des clients. Vous aurez alors à disposition une équipe d’experts qualifiés, dotés de matériels à la pointe de la technologie. De plus, les professionnels travaillent sur la base d’une méthodologie bien élaborée en se servant d’équipements sophistiqués pour manipuler les objets avec délicatesse.

Faites don de vos affaires en bon état à des associations

Parmi les objets, vêtements et meubles dont vous n’avez plus besoin, il y a sûrement des affaires qui sont encore en bon état. D’ailleurs, de nombreuses associations caritatives font la récupération des objets usagés du quotidien pour les redonner aux nécessiteux.

Ainsi, vous pouvez faire le tri dans vos placards et greniers tout en faisant une bonne action : il suffit de déposer vos affaires directement auprès des associations caritatives. La Croix-Rouge française, Emmaüs, le Secours populaire récupèrent notamment les objets et les meubles. Vous pouvez également déposer vos sacs de vêtements et de chaussures dans les containers installés à cet effet dans la plupart des grandes villes.

Vous pouvez également penser à donner certaines affaires à votre entourage, vos voisins ou membres de la famille. C’est particulièrement intéressant pour les enfants : les jeunes générations reçoivent les vêtements de leurs grands cousins par exemple.

Évitez le gaspillage alimentaire

Un tiers de la nourriture produite dans le monde se retrouve à la poubelle chaque année. Or, il est possible d’éviter ce gaspillage en adoptant de meilleurs gestes vis-à-vis des courses, du réfrigérateur et des restes de nourriture.

Gérez vos courses : établissez votre menu de la semaine et examinez les ingrédients que vous avez déjà pour éviter les achats en double. Après les courses, faites la rotation des aliments dans le réfrigérateur, le garde-manger et le congélateur en veillant à ce que ceux qui doivent être consommés rapidement soient mis au-devant.

Exploitez les viandes à l’os : une fois que vous avez désossé un poulet entier, nous vous conseillons de conserver la carcasse afin d’en faire un bouillon maison. Faites-en de même pour la viande de bœuf.

Rangez les restes : utilisez les contenants hermétiques transparents pour garder les restes de repas. Prenez le soin d’y coller des étiquettes sur lesquelles est inscrite la date de préparation des mets.

Récupérez le pain sec : évitez de jeter le reste de baguette de pain au compost et utilisez-le pour préparer un bon pudding au pain ou bien des croûtons.

Gérez au mieux votre consommation d’eau

L’eau est en réalité une grande source de gaspillage dont l’utilisation doit être modérée pour faire des économies d’énergie.

Aussi, évitez les pertes d’eau en adoptant des gestes antigaspi :

  • assurez-vous de bien fermer les robinets afin d’éviter le goutte-à-goutte,
  • faites la chasse aux fuites qui sont à l’origine du gaspillage de l’eau,
  • préférez la douche plutôt que le bain, etc.

Il existe aussi quelques installations très simples qui peuvent vous aider à réduire le gaspillage de l’eau à la maison. Nous pouvons citer les pommeaux de douche écologiques qui ont la capacité de limiter considérablement la consommation. Concernant vos toilettes, baissez le flotteur dans la cuve pour diminuer le remplissage. Vous pouvez également mettre une bouteille au sein du réservoir afin que le niveau d’eau puisse monter plus rapidement.

N’oubliez pas l’énergie

Pour diminuer le gaspillage d’énergie, vous devez vous préparer à quelques investissements. C’est le cas du chauffage. Pour vous en servir moins et mieux, pensez à faire des travaux d’isolation. Bien que cela représente un coût, cette option permet de faire des économies sur le chauffage.

Évitez également de surchauffer votre maison, car, en plus de gaspiller de l’énergie, c’est mauvais pour la santé. Nous vous recommandons également d’optimiser au maximum la consommation de vos appareils électriques. À cet effet, utilisez les fonctions éco de vos équipements (s’ils en disposent). Et lorsqu’ils ne sont pas utilisés, éteignez-les tout simplement. D’ailleurs, le fait de vous servir de multiprises à bouton vous permettra d’éteindre plusieurs appareils d’un seul coup.

Enfin, au moment de partir en vacances, veillez à tout couper. Cela vous évitera de gaspiller de l’énergie en votre absence.

Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour réduire le gaspillage à la maison. La première chose à faire est de changer votre manière de consommer. Ne jetez plus ce qui peut être utilisé ou consommé et optez plutôt pour les solutions alternatives : recyclage, dons aux associations, conservation (pour les restes), etc. Évitez également tout geste ou habitude susceptible d’augmenter votre consommation d’eau et d’énergie.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.