culotte menstruelle cup femme hygiène intime

Culotte menstruelle ou coupe menstruelle : le match !

Il n’est pas aisé d’être une femme au quotidien, surtout quand la période des règles arrive. Le secteur des protections hygiéniques connaît un nouvel envol avec l’arrivée de la coupe menstruelle et la culotte de règles ! Pour les femmes à la recherche de confort et de bien-être, ce sont des options écologiques non négligeables. Faisons un point sur leurs avantages !

Pourquoi changer de protection anatomiques ?

La culotte périodique ou encore la coupe menstruelle sont deux types de protections périodiques intéressantes pour prendre soin de l’hygiène féminine. Elles sont garanties zéro déchet. Les protections classiques jetables comme les serviettes hygiéniques ou les tampons, engendrent des déchets. Au cours de sa vie, une seule femme peut jeter 150 kg de tampons et serviettes, alors que ces protections contenant des produits chimiques peuvent mettre 500 ans à se dégrader. Ce sont donc des polluants non négligeables.

Il faut savoir qu’utiliser des protections traditionnelles, ça coûte cher. Rien qu’avec les tampons et les serviettes, une femme dépensera aux environs de 2500 euros. A titre indicatif, une culotte menstruelle coûte environ 30 euros mais peut vous suffire pour 5 ans en moyenne, ce qui vous fera économiser de l’argent !

Enfin, que ce soit la cup ou la culotte des règles, elles vous garantissent une bonne hygiène intime. En effet, chez certaines femmes, les tampons et les serviettes peuvent provoquer des irritations, des démangeaisons. Composées de produits chimiques, ces protections, laissent à désirer. Nombreuses sont les femmes qui y sont allergiques.

La culotte periodique : une protection hygiénique bio

Les culottes menstruelles sont un vrai coup de cœur car elles sont absorbantes, sûres et agréables à porter. Protections efficaces pendant ses menstruations, si vous les utilisez seules, 2 à 3 sous-vêtements vous suffiront. Culotte réutilisable et hypoallergénique, elle est similaire à une culotte normale sauf qu’au niveau de l’entre-jambes, vous aurez droit à une protection intégrée.

Avec sa technologie multicouche, le slip pour les règles a de quoi séduire toutes les femmes. Conçu en coton bio, et sans substances chimiques, il dispose d’une première couche pour une bonne absorption du flux menstruel ; une seconde couche qui va retenir les fuites et une troisième qui va empêcher ces fuites de filtrer à travers notre pantalon ou notre robe !

Sans compromis et avec de multiples avantages, les culottes menstruelles réutilisables sont :

  • Discrètes malgré ses quelques millimètres d’épaisseur ;
  • Capables d’absorber une grande quantité de flux ;
  • Non irritante, car faites avec du coton biologique certifié Oeko Tex ;
  • Capable de protéger du choc toxique ;
  • Imperméables, et adaptées pour lutter contre les fuites urinaires.

Vous trouverez toute une sélection de culotte périodique chez sistersrepublic.com.

Comment prendre soin de sa culotte menstruelle ?

Pour prendre soin de sa culotte de règles, il n’y a rien de plus facile. Sous-vêtement avec un minimum de contraintes, vous ne devez utiliser que de l’eau froide. Veillez à ce que l’eau soit bien limpide, signe que la culotte est bien propre. Avec l’eau chaude, il sera assez complexe d’enlever les taches de sang. Comment procéder ?

  • Tout d’abord, vous devez les rincer à l’eau froide après chaque usage ;
  • Il est conseillé de faire un lavage à cycle doux à 30 ou 40°C sans ajouter un adoucissant ;
  • Un lavage à la main sera aussi possible.

Il est déconseillé d’utiliser le sèche-linge ou de faire un repassage de vos culottes menstruelles. Il ne vous suffira que de l’étendre à l’air libre. N’oubliez pas qu’avant la première utilisation, il est fortement recommandé de laver sa culotte de règles.

Votre culotte étant un sous-vêtement doux et non-irritant, vous pouvez tout à fait la mettre pendant 12h au maximum sans avoir à craindre des fuites ou encore de mauvaises odeurs.

Pourquoi opter pour la cup ?

La cup est l’alternative parfaite au tampon. Elle est super pratique et surtout très confortable car elle est conçue à base de silicone. Vous n’aurez donc pas peur d’assécher votre vagin. Ce que l’on apprécie avec elle c’est qu’elle peut adhérer à la paroi vaginale sans souci en plus elle ne fuit pas.

Economique, la coupe menstruelle peut durer une dizaine d’années, en plus elle est écologique. Avec elle, vous éviterez les odeurs désagréables et vous pouvez la garder toute la journée sans souci. Généralement, il existe de multiples tailles de cup afin de s’adapter à toutes les femmes. Le choix sera fonction de votre flux ou de votre âge. Elle est une solution saine pour celles habituées à mettre des tampons et celles qui pratiquent du sport régulièrement.

Toutefois, avant d’en mettre, il est recommandé d’être à l’aise avec son corps. L’insertion peut être assez déroutante au début. Aussi, il faut spécifier que les femmes qui souffrent de règles douloureuses, ou celles atteintes d’endométrioses peuvent être gênées par son usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *