Mes conseils pour une décoration de salon réussie



Pour réussir la décoration d’un salon, il faut avoir beaucoup de goût. En effet, il est important que cela puisse plaire à la plupart des visiteurs sans pour autant s’éloigner de votre propre vision des choses. Trouvez ici, mes quelques conseils pour une décoration de salon réussie.

La table basse moderne et minimaliste

La table basse fait entièrement partie du décor de base d’un salon. Généralement, il trône en plein milieu de la pièce et se voit accueillir des rafraîchissements ou des encas. Pour bien mettre à profit l’espace, la table basse se veut petite de hauteur, mais aussi de longueur et de largeur. 

On retrouve sur le marché, trois principales formes de table basse à savoir :

  • la forme rectangulaire ;
  • la forme ronde ;
  • la forme carrée.

Il faut néanmoins reconnaître que seules deux s’intègrent parfaitement dans un cadre moderne. La table basse ronde en bois est très moderne et minimaliste, car déjà le bois est un matériau qui se recycle aisément. Elle doit son côté minimaliste au fait que le bois n’a rien d’extravagant, bien au contraire. Il est totalement naturel et pour faire ressortir encore plus son côté rustique, vous pouvez le laisser sans peinture. Il faut juste qu’il soit poli et le tour est joué. 

La table basse rectangle en verre est aussi très moderne. On n’en voit pas partout et il est assez minimaliste. Il ne dérobe pas toute l’attention des visiteurs qui pourront alors attarder leurs yeux sur l’ensemble de la décoration plutôt que sur une seule pièce. Il est tout de même possible de choisir une table basse ronde, mais en verre. Tout est question de goût.

Personnellement, j’aime beaucoup les tables basses de chez Maisons du Monde.

Le tapis de salon pour une ambiance chaleureuse

Il y a quelques années, le tapis avait disparu des salons, pour prendre place dans les chambres. Il retrouve peu à peu sa place au milieu du salon pour apporter un aspect plus chic et moderne à l’ensemble. Attention toutefois, il ne faudrait pas faire d’erreur sur le tapis à choisir.

Une matière naturelle se distingue toujours du synthétique, et ce, surtout au toucher. Pour une ambiance chaleureuse, optez pour un tapis en laine. C’est beau et doux. Vous pourriez même vous y asseoir pour regarder la télévision s’il est assez grand.

Il faut préciser que les tapis en laine n’entrent pas dans la bourse de tout le monde. Si vous n’en avez pas les moyens, adoptez un tapis synthétique qui imite la laine. Ces dernières années, les fabricants ont progressé dans l’imitation et proposent des matières synthétiques qui se rapprochent beaucoup du naturel.

Pour ce qui est de la couleur, le blanc est tout trouvé. Le tapis blanc est chaleureux et envoi de bonnes vibrations. Vous pourriez aussi choisir du gris, du rose ou encore du noir.

La bibliothèque au design italien

Une bibliothèque dans un salon, on se dit très vite que c’est assez vieillot. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas totalement vrai non plus. Les grands fabricants ont repensé ce meuble qui semblait être tombé aux oubliettes. Aujourd’hui, on retrouve avec plaisir des bibliothèques modernes, modulables à souhait, mais surtout pratiques. Auparavant, les bibliothèques n’étaient conçues que pour accueillir les livres. La donne a bien changé. Avec leur design qui rappelle directement les meubles italiens, elles accueillent désormais tous types d’objets décoratifs.

Pour leur apporter une touche de modernité, certains fabricants proposent des bibliothèques qui forment un tout avec le meuble télé. Cela signifie que si le cœur vous en dit, votre télévision pourrait trôner au milieu de plusieurs livres sans que ça ne fasse kitch. Le meuble est aéré et pour certains modèles, la bibliothèque n’a même pas de fond. Cela veut dire que vous pourriez voir à travers les rangements si le meuble n’est pas adossé à un mur.

Voilà en quelques lignes quelques conseils pour réussir sa décoration de salon. Une fois que vous les appliquez, vous avez de fortes chances d’avoir un très beau rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.