Comment sécuriser votre jardin ?

Comment sécuriser votre jardin ?

Le jardin est un espace de vie à part entière. C’est un endroit qui vous procure un réel plaisir tout en décorant votre extérieur. Il est donc essentiel de le sécuriser. En effet, il est non seulement nécessaire de le protéger contre les intrusions, mais aussi d’éviter les regards indiscrets de vos voisins. C’est évidemment un terrain de jeu pour les enfants qu’il faut donc rendre le plus sur possible. La sécurité de cette zone détient ainsi la même importance que celle de votre maison, quelle que soit sa taille. Plusieurs solutions permettent de sécuriser un jardin sans pour autant modifier sa beauté. La pose d’un portail autoportant, d’une clôture et d’un bon éclairage, figure parmi les solutions pour sécuriser votre jardin.

Installez un portail autoportant à l’entrée de votre maison

Le portail constitue un rempart indispensable pour la fermeture et la sécurisation d’un jardin. D’autant plus si votre propriété se trouve au bord de la route. Il existe une large gamme de portails à installer. Vous pourrez ainsi choisir celui qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget.

De façon générale, vous avez le choix entre un portail classique et un portail autoportant. Pour une sécurité optimale, préférez le portail autoportant. Très utile pour renforcer l’accès aux locaux professionnels, il convient également très bien aux habitations individuelles. En vous adressant à une entreprise spécialisée, vous pourrez en savoir plus sur les portails autoportants, un équipement indispensable pour sécuriser votre jardin.

Qu’est-ce qu’un portail autoportant ?

Parfois appelé « portail autoporté », le portail autoportant présente des caractéristiques modernes et largement avancées en comparaison avec celles du portail classique. Sa plus grande particularité réside dans son système : le coulissement sans rail au sol. Plus concrètement, ce type de portail ne nécessite pas l’installation d’une structure au sol pour coulisser. Ainsi, il possède le même fonctionnement que le portail coulissant classique à la seule différence qu’il est suspendu au-dessus du sol (comme indiqué par son nom « autoportant »).

Comment fonctionne un portail autoportant ?

Le portail autoportant est tout simplement dépourvu de rails visibles. Il n’entre pas en contact direct avec le sol lorsqu’il est actionné. Il est en revanche doté d’un dispositif particulièrement ingénieux. En effet, le portail autoportant fonctionne automatiquement grâce à ce système : une poutre télescopique adjointe à une monture coulissante. Il est muni d’un rail creux qui se trouve dans la partie basse du tablier. Un plot en béton est posé au sol et il est doté d’un système de galets fixe scellé. C’est un support crémaillère qui permet à ce type de portail de garder sa stabilité lors de son ouverture comme lors de sa fermeture.

En bref, le rail suspendu du portail coulisse grâce à ce galet. C’est un bras mobile qui assure les mouvements lorsque vous ouvrez ou fermez votre portail autoportant.

sécuriser un jardin, portail autoportant

Quels sont les avantages du portail autoportant ?

Esthétisme, praticité, robustesse, simplicité d’entretien… Le portail autoportant possède beaucoup d’atouts. C’est ce qui explique d’ailleurs un tel engouement pour ce dispositif. Voici quelques avantages du portail autoportant.

Installez facilement votre portail

Le portail autoportant pour jardin minimise considérablement vos travaux de maçonnerie lors de la construction. En effet, contrairement à un portail traditionnel, le portail autoportant ne nécessite ni un système de rail de guidage apparent ni l’installation d’une longrine en béton, creusée sur la longueur du portail, pour assurer son ouverture. Notez que ces systèmes exigent tous les deux une lourde préparation du chantier. En effet, il est nécessaire de casser le revêtement extérieur déjà existant, afin de maintenir le rail grâce à une longrine en béton. Vous vous épargnez donc des travaux conséquents.

Faites des économies avec une structure autoportante

Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, ce type de portail se révèle largement moins onéreux par rapport à un portail classique. À titre indicatif, en comparaison avec ce dernier, les travaux de pose de ce modèle permettent de bénéficier d’une économie allant jusqu’à 70 % sur le prix du matériel et de la main-d’œuvre. De plus, l’équipement se révèle beaucoup plus robuste. Ce qui garantit une longue durée de vie. Vous n’aurez donc pas à craindre des réparations coûteuses en choisissant un portail autoportant.

Entretenez aisément le portail

Si vous êtes régulièrement confronté au verglas, voire à la neige, en hiver, le portail classique fait face à une difficulté d’ouverture et de fermeture. D’autres éléments, comme les cailloux, peuvent également bloquer ses mouvements. Sans oublier que ce modèle nécessite un certain espace pour être manœuvré. En revanche, un portail autoporté n’exige aucun dégagement. L’ouverture et la fermeture de l’équipement s’effectuent latéralement.

Autre point essentiel : un portail coulissant classique nécessite un entretien et un nettoyage plus fréquents pour éliminer les éléments collés sur le rail. Ils peuvent en effet entraver le mouvement du portail. En revanche, le rail d’un portail autoportant est suspendu. Il bénéficie donc d’une protection accrue contre tout facteur indésirable (y compris la rouille).

Profitez d’un système d’ouverture esthétique

En masquant totalement le long rail disgracieux et en présentant un design moderne, le portail autoportant procure au jardin, ainsi qu’à l’ensemble de l’extérieur, un esthétisme incomparable. De plus, l’absence de rail fixé au sol constitue un grand atout, puisque ce type de portail vous permet de conserver l’aspect esthétique de votre jardin. Il en est de même pour votre maison. Le fait est que certains matériaux tels que les galets, les pavés et les pierres (qui embellissent votre entrée) ne seront pas affectés lors du coulissement de votre portail autoporté.

Misez sur la praticité du portail

Contrairement à un portail classique, un portail autoportant convient parfaitement bien aux terrains irréguliers. Ainsi, si votre jardin se trouve sur un terrain en pente, vous pouvez le sécuriser avec ce type de portail.

Faites poser une clôture autour de votre jardin

La clôture figure parmi les moyens les plus connus et les plus adoptés pour délimiter un jardin, ainsi que pour préserver son intimité. En plus de sécuriser votre espace, cette construction protège également vos plantes du vent et des rafales qui pourraient les endommager. Pour cela, la clôture doit être suffisamment haute et robuste pour résister aux tentatives d’effraction ainsi qu’aux aléas climatiques.

La clôture se décline aujourd’hui en différents modèles, qui se caractérisent chacun par son matériau de fabrication. Pour une sécurité optimale, vous pouvez opter pour les modèles suivants :

  • la clôture en aluminium,
  • la clôture en pierre,
  • la clôture en béton,
  • la clôture en bois.

Même si elle requiert de l’entretien, la clôture en bois est la plus recommandée si vous souhaitez offrir une note décorative à votre jardin et conservez un aspect naturel. Calculez bien la hauteur des panneaux pour être certain de limiter les risques d’intrusions.

clôture autour du jardin, sécuriser sa maison

Sécurisez votre jardin avec un bon éclairage

Bien évidemment, les cambrioleurs préfèrent agir en pleine obscurité pour ne pas être vus. Découragez-les et privez-les de ce confort en installant un excellent système d’éclairage dans votre jardin. Optez par exemple pour des projecteurs intuitifs. Équipés de détecteurs intelligents et performants, ils vous alertent en s’allumant automatiquement lorsque les capteurs détectent des mouvements suspects.

Un éclairage vous permet également de circuler en toute sérénité sans risquer de trébucher ni d’abîmer votre jardin lorsque vous rentrez chez vous le soir. Vous n’aurez plus de difficultés à retrouver vos clés dans votre sac. Par ailleurs, il met en valeur vos fleurs et votre maison. Une illumination extérieure vous offre en effet une ambiance agréable et une très belle vue apaisante. Vous pourrez ainsi prolonger vos repas entre amis dans le jardin lors des belles soirées d’été.

Article relatif

5 astuces déco pour Halloween

5 astuces déco pour Halloween

Aujourd’hui, je laisse la parole à Cindy, architecte d’intérieur et décoratrice à Toulouse, qui va nous donner quelques conseils pour…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.