Le caftan est un vêtement, symbole de la tradition orientale. Il sublime celle qui la porte et met en valeur son élégance. Le caftan marocain ne se porte pas au hasard. Selon l’évènement, conviennent un style et une coupe particuliers. Aujourd’hui, ce vêtement est porté par de nombreuses femmes qui ne sont pas d’origine marocaine. Pour éviter un faux pas vestimentaire, il est utile de savoir comment porter le caftan marocain traditionnel.
Le choix du caftan en fonction de l’évènement
Le caftan est une longue robe qui peut être cousue dans plusieurs styles avec plusieurs possibilités de choix de tissu. Il peut être agrémenté ou non de broderies, de tulles, de perles et de strass en fonction des évènements. Plus une cérémonie est chic et élégant, plus votre caftan doit être sublime.
Pour un mariage par exemple, vous devez choisir un tissu d’excellente qualité. Vous pouvez ensuite la broder ou de préférence ajouter des strass et perles pour rehausser le tout. Le choix de vos bijoux et autres accessoires ajoutera une certaine élégance à l’ensemble.
Pour un événement comme une soirée ou un anniversaire, vous pouvez vous contenter d’une belle broderie et accessoiriser le tout avec vos bijoux. Si vous n’aimez pas les bijoux, choisissez une broderie au fil d’or avec encolure.
Le but sera de faire ressortir votre beauté naturelle sans trop miser sur les accessoires. N’oubliez pas de miser sur le thème de l’évènement et votre look personnel pour le choix de la couleur de ce vêtement.
La couleur de la robe caftan
Vous devez respecter a minima le code couleur pour le choix de votre caftan marocain. Pour un mariage, il ne faut surtout pas porter un modèle de couleur noire.
Privilégiez plutôt une couleur lumineuse comme le blanc, le rose ou le beige, mais qui s’harmonie aussi avec votre teint, vos accessoires, la couleur de vos yeux et de vos cheveux. Certaines personnes préfèrent le caftan rouge pour leur mariage.
Renseignez-vous correctement sur l’évènement, le thème et si possible les couleurs dominantes afin de choisir la couleur de votre vêtement. Si vous n’avez aucune idée du thème et que vous devez y aller à tâtons, optez pour du turquoise, le pastel, le bleu, le blanc ou du fleuri.
La taille du vêtement
Vous devez absolument tenir compte de vos mensurations lors de l’achat de votre caftan marocain traditionnel. Un caftan trop large ou grand camouflera complètement vos formes tandis qu’un modèle trop petit vous limitera dans vos mouvements.
Un caftan trop petit vous privera de confort qui est pourtant l’un des avantages de ce type de vêtement. Évitez à tout prix de vouloir réajuster un modèle qui n’est pas à votre taille. Ces changements peuvent modifier le résultat final.
Tenir compte de votre morphologie
Si vous êtes une femme svelte, un caftan marocain en dentelle est conseillé. Il donnera un effet plus volumineux. Par contre, si vous avez des hanches et des cuisses prononcées, il vous faut un caftan avec une coupe princesse.
Pour les femmes à petites poitrines, un caftan travaillé au niveau du buste est préférable pour une cérémonie. Caftan brodé, en tulle ou caftan avec perles et strass.
Vêtir le caftan avec une jupe
Le caftan peut être associé à d’autres pièces pour un rendu toujours élégant. Vous pouvez le porter avec une jupe par exemple. Pour un mariage, pensez à une jupe avec du volume et des superpositions pour un look habillé. L’ensemble donnera l’allure d’une robe princesse.
Par contre pour une sortie simple ou un événement moins important, choisissez une jupe longue et discrète. Elle doit être également ample pour vous permettre de bien vous mouvoir.
Mettre une ceinture avec un caftan
Pour ajouter un côté moderne au caftan marocain traditionnel, ajoutez une petite ceinture. Elle doit bien évidemment s’harmoniser avec la couleur du vêtement. Vous pouvez aussi choisir une ceinture chaine.
Quel que soit le type de ceinture, elle marquera votre taille et fera une différence dans le rendu final. Le résultat est sans appel, vous serez élégante et chic.
Accessoiriser le caftan avec des ornements
Comme expliqué plus haut, la présence des pierres, des strass, des perles sur le caftan marocain rajoutent du charme à l’ensemble. Ces agréments accentuent le côté somptueux de la robe. Pour celle qui est à l’ honneur, c’est l’idéal.
Le caftan en tulle permet d’allier la modernité au côté traditionnel. Avec ce look, vous n’avez plus besoin de broderie ou plutôt une qui est très discrète et qui ne fera pas too much.
Porter le caftan avec un hijab
Quelle que soit l’occasion, un hijab est tout à fait compatible avec un caftan marocain. Pour celles qui portent un hijab, il suffit de savoir choisir sa couleur afin de l’harmoniser avec votre caftan. La façon de le nouer doit faire ressortir l’éclat du visage.
Le caftan marocain est un vêtement traditionnel, mais qui peut être accessoirisé pour un rendu élégant. Selon vos goûts, vos préférences vestimentaires, vous pouvez le compléter avec d’autres pièces pour un résultat harmonieux.