Soirée habillée : 4 détails vestimentaires à prendre en compte



Si vous allez à une soirée habillée, les accessoires et autres détails vestimentaires sont aussi importants que les vêtements eux-mêmes. Pour vous constituer une tenue élégante, il faut que les accessoires soient en harmonie avec votre tenue. Si vous n’êtes pas très à l’aise dans le choix de ces accessoires, pas de panique, ces quelques pistes vous seront d’une grande aide.

Les accessoires de mode qui vont vous distinguer : les boutons de manchette

Les accessoires doivent être à la fois utiles et esthétiques. La clé est de trouver l’harmonie avec vos vêtements. Qu’il s’agisse de tenues pour homme ou pour femme, ils permettent d’apporter une note d’élégance et d’originalité. C’est incontestablement le détail qui fera la différence. Veillez néanmoins à vous assurer de ne pas être trop surchargée. Chez les hommes, le port du smoking reste le summum de l’élégance : il sera associé avec des boutons de manchette originaux pour que la tenue de votre chéri sorte réellement de l’ordinaire.

Les boutons de manchette : un détail qui se remarque

À la base, un bouton de manchette sert à refermer les manches de la chemise autour du poignet, sous la veste de costume, mais pas seulement ! C’est un accessoire qui apporte une touche raffinée à l’ensemble. Ils sont aujourd’hui de différentes formes et fabriqués dans des matières très diverses, telles que l’or, l’argent, l’acier inoxydable ou même le cuir. Ils sont constitués de trois parties, la face ornée, la tige qui la rattache au bouton et le bouton donc, qui maintient ces deux éléments aux manches de la chemise mousquetaire. Dans certains cas, le bouton et la tige sont remplacés par une chaîne, on les appelle aussi « boutons à chaînette ».

Les différentes sortes de boutons de manchette

Les boutons de manchette queue de poisson sont les plus tendance, et certainement les plus faciles à mettre. Les boutons de manchette pistolet ont un système de fermeture qui dispose d’un mécanisme de fermeture se rapprochant de celui d’un pistolet à barillet.

Les plus classiques sont les boutons de manchette dits clous. Ils sont plus discrets, mais ils sont plus compliqués à poser. Ceux qui préfèrent la modernité opteront pour les boutons de manchette à fixation double action. Ils se caractérisent par leurs deux faces identiques.

Enfin, ceux pour qui l’originalité est une priorité préfèreront sans doute les boutons de manchette à mécanisme de montre apparent.

La cravate et le nœud papillon : les indétrônables

La cravate se porte pratiquement à toutes les occasions. Pour une soirée formelle, elle sera sobre, noire avec des rayures ton sur ton ou de fines rayures dorées. Si votre chéri porte une chemise mousquetaire de couleur noire, une cravate noire avec des rayures grises sera de bon aloi. Elle sera associée à une pochette contrastante en soie si la cravate est en coton, et inversement. Le nœud papillon est également un accessoire synonyme d’élégance. Cependant, nous vous recommandons d’éviter la couleur noire, car c’est souvent la couleur du nœud papillon du personnel. Optez pour du grenat, du bleu foncé, du doré ou même du blanc.

Tenues de soirée

Des bijoux pour mettre en valeur les tenues de soirée féminines

Chez les femmes, toutes les options peuvent être envisagées. La fameuse petite robe noire s’accompagnera de bijoux plus ou moins voyants selon la personnalité de chacune. Si vous voulez vraiment vous démarquer, les bijoux de créateurs seront vos meilleurs alliés. Uniques et pleins d’originalité, ils vous sortiront du lot. Un collier plastron sera idéal si vous avez une poitrine menue. Les sautoirs rehausseront votre décolleté. En matière d’originalité, vous aurez le choix de la superposition, une tendance que vous pouvez vous approprier sans modération. Faites toutefois attention de garder une certaine homogénéité dans vos associations.

Des chaussures de soirée pour sublimer une tenue

Chez les hommes, le choix des chaussures se fera en fonction de la soirée en question. Si elle est formelle, les richelieus et les mocassins sont recommandés. Si elle est un peu moins stricte, les derbies conviendront tout à fait. Noires ou marron, les chaussures stylées de qualité se remarqueront toujours. Les monkstraps, ces chaussures à double boucles, sont également adaptées à un costume trois-pièces ou un smoking.

Pour les femmes, le choix des chaussures est illimité. À talons ou plates, à paillettes, transparentes ou hautes en couleur, tout dépendra essentiellement de la tenue à laquelle elles seront assorties. Les ballerines peuvent aussi se porter en soirée pour celles qui ont du mal avec les talons hauts. Elles seront plus sophistiquées, ornées de strass, avec des brides ou des rubans. Le choix est vaste en la matière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.