menton-ville-historique

Comment organiser un week-end à Menton ?

Si le sud de la France vous attire, que ce soit pour sa gastronomie, son climat ou encore ses nombreuses randonnées entre mer et montagne, choisir Menton pour un week-end, ou plus, est un excellent choix. Voyons comment vous y prendre pour profiter à fond de votre voyage.

Choisissez bien votre hébergement

Le choix concernant votre hébergement dépend principalement de vos goûts. Menton dispose en effet de toutes les solutions imaginables, des classiques hôtels (avec différents niveaux de prestation bien entendu) aux chambres d’hôtes en passant par les locations meublées. Mais, si vous cherchez une immersion complète, notre recommandation est bien évidemment de vous tourner vers un camping directement chez un habitant de Menton. Vous pourrez ainsi bénéficier des précieux conseils de personnes qui connaissent parfaitement la région tout en maîtrisant votre budget. De plus, dormir en pleine nature vous permettra de vous ressourcer plus facilement.

Planifiez votre séjour

Même si ce sont des vacances, il serait dommage de passer à côté de découvertes parce que vous avez mal regardé les horaires ou les jours d’ouverture des lieux que vous souhaitiez visiter ou des activités que vous vouliez découvrir. Durant la préparation de votre séjour vous devrez donc planifier un minimum vos journées, quitte à laisser des plages libres afin de flâner au gré de vos envies. De nombreux monuments sont par exemple fermés le dimanche, à la différence de la plupart des marchés.

Que faire à Menton ?

Ville typique des Alpes-Maritimes, Menton a cependant de nombreuses particularités qui en font une destination de choix tant pour les amateurs de culture que de grands espaces. Ville de Jean Cocteau, elle abrite un mémorial qui lui est consacré, regroupant plusieurs de ses œuvres dont des mosaïques, des embrasures, des vitrines en fer forgé ou encore plusieurs de ses céramiques. Côté nature, la ville profite d’un microclimat qui permet une très grande variété végétale parfaitement mise en valeur dans des parcs et jardins de toute beauté : Serre de la Madone, Fontana Rosa, jardins de la Colombières … autant de lieux à arpenter les yeux bien ouverts. Près de 7000 arbres répartis sur 46 hectares n’attendent que vous.

Le quartier historique de menton
Le quartier historique de menton

Mais si l’on ne devait retenir qu’une seule spécificité à Menton, c’est bien celle liée au citron qui y a même sa fête tous les ans en février. L’histoire dit que c’est Ève elle-même qui décida d’y planter le premier fruit emporté du paradis terrestre lorsqu’elle dut le quitter. Une invitation au voyage supplémentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *