Mon récit de vacances dans les Alpes-Maritimes

Mon récit de vacances dans les Alpes-Maritimes



Mes objectifs pour ces dernières vacances d’été étaient de me décontracter, de respirer tout en profitant de la vue d’un beau paysage. J’ai d’abord pensé à un département comme la Drôme par exemple. Mais je me voyais mal finir ma saison de travail dans un village perché au milieu des montagnes. La semaine qui a précédé mon départ, je suis tombé sur un magazine qui faisait l’éloge d’une région en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est alors que j’ai décidé de prendre la direction du sud de la France à la découverte de ce lieu. Je vous raconte mon expérience dans le département des Alpes-Maritimes.

Visite de la ville de Grasse, capitale mondiale du parfum

Qualifiée de capitale mondiale du parfum, Grasse est une ville qui héberge une grande variété de jardins fleuris. Qu’est-ce qui m’a poussé à commencer par cette ville ? C’est peut-être la curiosité, ou s’agit-il d’un amour que j’ai pour la parfumerie…Mais là n’est pas la question. J’ai promis de vous raconter mes vacances dans les moindres détails alors accrochez vous et restez avec moi jusqu’au bout. 

Mon installation dans la ville de Grasse

A mon arrivée sur les lieux, je me suis prise une chambre au centre historique situé à quelques mètres du musée international de la parfumerie. Jusque-là je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire ni des endroits que j’allais devoir visiter. Tout ce qui m’importait c’était de me détendre et de m’offrir un bain tiède. Après mon installation, je me suis mise à réfléchir aux activités auxquelles je pourrais me livrer pour passer le temps. C’est là que la blogueuse qui est en moi a surgit de nulle part me suggérant de poser la question à mon meilleur ami : Google. Je m’étais pourtant promis de ne toucher à rien concernant les ordinateurs. Mais comme cela semblait être la seule solution disponible, j’ai rapidement attrapé mon ordinateur. Et, après deux trois clics, je savais exactement comment allait se dérouler mon séjour dans cette ville

Découverte de la ville de Grasse

J’ai commencé ma visite de la ville de Grasse par celle de la Place aux Aires et de ses arcades. Il s’agit en effet d’un vieux quartier qui s’élève au-dessus de la mer. Personnellement, cet endroit n’avait rien d’attirant à mes yeux. Mais étant donné que la plupart des articles sur lesquels je suis tombé en parlaient…Ses ruelles bordées de bâtiments historiques et de parterres de fleurs, étaient loin de me séduire. Mais j’ai très vite changé d’avis lorsque je me suis rapprochée de l’hôtel de ville. Ce vieux quartier comme on dit avait énormément de choses à offrir. Je me suis posée un moment en face de l’hôtel pour une séance photo, puis j’ai repris ma route quelques minutes plus tard. En poursuivant un peu vers le nord de l’hôtel, j’ai découvert une merveilleuse fontaine autour de laquelle vivait une ambiance différente de celle que j’avais imaginée. Pour finir, je me suis rendu à la cathédrale Notre-Dame du 13ème siècle qui offrait un environnement plus ou moins traditionnel.

J’ai bien évidemment pris le temps de visiter la parfumerie Fragonard. C’était magique !

Visiter Nice en 2 jours

La seconde ville de ma check-list était celle de Nice. Oui je me suis établie une petite check-list avant ma première visite, celle de la ville de Grasse. Mon séjour à Nice n’a duré que deux jours. Mais il m’a permis d’explorer l’ensemble des ressources touristiques de cette région. Ma toute première aventure a été la découverte de la Promenade des Anglais à vélo. Je me suis ensuite lancée dans une balade dans le Vieux Nice. Ici, j’ai eu à sillonner les rues à la découverte du Palais de Justice et de la Place Saint François. J’ai clôturé la journée à la cathédrale Sainte-Réparate de Nice située en plein cœur du vieux quartier. 

Deuxième journée à Nice

Ma deuxième journée à Nice a été la plus amusante de toutes. Elle a débuté par une balade en bateau à destination de la baie de la Villefranche. Cette expérience n’a duré qu’une heure et m’a permis de découvrir la ville sous d’autres couleurs. Par la suite, je me suis rendue à Colline du Château. La balade en bateau m’avait tellement épuisée que j’étais obligée de prendre l’ascenseur pour atteindre le sommet des collines. Un endroit qui offrait une vue magistrale sur la mer au bord de la ville. 

Je suis restée perchée pendant au moins une demi-heure, occupée à prendre des photos et à contempler le magnifique paysage. Par ailleurs, je ne pouvais pas me permettre de quitter cette ville sans découvrir la Cathédrale Saint-Nicolas dont parlaient les autres touristes. Je me suis donc rendue sur les lieux afin de confirmer les polémiques au sujet de cette église orthodoxe. A ma grande surprise, ce bâtiment historique était effectivement à la hauteur des éloges dont il faisait l’objet. Enfin, j’ai passé une merveilleuse soirée au Théâtre National de Nice après avoir parcouru le Jardin Albert Premier à pied. 

Journée shopping à Cannes

De retour de Nice, je venais de passer une semaine de mes vacances à l’exploration des deux villes les plus grandes du département des Alpes-Maritimes. Il fallait bien que je trouve une activité complémentaire pour changer l’effet de routine que les balades commençaient à me faire ressentir. En effet, j’étais loin d’avoir pensé à tout au moment où j’établissais ma checklist de vacance. Cannes, la nouvelle ville de ma liste était loin de convenir à des balades classiques à longueur de journée. C’est alors que m’est venue l’idée d’une petite journée shopping, histoire de m’amuser tout en remplissant ma valise.

La croisette et la route d’Antibes

L’angle des grandes sélections de vêtement dédiés aux célébrités et aux familles fortunées située entre la croisette et la rue d’Antibes. Elle renferme des références en matière de marques notamment Christian Dior, Louis Vuitton, Gucci, Chanel, etc. J’ai fait mon entrée dans l’une des boutiques où je me suis laissée aller à tous les articles accessibles. En partant de l’intersection Saint-Laurent à la Galerie de Gray d’Albion, j’ai parcouru à peu près une dizaine de boutiques.

Ma journée de shopping ne s’est pas limitée à l’achat de vêtements. Dans un premier temps, j’ai été attirée par le marché Forville réputé pour être un véritable nid de produits bio. Etant une passionnée de cuisine, tout ceci avait énormément d’intérêt à mes yeux. J’ai par ailleurs visité une chapellerie installée dans la rue Hoche à proximité de la route d’Antibes.

Balades dans le parc national du Mercantour

Pendant mes vacances dans le département des Alpes-Maritimes, les balades en ville, les croisières et les journées de shopping ont laissé place à une randonnée dans le Parc du Mercantour. Un environnement naturel bourré de sentiers balisés et de pistes de randonnées. 

Le sentier des lacs

Ma randonnée dans ce parc a débuté par un tour au fil du lac. Des sentiers raffinés étoffés d’une faune étincelante et d’une flore remarquablement dense. Les sentiers des lacs du Mercantour regroupent plusieurs cours glaciaires dont le plus merveilleux était le Lac de la Petite Cayolle. 

Tour de la Tête du Lac Autier

En quittant les sentiers de lac du parc national du Mercantour, je me suis rendue dans la vallée de la Gordolasque. Une dénivelée de plus de 900 mètres qui présentait un aspect enchanteur typique des films de fiction. J’ai eu l’occasion de découvrir de superbes horizons tels que le lac d’Autier et celui de Niré. Sans oublier les cascades remarquables comme celle de l’Estrech entourée de chamois.

Le mont Pépoiri

Ce gigantesque composé rocheux est une pure merveille de la nature. Allongé d’un circuit rocailleux d’environ quelques dizaines de kilomètres, le mont Pépoiri accueille un nombre incalculable de personnes chaque année. J’ai visité ce lieu dans le seul objectif de découvrir l’incroyable panorama auquel il donne accès. Perché à plus de 600 mètres du sol, j’avais une superbe vue sur la Vallée du Béarn et sur les localités de la Vésubie.

Mon hébergement en camping

Ma dernière expérience lors de ces vacances a été de séjourner en camping. Après mes balades dans le parc national du Mercantour, je me suis rendue dans un de ces campings des Alpes Maritimes. Il s’agit du Parc Bellevue situé à proximité de la mer à Cannes sur la côte d’azur. J’ai porté mon choix sur ce camping en raison des nombreux avantages qu’il offre. Il faut dire aussi que j’avais besoin de tranquillité pour couler mes derniers jours de vacances. Ce camping dispose d’un bar-restaurant, d’une épicerie et d’une magnifique piscine.

Il va plus loin encore en proposant un espace dédié aux jeux d’enfant, et une pataugeoire. La principale raison qui m’a poussé à choisir ce camping est qu’il offre la possibilité de louer un mobil home pour des vacances en famille. Ainsi, je me suis laissée tenter par l’idée, puis j’ai ensuite profité à proximité des splendides plages pour me faire bronzer. Un environnement paisible soumis à une atmosphère favorable à la détente. Ce qui pour moi était une bonne nouvelle car c’est pile ce qu’il me fallait pour la fin de mes quelques jours de repos.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.