syndrome premenstruel

Syndromes prémenstruels : Comment s’en prémunir ?

Les menstruations représentent une période que chaque femme vit différemment. Pendant que certaines ne ressentent que les saignements le jour venu, d’autres ressentent des symptômes prémenstruels qui peuvent également varier d’une femme à une autre. Comment se prémunir des syndromes prémenstruels ? Nous en parlons dans cet article. 

Les syndromes prémenstruels les plus courants

Les syndromes prémenstruels peuvent énormément perturber les habitudes d’une femme. Parfois, elle peut même se penser enceinte, alors qu’il n’en est rien. Pour éviter les confusions à divers niveaux, voici les syndromes prémenstruels les plus couramment observés

Les crampes abdominales 

La crampe abdominale (maux de ventre) est un syndrome prémenstruel très récurrent. Dans certains cas, elle peut commencer jusqu’à une semaine avant le début des règles, alors que dans d’autres cas, on la ressent seulement la veille. Cela dépend de l’organisme de chaque femme et parfois de son alimentation. Ces crampes sont dues à la contraction des muscles de l’utérus pour préparer les saignements à venir. Il faut préciser que l’intensité des crampes est propre à chaque femme. Alors que certaines ne ressentent que de légers picotements, d’autres sont à un degré plus élevé. 

L’hypersensibilité des seins

L’hypersensibilité des seins est aussi récurrente que les douleurs abdominales à l’approche des règles. Tout d’abord, on remarque que les seins grossissent légèrement et que les mamelons deviennent douloureux au toucher. Parfois, il est difficile pour les femmes victimes de ce syndrome de se coucher sur le ventre pendant cette période pour ne pas écraser leurs mamelons. Mais la bonne nouvelle est qu’au début des saignements, tout revient à la normale (cela peut aussi s’arrêter à la fin des règles). 

La perte ou l’augmentation de l’appétit 

A l’approche des règles, l’organisme est bousculé de toutes parts. Certaines femmes se retrouvent donc avec une totale perte d’appétit sur quelques jours. D’autres par contre ont l’effet contraire. Elles ont plus faim pendant cette période et prennent parfois quelques kilos si elles ne savent pas se contrôler. 

Quelle est la conduite à tenir face aux syndromes prémenstruels ? 

Face aux syndromes prémenstruels, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez opter, aussi bien pour les astuces de grand-mère que pour les solutions de la médecine moderne. 

L’une des solutions les plus simples est de voir un médecin pour recevoir une ordonnance et un avis d’expert. Suite à une consultation, il vous sera probablement recommandé des antidouleurs efficaces aussi bien contre l’hypersensibilité des seins que contre les crampes abdominales. Mais vous pouvez aussi prendre les choses en main en utilisant des moyens naturels. 

La détente est le premier conseil que vous aurez si vous êtes victimes de douleurs abdominales. Il est recommandé de se détendre et de s’allonger en prenant le soin de surélever ses jambes. Vous pourriez trouver satisfaction au bout de quelques minutes si les douleurs sont minimes. Contre l’hypersensibilité des seins, vous pouvez essayer une infusion de baies de Gattilier. Le Gattilier est un petit arbuste dont les baies sont très utilisées en santé. Et si vous êtes stressé avant vos règles, laissez de côté les glaces et les friandises. Optez plutôt pour une infusion de camomille. 

Pour traiter les syndromes prémenstruels avant même qu’ils n’arrivent, pensez à améliorer votre alimentation en mangeant plus sain et plus équilibré. L’on ne le dira jamais assez, il faut manger moins sucré, moins salé et plus vert (fruits et légumes bio). N’hésitez pas à également faire de l’activité physique autant que vous le pouvez. C’est un excellent moyen pour régulariser la production des hormones et évacuer l’excès de stress. Plusieurs activités relaxantes peuvent vous faire grand bien. Optez pour l’aquagym, la course à pied, le yoga ou encore la natation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *