Comment est fait le plaqué or ?

Les amoureux inconditionnels des montres sont beaucoup à aimer celles fabriquées à partir de matériaux nobles. Dans la liste des matériaux nobles utilisés pour créer les montres et les bijoux se trouvent l’or, l’argent et le plaqué or. En ce qui concerne le plaqué or, il peut être difficile de comprendre le procédé utilisé pour obtenir ce matériau. En connaissant mieux le plaqué or, je suis sûr que vous arriverez plus facilement à faire la différence entre le plaqué or, le doré à l’or et le vermeil.

Comment obtient-on le plaqué or ?

Les bijoux et montres en or plaisent à beaucoup de passionnés et collectionneurs. À cause de la pureté et du côté noble de ce métal, les montres en or s’avèrent souvent onéreuses. C’est alors qu’intervient l’utilisation du plaqué or, pour embellir une montre et baisser son coût. Il s’agit d’une reproduction parfaite (ou presque) de l’or véritable. De nombreuses bijouteries, comme ce créateur de bijoux dorés à l’or fin, proposent du plaqué or, avec un rendu esthétique parfait. Il en est de même pour l’horlogerie.

Quel métal est utilisé pour servir de base au plaqué or ?

Différents matériaux peuvent être utilisés pour servir de base à une montre plaquée or. Les plus utilisés sont cependant :

  • l’argent,
  • le nickel,
  • le cuivre,
  • l’acier,
  • l’étain-plomb,
  • le bronze,
  • le laiton,
  • le maillechort.

Ils interviennent comme produit de base avant le plaquage de l’or.

Comment se déroule le plaquage de l’or ?

Le plaquage de l’or s’effectue en suivant un processus électrochimique. Tout d’abord, la base du bijou en métal est plongée dans un bain électrolytique. Ce bain est composé d’une solution capable de dissoudre le métal précieux pour ensuite se déposer sur le bijou en métal commun destiné à être recouvert de la fine couche d’or.

Le processus électrochimique se sert d’un courant électrique pour faire passer les ions d’or dans le bain électrolytique. Aussi appelé « galvanoplastie », le courant électrique passe par 2 bornes (cathode et anode). À partir de là, le bijou en métal commun est fixé à la cathode, tandis que le métal précieux est fixé à l’anode. En même temps que le courant électrique passe entre la cathode et l’anode, la fine couche d’or se fixe sur la surface du bijou à revêtir.

Reconnaître l'or du plaqué or

Comment faire la différence entre le plaqué or et l’or ?

Si vous voulez des astuces pour reconnaître le métal plaqué or de l’or véritable, une des premières différences à connaître est le prix. En effet, une montre en plaqué or est près de 10 fois moins chère par rapport à une montre en or véritable. En optant pour une montre en plaqué or, vous misez alors sur un bijou qui garde son éclat pour de nombreuses années et qui ne vous ruinera pas. Comme l’or et l’argent, le plaqué or résiste parfaitement bien à la corrosion, à la douche, à la chaleur, au sport, au parfum, etc.

Une autre astuce pour faire la différence entre le plaqué et l’or véritable, vous pouvez vous référer aux poinçons. Comme l’or, le plaqué or est en effet reconnaissable par un poinçon. Le carré est de loin le plus courant. Il existe toutefois d’autres inscriptions, comme « fix », « murat » et « oria », pour reconnaître le plaqué or.

Le plaqué or est soumis à une norme européenne

Le plaqué or se décline en différentes qualités. Le micron étant la mesure utilisée pour évaluer un plaqué de qualité ou non. Selon la législation et la norme européenne, seule une couche d’or d’une épaisseur de 3 microns minimum peut être appelée « plaqué or ». Autrement dit, la couche de dorure du bijou doit être d’une épaisseur de 0,003 mm au minimum.

Le doré à l’or et le vermeil : parlons-en !

Les bijoux dorés à l’or et les montres en vermeil appartiennent à la même famille que les plaqués or. De même, ils sont obtenus à partir d’un même procédé de fabrication : la galvanoplastie. La différence est que le doré à l’or est constitué d’une couche d’or plus fine que le plaqué or.

Le vermeil est quant à lui un plaqué or haut de gamme. Il utilise l’argent sterling, un métal de base de qualité supérieure comparé aux métaux communs utilisés pour le plaqué or (cuivre, laiton, bronze, etc.). De plus, le vermeil utilise une couche d’or d’une épaisseur de 2,5 microns et de l’or de qualité d’au moins 10 carats.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.