8 conseils anti gaspi pour le quotidien

8 conseils anti gaspi pour le quotidien

Le gaspillage alimentaire est un fait réel dans la plupart des foyers. Précisément en France, un Français jette en moyenne 20 à 30 kg de nourriture par an. Il est donc urgent de se pencher sur la question afin d’éviter ce gâchis. Pour cela, voici quelques conseils pratiques pour lutter contre ce phénomène.

Utilisez des boîtes de rangement pour frigo

L’une des meilleures façons d’éviter le gaspillage de vivres chez soi est de se procurer une boîte de rangement pour frigo afin de mieux ranger ses aliments. Cet outil vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Les boîtes de rangement favorisent en effet une meilleure gestion de vos stocks. Elles permettent également de gérer convenablement l’espace disponible à l’intérieur de votre frigo. Ces boîtes représentent la solution idéale pour stocker et assurer la sécurité de vos aliments. En optimisant l’organisation de votre réfrigérateur, elles vous facilitent l’accès à vos aliments.

Les boîtes de rangement pour frigo existent sous diverses formes. Vous pouvez donc les choisir en fonction des aliments que vous souhaitez stocker (les fruits, les légumes, etc.). Par exemple, les boîtes de moyenne dimension sont spécialement destinées au rangement du fromage et de beurre. Il est également possible d’y ranger vos canettes. En vous offrant la possibilité de bien organiser votre frigo, les boîtes de rangement vous évitent d’avoir à vous débarrasser des aliments encore consommables.

boîtes de rangement frigo

Privilégiez les produits de bonne qualité et de saison

Lorsque vous vous retrouvez dans le rayon fruits et légumes, préférez les produits de saison. Non seulement ils sont moins chers, mais vous pourrez également les conserver pendant une longue période. Vous pouvez expérimenter cette astuce en achetant des carottes auprès d’un maraîcher et d’autres carottes emballées dans un supermarché. Au bout de quelques semaines, les premières resteront toujours intactes et comestibles. Par contre, les carottes du supermarché ne tarderont pas à se ramollir et à pourrir. Il est par conséquent important de miser sur la qualité de vos produits.

Vérifiez toujours les dates limite de consommation des produits

L’une des principales causes du gaspillage alimentaire est que de nombreuses personnes ne prennent pas le temps de vérifier la date de péremption des produits. Elles se retrouvent par conséquent avec des aliments périmés en très peu de temps. Pour éviter cette situation, il est recommandé de toujours contrôler la date limite de consommation des aliments que vous achetez. Cela vous évite d’avoir à gaspiller de l’argent et de la nourriture. Toutefois, il est important de notifier que même en cas de péremption, certains aliments restent consommables pendant quelques jours.

Cuisinez les bonnes quantités de nourriture

Une autre façon de lutter contre le gaspillage est de cuisiner vos repas de façon raisonnable. Autrement dit, vous devez éviter les excès. Même si vous êtes une famille nombreuse, apprenez à ajuster les quantités de vos repas. Cela vous évitera d’avoir à jeter de la nourriture constamment. Pour connaître les quantités que vous devez cuisiner, vous pouvez peser les aliments. Il est également possible de vous fier aux quantités par personne précisées sur les emballages des produits alimentaires.

Cuisinez ou conservez les restes dans le réfrigérateur

Dans le cas où vous avez trop cuisiné, ne vous débarrassez surtout pas automatiquement des restes. Certains aliments sont en effet encore consommables, le jour même ou le lendemain. Par exemple, avec les restes de la veille, vous pouvez réaliser de bons gratins de pâtes ou bien d’autres mets encore plus fascinants. Vous avez également la possibilité de conserver les restes dans le frigo afin de les consommer ultérieurement. D’ailleurs, cela vous permet d’avoir rapidement un repas dans le cas où vous n’avez pas envie de cuisiner suite à une journée fatigante.

Faites un planning et une liste pour les courses

Réaliser un planning avant d’aller faire les courses est une astuce qui s’avère très rentable. Cela vous évite d’avoir à prendre les transports et à effectuer plusieurs déplacements. Avec un bon planning, vous pouvez en effet faire toutes vos courses dans vos trajets du quotidien. En plus de réduire votre empreinte carbone, cette solution vous permet d’économiser de l’essence. De plus, en faisant vos courses avec une liste en main, vous avez moins de chances d’être tenté par des produits très attractifs ou par une quelconque promo.

Selon une étude, nous choisissons 70% des produits que nous consommons une fois au supermarché. Ce qui nous pousse à réaliser plusieurs dépenses inutiles. Or, avec une liste, vous savez exactement ce dont vous avez besoin. Pour établir la liste de vos courses, il faudra prendre en compte de nombreux paramètres, à savoir :

  • les repas prévus pour la semaine,
  • le nombre de personnes qui doivent être servies,
  • ce que vous avez envie de manger,
  • ce que vous avez en réserve dans le frigo et les armoires.

Vous pouvez réaliser votre liste sur un bout de papier ou à l’aide d’une application pour smartphone.

liste courses gaspillage alimentaire

Faites des achats en vrac

Pour acheter des quantités exactes de nourriture, il est recommandé de toujours acheter en vrac. Lorsque les produits sont préemballés, cela vous contraint en effet à acheter la quantité disponible dans l’emballage. Par exemple, vous souhaitez acheter 5 tranches de jambon cuit, mais en paquet et il n’y en a que 4. Vous êtes donc obligé de prendre deux paquets. Vous vous retrouvez également avec beaucoup plus de tranches prévues au départ. Non seulement vous perdez de l’argent, mais vous gaspillez également de la nourriture. Il est donc préférable d’acheter vos produits en vrac pour éviter ce type de situation. De plus, en limitant l’utilisation des emballages, cette option contribue à la réduction des déchets plastiques.

Faites des dons

Il peut arriver que vous ayez envie de vous débarrasser de certains objets. Dans ce type de situation, posez-vous la question de savoir si ces objets peuvent encore être utilisés. Si oui, au lieu de les jeter, vous pouvez les offrir à une association caritative ou à des personnes démunies. Vous permettrez ainsi à d’autres personnes d’en profiter. Il existe aujourd’hui plusieurs sites de dons et des ressourceries pour vous faciliter la tâche. Il existe d’autres astuces pour éviter le gaspillage. Toutefois, le plus important est de les appliquer.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.