Une ambiance cosy dans la maison en hiver

Une ambiance cosy dans la maison en hiver



Lorsque l’hiver approche, on souhaite souvent mettre un peu de chaleur dans son intérieur pour le rendre plus agréable à vivre. Pour affronter la période hivernale, il n’y a rien de mieux qu’une maison chaleureuse et confortable qui invite à hiberner chez soi. Si vous souhaitez aussi faire de votre intérieur un véritable nid douillet, vous devez notamment miser sur des couleurs et des accessoires réchauffant. Bougies naturelles, plaids duveteux, éclairage chaud… voici quelques conseils pratiques pour créer une ambiance cosy en hiver.

Utilisez les bonnes couleurs pour rendre votre intérieur plus cosy

Les couleurs sont les meilleures alliées pour créer une atmosphère cosy dans votre maison. Cependant, vous devez choisir celles qui rendront votre espace de vie irrésistiblement chaleureux. Il existe deux principales catégories de couleurs : les couleurs dites « chaudes » et les couleurs « froides ». Le premier groupe est celui qui convient pour avoir une ambiance chaleureuse.

Au lieu d’opter pour du blanc, réchauffez un peu vos murs en optant pour des déclinaisons de blanc chaud comme le blanc cassé, le blanc crème, le blanc de lin, etc. Vous pouvez aussi apporter une petite touche d’originalité avec des pointes de couleurs plus éclatantes. Par exemple, le ton jaune sera parfait pour égayer une pièce un peu sombre. Vous pouvez aussi appliquer par petites touches la couleur orange. Elle donnera un plus bel effet dans votre maison et la rendra plus gaie.

Disposez des bougies naturelles parfumées pour une décoration plus chaleureuse

Cheminée et poêle à bois nous rendent la vie agréable en hiver. Si vous n’en disposez pas dans votre appartement, les bougies peuvent se révéler de véritables atouts pour lutter contre la morosité des périodes froides. Ce sont également des éléments de décoration cosy qui apporte du caractère dans chaque pièce de votre maison. Cependant, pour créer une ambiance cocooning, veillez à choisir des bougies naturelles et écologiques, car celles-ci sont respectueuses de votre santé et de l’environnement. Leur cire végétale coulée à la main vous assure une qualité de diffusion unique combinée à des senteurs délicates.

Créez un salon cosy avec des bougies parfumées

Le salon est certainement la pièce où l’on passe le plus de temps. C’est alors l’endroit idéal pour un environnement cosy qui invite à la détente et permet de se ressourcer. Grâce à un large choix de bougies naturelles et artisanales proposé par des boutiques spécialisées, vous allez apporter une touche chaleureuse à votre salon. Petits formats, XXL, parfumées à la fleur d’oranger, à la vanille… ne lésinez pas sur les bougies et disposez-en sur votre table basse ou à même le sol.

Toutefois, essayez de respecter un certain code olfactif afin que les senteurs s’harmonisent. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, demandez conseil au fabricant de bougies naturelles pour qu’il vous oriente. Si vous recherchez par exemple une bougie naturelle aux notes florales, vous pouvez opter pour la bougie naturelle à la vanille de Madagascar, idéale pour créer un espace relaxant. Les senteurs boisées sont aussi une option cosy efficace en hiver. Elles vous donneront le sentiment d’être dans un chalet en pleine montagne.

Bougies naturelles parfumées ambiance cosy

Disposez des bougies naturelles artisanales dans la salle de bain pour une atmosphère cosy

Que ce soit sur le rebord d’une baignoire ou de chaque côté de la vasque, la salle de bain ne manque pas de recoins où mettre vos bougies parfumées. Pour obtenir une ambiance feutrée et relaxante, l’idéal est d’éviter les sources lumineuses trop vives. En revanche, multipliez les bougies aux parfums enivrants et profitez de la lueur apaisante des flammes. Pensez à les éteindre dès que vous sortez de la baignoire.

Les bougies parfumées 100 % naturelles s’invitent dans votre chambre pour un effet cocooning garanti

Cette pièce de vie étant la plus intime de la maison, les mots d’ordre d’une chambre cosy sont confort et bien-être. Évitez donc le plus possible les fragrances trop fortes, notamment l’encens dont l’odeur puissante pourrait troubler votre quiétude. Misez plutôt sur des bougies aux senteurs douces, légères et agréables afin d’apporter à la pièce de vie une atmosphère cotonneuse favorisant la relaxation. Réconfortantes et sensuelles, elles éveilleront vos sens pour une parfaite connexion.

Plaids, rideaux et tapis : misez sur une ambiance chaleureuse avec des accessoires bien pensés

Pour parfaire l’ambiance chaleureuse de votre maison, choisissez des accessoires 100 % cocooning. En voici quelques-uns qui font partie des indispensables en hiver.

Les plaids et les fausses fourrures

Les plaids sont chaleureux, tout doux, et peuvent être dispersés un peu partout dans la maison. Lorsque l’hiver s’installe, disposez plusieurs plaids sur le canapé et les fauteuils, mais également dans votre chambre comme celle des enfants.

De cette manière, vous aurez toujours un plaid à portée de main, quel que soit l’endroit où vous allez vous assoupir. En dehors des plaids, une autre alternative intéressante est la fausse fourrure. Placez plusieurs fausses fourrures sur les poufs, les fauteuils ou encore les chaises de la salle à manger. Vous allez aimer vous y réfugier au cours des journées ou soirées froides d’hiver.

Les rideaux

Les rideaux sont parfaits pour créer un intérieur encore plus cosy pendant la saison froide. Agrémentez vos pièces de vie avec des rideaux en coton. En ce qui concerne les teintes, privilégiez les couleurs neutres telles que le beige, le marron et le gris. Ces tonalités apporteront de la douceur à votre décoration d’intérieur tout en réchauffant la maison.

Les tapis

Personne n’aime avoir froid aux pieds, surtout en hiver. C’est le moment idéal pour ressortir tous les tapis stockés au grenier. Si vous n’en avez pas ou s’ils ne sont plus à votre goût, songez à investir dans des tapis épais et confortables. Disposez-en dans les pièces principales de la maison : le salon, les chambres, la salle à manger, etc. Il est préférable de mettre des tapis faciles d’entretien dans les lieux de passage et des tapis plus épais dans le salon et les chambres.

Les coussins

Les coussins sont de meilleurs alliés en hiver, car ils assurent confort et bien-être. Pour avoir une maison très cosy, placez des coussins un peu partout. Mettez-en sur les lits, le canapé et les fauteuils. Dans ce cas, privilégiez des coussins de petite taille avec des housses hyper confortables. Les gros coussins sont parfaits pour le sol au salon et dans les chambres.

ambiance cosy salon plaids

Jouez avec la lumière pour rendre votre intérieur cosy

Au cours des saisons froides, on éclaire plus que d’habitude son intérieur. L’éclairage artificiel de votre maison doit alors être soigné en hiver. Pour cela, il est préférable de varier les différentes sources de lumière dans vos pièces de vie afin d’offrir une luminosité diffuse plutôt que des éclairages identiques et plus éblouissants.

Multipliez vos sources de lumière et réduisez l’intensité de leur luminosité. Cela permettra d’accentuer l’ambiance tamisée de votre appartement. Par exemple, vous pouvez opter pour une guirlande lumineuse, une lampe à poser et une lampe sur pied dans votre salon.

Ambiance cosy en hiver : privilégiez les matières douces, naturelles et chaudes

Pour affronter confortablement l’hiver à la maison, les matières naturelles et chaleureuses sont un choix judicieux. Elles vous aideront à créer une atmosphère cocooning. Qu’il s’agisse du bois, du cuir, de la fausse fourrure, du velours, du coton ou de la laine, les matières naturelles sont très agréables et apportent de la chaleur.

Le mobilier en bois est d’ailleurs très tendance et donne une petite touche de nature et de modernité à votre intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour un meuble TV en bois, une échelle en bois en guise de bibliothèque ou encore une banquette en bois. Un autre atout qu’apporte ce type de matériau est sa résistance aux rigueurs de l’hiver. En ce qui concerne le linge de lit, songez à accumuler les textiles pour avoir une chambre douillette.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.