Comment choisir un pull éthique pour l’hiver ?

À l’approche de l’hiver, la première chose est de rechercher les bons vêtements pour traverser aisément cette période parfois rude en fonction des régions. Le vêtement type à privilégier, c’est bien évidemment le pull-over. Il est possible de trouver celui qui vous tiendra chaud sans compromettre votre confort et votre style. Il faut bien sûr se tourner vers les modèles qui se font avec des matières naturelles. Comment reconnaître et surtout comment choisir un pull éthique pour l’hiver ? Découvrez la réponse dans cet article.

Tenir compte de la matière de fabrication du pull-over

Il peut être assez complexe pour quelqu’un qui n’en a pas l’habitude de choisir un pull éthique pour l’hiver la première fois. Depuis que je me suis engagée à consommer de façon beaucoup plus écologique et « équitable », j’ai appris à reconnaître des vêtements éthiques et éco responsables.

Pour commencer, la première des choses sur laquelle vous devez vous baser est la matière de fabrication du vêtement. Le coton biologique, la laine, le cachemire, le mohair éco responsable, le lin et le chanvre sont des matières à privilégier.

Ce sont des fibres naturelles qui permettent de fabriquer des vêtements qui vous tiendront chaud. Toutefois, il faut rappeler que toutes ces matières ne se valent pas en termes de régulation thermique.

En effet, certaines matières sont plus isolantes que d’autres. Même si le lin a un pouvoir isolant intéressant, il est plus fin et léger que les autres matières. C’est donc à vous de faire votre choix en conséquence. 

La laine est une matière qui a un pouvoir autorégulateur important. Il en existe plusieurs types selon sa provenance. Il y a la laine de mérinos, provenant des moutons de mérinos qui produisent de la laine de grande qualité.

La laine de Shetland provenant des moutons élevés en Écosse est un bon exemple car elle tombe naturellement une fois par an lors de la mue. Cette matière tient énormément chaud et dure très longtemps. 

Avant de choisir votre pull éthique pour l’hiver, je vous recommande de faire des recherches poussées sur la provenance des matières. Vous devez chercher à savoir dans quelles conditions d’élevage et de traitement ont été les animaux sur lesquels a été prélevée la matière première.

Aussi, une autre façon d’être rassurée est de rechercher la présence d’un label de mode éthique qui prouve que les animaux ont été bien traités. Je rappelle néanmoins que si vous êtes végan, la laine, le cachemire et le mohair, même éthique, sont des matières à bannir.

En effet, elles proviennent du pelage de moutons ou de chèvres. D’autres matières comme l’alpaga proviennent du chameau. Même le pelage de certains lapins (angora) est utilisé pour produire des fibres pour la fabrication de pull. La solution est donc de privilégier le coton biologique, le lin ou le chanvre.

Vérifier les compositions pour la fabrication

Une chose que je continue de faire lorsque je souhaite choisir un pull dans un contexte particulier est de vérifier la composition des matières. Je veille à ce qu’il n’y ait pas de mélange de matières premières.

En effet, certains pulls sont en laine et acrylique, laine et polyester, coton et nylon, etc. Les mélanges de cet ordre font perdre toutes les propriétés de la laine ou du coton et le vêtement n’est pas recyclable.

Fiez-vous au made in France, car beaucoup de pulls y sont fabriqués et remplissent un cahier des charges drastique pour obtenir le fameux label « éco-responsable ».

Choisir une marque éthique

Une autre solution assez simple pour choisir un pull éthique pour l’hiver est de vous tourner vers une marque éthique. En France, il existe de nombreuses marques comme Balzac Paris qui propose des pulls éco responsables aussi bien pour les femmes que pour les enfants.

Vous avez la possibilité de rechercher les informations sur la marque en vous rendant sur leur site web. Vous pouvez y voir leur mission, engagement, politique et mode de fonctionnement. Ces détails vous aideront à vous faire une idée précise de la marque et ce qu’elle offre à sa clientèle.

C’est un travail qu’il faut faire chaque fois que vous découvrez une marque. C’est le prix à payer lorsque vous cherchez à consommer de façon éco responsable.

Choisir un pull éthique pour l’hiver est toujours une bonne idée, mais il faut surtout savoir comment procéder. En prenant en compte certains critères et en faisant quelques recherches, vous devrez y arriver. Toutefois, je vous conseille de suivre ce guide si vous n’avez pas l’habitude de choisir des vêtements éthiques.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.