Utilisés depuis plus de 2 000 ans, les saunas restent très populaires, en particulier dans les pays nordiques. La pratique du sauna est associée à de nombreux avantages. Elle peut notamment aider les gens à se détendre et à être en meilleure santé. Mais que sont les saunas et pourquoi devriez-vous envisager de les essayer ? Découvrez ce que vous devez savoir sur les bénéfices de cette pratique ancienne.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un sauna ?
En général, un sauna est une pièce chauffée entre 70 et 100 °C où l’on profite d’un bain de vapeur. Les saunas finlandais traditionnels utilisent de la chaleur sèche, avec une humidité relative souvent comprise entre 3 et 20 %. Dans d’autres types de sauna, l’humidité est plus élevée. À titre d’exemple, les saunas turcs ont un niveau d’humidité plus élevé pouvant aller jusqu’à 100 %.
Lors d’une séance de sauna, la température de la peau peut augmenter jusqu’à environ 40 – 42 °C. Lorsque la température de la peau augmente, une forte transpiration se produit également. Il n’est pas rare de perdre près de 1,5 litre de sueur en passant un court moment dans un sauna. Mais c’est cette transpiration qui est associée à plusieurs bienfaits pour le corps. Pour passer un excellent moment dans un sauna, renseignez-vous sur le meilleur spa parisien proposant ce bain de vapeur.
Quels sont les différents bénéfices pour la santé ?
La liste des bienfaits d’un sauna sur la santé est longue. En voici quelques-uns qui devraient vous convaincre d’en profiter :
Une meilleure récupération après une activité physique
Le sauna permet de détendre les muscles et d’apaiser les douleurs musculaires et articulaires. En raison de la chaleur élevée dans ce bain de vapeur, le corps libère des endorphines qui peuvent diminuer la douleur et provoquer un état de relaxation.
Au fur et à mesure que la température corporelle augmente dans la chaleur du sauna, les vaisseaux sanguins se dilatent. Cela permet une circulation sanguine accrue, ce qui accélère le processus de guérison naturel du corps.
Une amélioration de la santé cardiaque
Passer du temps dans un sauna peut également réduire la pression artérielle. Des études scientifiques ont prouvé que les bains de sauna finlandais traditionnels sont associés à une baisse globale de la tension artérielle lorsque les gens l’utilisent régulièrement. Ces derniers ont aussi moins de risque d’avoir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et des problèmes de démence. Toutefois, si vous avez des problèmes de tension artérielle, prenez le temps de consulter votre médecin avant de vous rendre dans un sauna.
Une peau en bonne santé
Aller au sauna peut également être bénéfique pour votre peau, bien que les effets puissent dépendre de votre type de peau. En fait, la chaleur du sauna vous aide à éliminer plus facilement les cellules sèches de la peau. Quant à la transpiration, elle contribue à une meilleure circulation sanguine et une meilleure production de collagène. Ainsi, la peau devient plus robuste, ferme et élastique.
Vous êtes plus détendu
Se rendre au sauna est aussi un excellent moyen de décompresser. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes aiment y aller le soir pour se détendre. C’est aussi un lieu populaire pour socialiser et passer du temps en famille et entre amis.
[…] Le sauna : quels sont les bienfaits de ce bain de vapeur ? […]
[…] Le sauna : quels sont les bienfaits de ce bain de vapeur ? […]