9 raisons d’apprendre l’arabe

9 raisons d’apprendre l’arabe



Apprendre une langue étrangère est un défi passionnant qui ouvre à de nombreuses opportunités. Maîtriser plusieurs langues présente beaucoup d’avantages. C’est bon pour le cerveau, mais aussi pour les relations sociales. Que vous soyez dans votre pays ou dans un pays étranger, la langue peut être une véritable barrière sociale. Au lycée comme à l’université, l’apprentissage de l’anglais, du chinois ou encore de l’allemand est encouragé. Il y a toutefois une langue qui a pris place dans notre quotidien, mais que l’on enseigne rarement dans les écoles : l’arabe.

Sans le savoir, nous parlons déjà un peu arabe. Plusieurs vocabulaires en français prennent racine dans les mots arabes. Aujourd’hui, la jeune génération utilise d’ailleurs de nombreuses expressions arabes comme « wallah », « psartek » ou « hess ». Alors, pourquoi ne pas approfondir vos connaissances sur cette merveilleuse langue ? Vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici plusieurs bonnes raisons de vous lancer dans cette aventure.

L’apprentissage de la langue arabe devient facile, notamment grâce aux cours en ligne

Aujourd’hui, nous n’avons plus d’excuse pour ne pas nous consacrer à l’apprentissage d’une langue. En 2021, nous disposons d’une multitude d’outils pour apprendre une langue, quelle qu’elle soit. Manuels, instituts de formation, internet… les supports ne manquent pas. Par ailleurs, plus les années passent, plus les documents et méthodes d’apprentissage s’améliorent. Les écoles de langues rivalisent également d’idées pour faciliter au maximum l’assimilation de la langue.

Nous n’allons pas nous mentir, l’arabe est une langue quelque peu compliquée. Avec ses différents dialectes, son alphabet et ses formes, il est un langage riche et très varié : toutefois, grâce notamment à des cours pour apprendre l’arabe en ligne, vous n’aurez pas de grande difficulté à le maîtriser. C’est l’un des avantages de notre époque : pouvoir apprendre n’importe où et n’importe quand. Les sites dédiés mettent à disposition des formateurs qualifiés, des méthodologies et des cours adaptés pour chaque niveau.

L’avantage des cours en ligne est que vous pourrez demander de l’aide à tout moment. Vous aurez également la possibilité de suivre les cours à votre rythme et selon votre convenance. Quoi qu’il en soit, en ligne ou en présentiel, apprendre l’arabe devient facile et à la portée de tous.

cours arabe en ligne

L’arabe, une des langues les plus parlées au monde

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’arabe est dans le top 10 des langues les plus parlées au monde. Pour être plus précis, elle arrive à la sixième place, juste après le français. Il y a dans le monde près de 300 millions de natifs arabes et 25 pays ont l’arabe comme langue officielle. Et plus de 30 millions de personnes apprendraient cette langue actuellement. En vous lançant dans l’apprentissage de l’arabe, vous rejoignez ainsi une communauté de plus de 300 millions de personnes. Si vous êtes un globetrotteur, vous serez assuré de pouvoir communiquer aisément dans au moins une vingtaine de pays.

Par ailleurs, l’arabe fait partie des six langues officielles de l’ONU. Pour toutes communications de l’organisation, il faudra donc une interprétation et une traduction en arabe, en plus de l’anglais, du chinois, de l’espagnol, du français et du russe. Pour vous dire que l’arabe est une langue bien plus « in » qu’on ne le pense.

Pour comprendre le Coran et l’Islam

Il va sans dire que lorsqu’on parle de la langue arabe, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’Islam. L’arabe est en effet la langue de la deuxième plus grande religion du monde après le christianisme. De l’Islam, seuls ceux qui le pratiquent et le vivent en comprennent la richesse. Parce que l’Islam, ce n’est pas uniquement une religion, c’est aussi un mode de vie. Il est aussi bien partie intégrante de l’Histoire que de l’art ou encore la littérature. Pour les curieux qui ont envie de le cerner, l’apprentissage de l’arabe est indispensable.

Apprendre à lire et à écrire en arabe vous aidera à comprendre le Coran. C’est en effet lui qui contient les textes sacrés de l’Islam. Apprendre le Coran, c’est donc s’imprégner de la religion. Il est possible de retrouver le Coran dans différentes langues, toutefois, rien ne vaut la version originale. Pourquoi ? Tout simplement parce que les interprétations et les traductions ne sont pas toujours fidèles à l’œuvre originale. Les sens peuvent changer et prêter à confusion pour le lecteur. Que l’on soit musulman ou non, la découverte du Coran et de l’Islam est une expérience fascinante.

Pour venir à bout des préjugés

Ces dernières années en France, les Arabes et les personnes d’origine arabe ont fait l’objet de discrimination. Parce qu’ils sont souvent associés au terrorisme, leur réputation s’est vue dégradée au sein de la société. La plupart du temps, les gens font un amalgame entre l’Islam et le terrorisme, entre les Arabes et les actes terroristes. Des préjugés causés par une incompréhension culturelle. Nous avons tendance à juger, à dénigrer et à avoir peur de ce que l’on ne connaît pas.

C’est la raison pour laquelle apprendre l’arabe est un premier pas pour « dédiaboliser », et l’Islam et les Arabes. Apprendre la langue, c’est s’imprégner de la culture. D’abord parce qu’il sera plus facile d’échanger avec un locuteur arabe et les débats pourront s’installer. La barrière linguistique est levée et il est plus simple de communiquer. Ensuite, le fait de s’intéresser à la langue amène souvent automatiquement à approfondir la culture. Une fois que les subtilités de la culture ont été assimilées, il devient plus aisé de balayer les stéréotypes.

apprendre l'arabe

Pour découvrir une culture fascinante, l’une des plus grandes de l’Histoire

Pour les passionnés d’histoire de la civilisation, l’apprentissage de la langue arabe sera une évidence. C’est en effet un bon moyen de connaître et de comprendre l’une des plus vieilles et plus importantes cultures de l’Histoire. La langue arabe, c’est plus de 1 500 ans d’histoire. En apprenant l’arabe, vous aurez l’opportunité d’approfondir vos recherches sur le sujet. Vous pourrez en effet consulter documents et ouvrages dans leur version originale et découvrir la source de la civilisation arabo-musulmane.

La culture arabe est riche et vaut la peine qu’on s’y intéresse. Elle a notamment eu une grande influence sur le monde occidental. La médecine, le téléphone, les mathématiques… sont autant d’héritages de la civilisation arabe.

Pour connaître l’origine de certains mots français

Peut-être ne le saviez-vous pas mais la langue française utilise des mots empruntés à la langue arabe. Des mots que nous utilisons au quotidien mais dont nous ne soupçonnons pas l’origine. Pourtant, environ 5 % des mots empruntés du vocabulaire français sont d’origine arabe. Eh oui ! On peut dire que parler français c’est aussi un peu parler arabe… enfin un « chouïa ».

Cette influence s’explique par l’importante expansion de la civilisation arabo-musulmane au VIIe siècle. Les échanges commerciaux ont ensuite grandement contribué à propager la langue phonétiquement et étymologiquement. Café, camaïeu, abricot, goudron… sont quelques-uns des vocabulaires empruntés à la langue arabe. Apprendre l’arabe vous permettra de maîtriser davantage le français.

écriture arabe

Parler arabe, un plus sur le marché du travail

L’arabe est une langue encore mal aimée. Encore très peu d’étudiants le choisissent en LV2 ou LV3. De même, les gens ne se dirigent pas naturellement vers l’apprentissage de cette langue. Elle n’a en effet pas le même succès que l’anglais, l’espagnol ou le mandarin. Parler arabe sera ainsi un grand atout que vous pourrez inscrire fièrement sur votre CV.

L’énergie, le tourisme, le luxe… de nombreux secteurs sont aujourd’hui à la recherche d’arabophones. En effet, de plus en plus de pays parlant arabe connaissent une montée en puissance en matière économique. Les occasions d’affaires s’y multiplient, d’où la recherche accrue de candidats parlant arabe. Apprendre l’arabe, c’est donc s’offrir une opportunité de travailler pour de puissantes entreprises arabes ou dans un pays arabophones. Par ailleurs, quel que soit le pays d’exercice, les personnes parlant arabe peuvent prétendre à des rémunérations plutôt élevées.

Voyager sans souci dans des destinations de rêve arabophones

Les personnes aimant apprendre des langues étrangères sont surtout celles qui rêvent de voyage et d’évasion. L’apprentissage de l’arabe vous ouvrira les portes de près de 25 pays. Maroc, Égypte, Émirats arabes unis, Tunisie… voilà autant de destinations où vous pourrez pratiquer vos cours d’arabe. Des destinations ensoleillées, exotiques et pleines de surprises.

Finis les blocages linguistiques, au revoir interprète ! Vous pourrez vous rendre dans ces pays en toute sérénité. Si vous êtes en quête d’aventures authentiques, au plus près des autochtones, apprendre l’arabe sera obligatoire. Vous pourrez interagir aisément avec ces derniers et éviterez d’éventuels conflits. Votre séjour sera des plus agréables.

Apprendre l’arabe pour se lancer un défi

L’arabe est une langue complexe mais pas difficile à apprendre. Pourquoi ne pas se lancer le défi de le maîtriser ? Pourquoi ne pas l’inscrire à l’un de vos objectifs cette année ? Apprendre une langue, ou autre chose d’ailleurs, est une bonne manière de stimuler son cerveau. Quel que soit votre âge, il n’est jamais trop tard pour s’y initier, même si l’exercice est plus difficile à un certain âge. L’important est de se lancer et de relever le défi. L’arabe est une langue fascinante qui mérite davantage de considération.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.