6 installations de sécurité pour la maison

Le nombre de cambriolages est en constante croissance. Près de 601 000 cas ont été recensés en 2021, dans des résidences principales ou secondaires. Pour limiter le risque d’intrusion dans votre logement, découvrez notre top 6 des installations de sécurité pour la maison.

Faites installer des caméras de sécurité

Le système de vidéosurveillance est l’un des premiers dispositifs permettant de garantir la sécurité d’un logement. Installée à l’extérieur, la caméra de sécurité est un excellent moyen de dissuasion. La plupart du temps, par peur d’être identifiés, la majorité des cambrioleurs ne prennent pas le risque d’entrer par effraction dans un domicile possédant une caméra.

Vous pouvez choisir de placer des caméras de surveillance à l’intérieur de votre maison. Cela peut être utile si vous voulez surveiller vos employés de maison, vos enfants ou d’éventuels intrus. En les informant qu’il y a des caméras dans la maison (la loi vous y oblige), vous limitez le risque de vol. Pour dissuader des voleurs potentiels, il peut suffire d’apposer un autocollant faisant mention de la présence du dispositif sur votre portail.

Un système de vidéosurveillance vous permet de partir en voyage sereinement. Certaines caméras sont couplées à une application smartphone afin que vous puissiez garder un œil sur votre maison, où que vous soyez. En cas d’intrusion, vous recevrez immédiatement une notification. De cette manière, même loin de chez vous, vous pourrez contacter les forces de l’ordre pour appréhender le cambrioleur. Certains systèmes sont même reliés à une société de télésurveillance qui fera ce travail pour vous !

Des portes blindées et serrures intelligentes

Pour protéger votre maison des intrus, il peut être judicieux d’opter pour des portes blindées. Puisqu’elles sont plus résistantes et plus solides qu’une porte classique, elles constituent un véritable rempart contre les voleurs. Bien qu’elles n’éliminent pas entièrement le risque d’effraction, elle peut aider à ralentir les potentiels cambrioleurs, ce qui les détourne rapidement de votre bien.

En effet, les portes blindées sont particulièrement longues à forcer. Le risque de se faire prendre pendant l’effraction est assez élevé. Cela conduit la plupart des intrus à éviter les lieux avec ce type d’ouverture. Bien qu’initialement, les portes blindées ont surtout été créées pour protéger les locaux professionnels, aujourd’hui, la pose de ces portes est accessible aux particuliers. Par exemple, en contactant un serrurier sur Enghien, vous pourrez profiter de l’expertise d’un professionnel pour la pose de votre porte blindée. Il pourra aussi réaliser un modèle sur mesure adapté aux dimensions de votre maison.

Pour plus de sécurité, il est recommandé d’équiper ce type d’ouverture avec des serrures intelligentes. En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour divers modèles tels que :

  • la serrure connectée,
  • la serrure biométrique,
  • la serrure à code,
  • la serrure à carte.

Ces dernières sont généralement connectées à votre smartphone. De cette manière, vous pourrez verrouiller votre porte à distance. En plus, ces serrures possèdent un système central qui conserve un historique que vous pourrez consulter en cas d’intrusion.

Pensez aux détecteurs de mouvements

Pour renforcer votre système de sécurité, vous pouvez installer des détecteurs de mouvements. Ces boîtiers signalent les passages dans une pièce. Le plus souvent, ils sont placés dans une entrée ou un couloir. De cette manière, vous n’aurez pas à surveiller chaque point d’entrée chez vous. Sur le marché, vous trouverez des modèles de détecteurs de mouvements avec différentes fonctionnalités.

Certains modèles déclenchent les lumières de la maison pour signaler la présence d’un intrus. Vous pouvez aussi opter pour des capteurs d’ouverture reliées à un système complet d’alarme. les détecteurs de mouvements à l’extérieur permettent d’éviter les intrusions via votre jardin ou garage. Pour trouver le détecteur adapté à vos besoins, pensez à demander l’avis d’un professionnel du domaine. Il pourra vous guider pour trouver le modèle qui correspond à vos attentes.

télésurveillance

Installez un système d’alarme domestique

Lorsqu’il est question de sécurité dans une maison, le système d’alarme est la solution la plus adaptée. En plus de prévenir les tentatives d’intrusion, ce système va donner l’alerte en cas d’incident domestique tel qu’un départ de feu ou une fuite de gaz. Il protège la maison et ses habitants.

Certains modèles d’alarmes sont reliés à un service de télésurveillance. Cela aide à surveiller le logement à tout moment. Cette option est particulièrement pratique si vous vivez avec des personnes âgées, des personnes aliénées, dépendantes ou si vous vous absentez souvent. Le biper fourni lors de l’installation du système permet d’envoyer un signal pour alerter d’une situation anormale. Vérifiez que l’équipement possède une certification NFA2P. Ce label est une preuve de sa robustesse. Certifié A2P, le dispositif pourra résister plus longtemps à une tentative de destruction ou d’arrachement.

Obligatoire : les détecteurs de fumée

À l’instar des cambriolages, les incendies d’habitations sont des sinistres fréquents en France. En moyenne, près de 800 personnes sont victimes d’un incendie dans leur maison pendant la nuit. Pour prévenir ces décès, le gouvernement, depuis le 8 mars 2015, a rendu obligatoire l’installation d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les logements.

Dès qu’une fumée épaisse s’élève, le détecteur se déclenche et émet un son puissant (90 décibels au moins) afin d’avertir les habitants. La plupart du temps, pour choisir votre équipement, vous devez veiller à ce qu’il soit conforme à la norme NF EN 14 604. Il s’agit d’un détecteur optique qui réagit aux incendies à progression lente. De fait, il permet de limiter les dégâts matériels et physiques en favorisant une prise en charge rapide de l’incendie.

Ne négligez pas les détecteurs de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz dont les effets sont particulièrement léthaux. Une exposition prolongée à ce gaz peut causer des nausées, de la fatigue, des vomissements et des maux de tête, et entraîner la mort. Le monoxyde de carbone est insipide, inodore et invisible. Il peut se répandre dans votre maison sans que vous le sachiez. C’est pourquoi l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est nécessaire pour limiter les risques d’intoxication.

Idéalement, vous devez l’installer dans les pièces contenant un appareil à combustible tel qu’un chauffe-eau à gaz ou une poêle à bois. En général, un seuil d’émission du gaz est fixé et lorsqu’il est dépassé, le détecteur se déclenche pour vous avertir. À l’instar d’un détecteur de fumée, vous devez veiller à ce que votre modèle de détecteur de monoxyde de carbone soit conforme à la norme EN 50 291.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour trouver le système le plus adapté à votre situation.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1364

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.