5 cultures à lancer sous serre

5 cultures à lancer sous serre



Faire du jardinage sous serre est un mode de culture qui offre de nombreux avantages. En plus d’être accessible aussi bien aux amateurs qu’aux jardiniers expérimentés, la culture sous serre permet de produire des fruits et légumes durant toute l’année. Si vous êtes tenté par l’expérience d’un potager sous serre, voici quelques conseils sur les cultures idéales pour se lancer.

La serre idéale pour la culture de vos légumes

Avant de démarrer vos cultures, il est important de bien choisir votre serre.

La serre traditionnelle

Représentant dans le jardin un élément à part entière, la serre traditionnelle est fixée au sol. Elle se compose de barres en bois ou en aluminium et de parois en polycarbonate ou en verre. Ces deux derniers éléments permettent d’avoir une luminosité optimale au sein de la serre. La serre traditionnelle est l’installation idéale pour tous les types de culture.

La serre tunnel

Parfaite pour les grandes surfaces de culture, la serre tunnel est facile à monter et à démonter. Elle est constituée d’arceaux en acier ou acier galvanisé, surmontés de film plastique souple. Ce type de serre peut être équipé d’un dispositif de ventilation et d’un système de chauffage. Il s’utilise pour la culture maraichère et surtout pour les cultures précoces telles que la laitue, les radis, les navets, les carottes, les pommes de terre, etc.

La serre murale ou serre adossée

Installée contre un mur, la serre adossée est une structure qui emmagasine mieux la chaleur. Elle peut s’utiliser dans les lieux qui ne sont pas forcément propices à l’agriculture, tels que les terrasses ou balcons. Elle est idéale pour les cultures d’hivernage et protège vos plants du vent et des autres intempéries.

La serre de balcon ou mini serre de jardin

Cette serre de dimensions réduites dispose d’une structure en bois ou en acier et est recouverte d’une housse de protection transparente. Elle est adaptée pour les petits espaces et pour la culture de plantes potagères ou aromatiques.

Pour trouver une serre adaptée au type de culture que vous prévoyez, je vous invite à visiter jardincouvert.com, pour découvrir une large gamme de serres de jardin.

Aménager et équiper la serre

Si votre serre fait plus de deux mètres carrés, il faut faire une déclaration à la mairie du lieu où vous habitez ou du lieu où la serre se trouve. Pensez aussi à solidifier la prise au sol de la serre grâce à un embasement en bois ou en béton. Après son installation, il faudra l’aménager et l’équiper. Pour cela, prévoyez des étagères et des tables de rempotage. Il faut également prévoir :

  • un système de chauffage adapté à la taille de la serre (radiateurs électriques avec thermostat, câbles chauffants, etc.),
  • une aération suffisante (système de ventilation, lucarnes ou fenêtres à ouverture automatique, sur le toit ou les côtés, etc.),
  • une toile d’ombrage (pour éviter la surchauffe des films isolants ou films à bulles en été, pour conserver la chaleur et faire des économies d’énergie le reste du temps).

En plus de tout ceci, il faut s’assurer de mettre en place un système d’irrigation performant. Pour la culture sous serre, il est conseillé d’opter pour un réseau d’arrosage de goutte-à-goutte et de tuyaux poreux. Associé à un système automatique, ce type d’arrosage est encore plus pratique.

serre de jardin

Les cultures envisageables sous serre

Maintenant que vous avez la serre idéale, il est temps de choisir les légumes et fruits que vous y ferez pousser.

Les tomates

Pour réussir la culture de tomates sous serre et faire une belle récolte en août, il faut effectuer les semis au mois de mars. Conservez une température de germination de 25 °C dans la serre et favorisez la croissance de vos plants de tomate en y fixant des fils-tuteurs. La tomate nécessite un arrosage régulier et abondant.

Les concombres

À côté des tomates déjà présentes dans votre serre, vous pouvez semer des graines de concombre. Pour ce fruit, il faut semer au mois de mai et maintenir une température de 30 °C pour récolter à partir du mois de juin. Enlevez les feuilles jaunies et arrosez beaucoup, surtout en été. L’arrosage automatique est recommandé.

Les poivrons

Effectuez les semis en mars et gardez une température de 25 °C sous votre serre tout en fixant les jeunes plants à des fils-tuteurs afin de favoriser leur pousse. Les poivrons nécessitent beaucoup d’engrais, notamment après chaque arrosage. La récolte se fait au mois de juillet.

La laitue

C’est l’une des principales cultures effectuées sous serre. Les semis sont faits en mars pour une récolte en avril ou mai, après que les plants ont été conservés à une température de germination de 15 °C. Pour un meilleur rendement, il faut un arrosage suffisant à base d’une eau riche en engrais liquide contenant du salpêtre de calcium.

Les carottes

La carotte se récolte de mai à octobre après avoir été semée entre février et juillet. La température idéale pour la germination est de 20 °C. Cette culture nécessite une terre sableuse et un arrosage conséquent pour un bon drainage.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.