Le baptême marque un instant précieux de la vie de votre enfant. À cette occasion, vous devez prévenir vos proches pour qu’ils assistent à la cérémonie. Quel meilleur moyen que le faire-part de baptême ? Pour quel type de faire-part de baptême allez-vous craquer ? Comment présenter cet événement ?
Table des matières
Le faire-part de baptême : quelle information doit-il contenir ?
Les préparatifs de votre baptême ont bien avancé et il est maintenant temps d’annoncer la nouvelle à vos proches. À la personne du singulier pour écrire votre faire-part comme si c’était votre enfant qui annonçait la nouvelle ou en faisant participer toute la famille, il vous faut donner des informations importantes sur cette journée.
La cérémonie du baptême donne lieu à des festivités dans la continuité de celle-ci. Vous devez sur votre faire-part indiquer un certain nombre d’éléments.
Tout d’abord, vous inscrirez le lieu de la cérémonie et l’heure à laquelle elle aura lieu. Ensuite, vous indiquez où les festivités se poursuivront. Vous pouvez ajouter à votre faire-part de baptême une citation ainsi que la date limite à laquelle vous devez avoir une réponse. Comment bien choisir son faire part de bapteme ?
Comment créer de l’originalité pour votre faire-part de baptême ?
Pour un faire-part original, vous avez différentes possibilités. L’originalité se trouve parfois dans les détails, les finitions comme le gaufrage, les dorures ou encore le letterpress sont une façon subtile de se démarquer. Elles sont toutes en finesse et gardent un côté très élégant. Il s’agit là de petites touches qui vous permettent de faire la différence.
Pour plus d’audace, vous pouvez opter pour le 100 % personnalisable. En effet, depuis une plateforme en ligne, il vous est possible de créer un modèle unique. C’est une option à prendre en compte lorsque vous ne trouvez pas votre bonheur chez l’imprimeur. Vous choisissez alors d’innover pour l’annonce du baptême de votre enfant.
L’originalité se trouve également dans le sujet, le thème de votre baptême. En effet, la thématique de l’humour par exemple peut apporter une véritable fraîcheur à votre faire-part. La forme de votre faire-part est aussi un critère important. Rond, format portrait ou paysage, en triptyque ou en origami, les possibilités sont nombreuses.
Comment accorder votre faire-part de baptême au thème de la journée ?
Vous avez organisé cet événement marquant de la vie de votre enfant autour d’un thème que vous affectionnez. Celui-ci peut être une couleur, une saison ou bien encore la nature.
Prenons l’exemple d’un thème axé sur le genre, votre petit garçon se verra fêter son baptême dans une thématique de bleu. Il est possible de choisir un faire-part sobre avec des touches de bleu à quelques endroits où vous vous lancez pour un peu plus d’originalité. Des nuages de douceur ornent votre carte d’invitation avec une photo de votre bout de chou. Il peut également être uni avec des écritures blanches, cela reste sobre tout en affichant de manière claire la thématique du bleu.
Pour d’autres thèmes, il s’agit de la même chose, il vous faut accorder les couleurs, les illustrations mais aussi le fond de votre faire-part. Pour un thème champêtre ou vintage, vous pouvez choisir un effet papier kraft par exemple.
Le faire-part de baptême virtuel : Avez-vous pensé à cette possibilité ?
Avec des préoccupations écologiques de plus en plus importantes, certaines familles font le choix du digital. À l’heure des réseaux sociaux et du courrier électronique, les informations circulent à très grande vitesse.
Pour un engagement éco responsable ou par gain de temps, les parents envisagent de communiquer l’invitation au baptême de leur enfant par les nouveaux moyens de communication. Ils choisissent un visuel comme pour un faire-part traditionnel et l’envoient par mail ou par les réseaux sociaux. Cette solution reste à envisager pour des raisons de coût, de temps ou encore pour faciliter la réponse de vos proches.
De plus, le papier économisé répond aux engagements écologiques d’un certain nombre de parents. Cela peut choquer mais ce procédé est en pleine expansion. Il ne s’agit pas d’envoyer un message à la hâte pour annoncer le baptême de votre enfant mais de choisir une belle présentation à envoyer à vos proches. L’important est de pouvoir transmettre une invitation qui vous ressemble et qui vous convienne.