Pour obtenir des repas aux saveurs exotiques, il existe différentes recettes créatives que vous pouvez essayer. Le site Evangeline-Lilly vous présente trois recettes qui vous permettront de réaliser des plats uniques aux saveurs exotiques.
Table des matières
Le poulet tandoori, pour un goût unique et délicieux
Le poulet tandoori est une recette d’origine indienne facile à réaliser. Pour cuisiner ce plat, vous devez découper la viande de poulet en petits cubes. Trempez-la ensuite dans un mélange de yaourt, de sel, de citron et d’épices tandoori, puis laissez reposer pendant 8 à 12 heures. Enfournez le tout à environ 225 °C durant 20 à 25 minutes.
Après la cuisson, le poulet a une couleur orange-rouge. Vous pouvez la manger quand elle est chaude ou tiède. Ce plat succulent et agréablement épicé peut être servi avec du riz. Il est également possible d’essayer d’autres accompagnements avec le poulet tandoori pour créer un menu original et spécial.
Dinde farcie à l’orientale, à la sauge, noix de cajou, sésame et Dukkah
Plat bien épicé et délicieux, la recette de la dinde farcie à l’orientale, à la sauge, noix de cajou, sésame et Dukkah peut être cuisinée pour les occasions spéciales. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 dinde entière vidée,
- 500 ml de vin blanc,
- 1 litre de bouillon de volaille chaud,
- 150 g de fines herbes (persil, sauge, romarin, thym et basilic) hachées finement,
- 5 gousses d’ail écrasées,
- 4 cuillères à soupe de moutarde,
- noix de cajou grillées et hachées, chapelure, graines de sésame grillées.
Il est également nécessaire de mettre un oignon haché finement, une noix de beurre et une dizaine de feuilles de sauge. Cette recette nécessite aussi de deux gousses d’ail pelées et hachées, de brins de thym, d’une poignée de persil haché et de trois cuillères à soupe de dukkah. Il faut ajouter à ces ingrédients, du porc sans la peau, de l’œuf et du poivre noir.
Pour commencer la préparation, préchauffez le four à 200 °C. Dans une casserole, mettez le beurre et l’oignon. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien coloré et ajoutez-le aux autres ingrédients (chapelure, épices, herbes, graines et noix) dans un bol. Mélangez le tout et réservez.
Faites cuire les morceaux de saucisse à feu très vif pendant quelques minutes puis ajoutez-les au mélange précédent. Sur la farce de la dinde, mettez de la noix de cajou, du sésame et de dukkah.
Mélangez l’ail, la moutarde, le vin et les herbes dans un bol. Versez le tout sur la dinde placée sur un grand plat à gratin. Versez-y également le bouillon de volaille. Faites cuire le tout à découvert durant environ 3 heures.
Une fois bien cuite, vous pouvez découper la dinde et la mettre dans un grand plat de service. Ajoutez-y la sauce aux herbes et au vin blanc. Vous pouvez accompagner cette délicieuse dinde bien épicée avec des légumes grillés.
Riz aux sept épices
Pour cuisiner le riz aux sept épices, il faut préparer, pour quatre personnes, une tasse de riz blanc, une pointe de couteau de curcuma en poudre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail et du sel. Il est aussi essentiel d’avoir le mélange de sept épices libanais.
Rincez tout d’abord le riz à l’eau claire puis hacher l’oignon et l’ail. Mettez-les ensuite dans une casserole avec l’huile d’olive. À feu doux, laissez-les colorer puis ajoutez le riz, la cuillère à café des sept épices, le curcuma et le sel. Mélangez bien le tout.
Ajoutez de l’eau et portez le riz à ébullition. Diminuez le feu et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes. Enlevez la casserole du feu et attendez environ 5 minutes pour commencer à déguster. Il est possible d’accompagner le riz aux sept épices avec du poulet ou du poisson grillé bien assaisonné.