consommation du curcuma

Comment consomme-t-on le curcuma ?

Le curcuma est une plante herbacée aux fleurs jaunes. Originaire de la péninsule indienne, il est utilisé en cuisine pour colorer des plats et pour rehausser leur goût. Il a aussi des vertus thérapeutiques qui justifient son utilisation dans la médecine traditionnelle comme anti-inflammatoire ou antioxydant. Le curcuma se consomme sous deux principales formes à savoir la forme liquide et la forme solide. Nous vous les présentons dans cet article.

Sous forme solide

C’est sans doute la forme la plus courante. Mais ce que vous devez savoir avant de consommer le curcuma, c’est que son principe actif est la curcumine. Elle est contenue dans la racine de la plante. Cette dernière peut être pelée et consommée directement après avoir été hachée et coupée en petits morceaux, on parle alors de curcuma frais. Cette racine peut aussi être séchée et réduite en poudre. C’est ladite poudre qui va être utilisée en cuisine notamment dans le curry auquel il confère la couleur jaune. Enfin, la poudre de curcuma peut être enrobée dans une mince couche de gélatine et former des gélules. Elles sont faciles à conserver, à avaler et idéales pour des traitements à longue durée. Hormis la forme solide, voyons l’autre forme sous laquelle le curcuma est souvent consommé.

Sous forme liquide

Parmi les formes liquides sous lesquelles est consommé le curcuma, il y a l’infusion. Elle consiste à infuser une demi-cuillère à café de curcuma dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Afin d’aider l’organisme à mieux assimiler la curcumine on peut ajouter du poivre noir, du gingembre ou du miel dans la solution. A côté de l’infusion, il y a aujourd’hui des boissons de curcuma qui sont à la mode. Ce sont essentiellement des boissons faites à base de lait et d’huile de coco dont la matière grasse permet une meilleure absorption de la curcumine. Enfin comme dernière forme liquide, on a le miel au curcuma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *