Vacances en plein air : le glamping, pour campeurs exigeants !

Si vous aimez les vacances originales, vous faites sans doute partie des millions de Français qui prennent d’assaut les campings chaque année. Pour le bonheur de tous ces vacanciers, le camping ne cesse de se réinventer et s’adapte ainsi aisément aux désirs de nombre de personnes. Aujourd’hui, dans toutes les régions de France, on retrouve le camping sous diverses formes ; le glamping est sans doute l’une des plus intéressantes. Mélange de camping et de glamour, il convient particulièrement aux vacanciers en quête de camping « haut de gamme » ou dans un décor qui sort de l’ordinaire.

En quoi consiste le glamping, le camping glamour ?

Comme le camping, le glamping consiste en des vacances en plein air, dans la nature. Cependant, il se différencie du camping classique à bien des niveaux. Il se caractérise entre autres par des hébergements pour le moins uniques. Il peut s’agir d’hébergements de luxe ou plutôt originaux. En outre, il s’agit sans doute de la forme de camping qui offre le meilleur niveau de confort. Ici, le campeur ne s’occupe de rien : vous n’avez pas de tente à installer, ni à vous soucier de la disponibilité ou non de commodités. Vous venez en séjour simplement avec vos affaires personnelles ou le strict nécessaire.

En glamping, tout est aménagé pour simplifier la vie aux vacanciers. Les hébergements en glamping garantissent ainsi un espace nuit confortable, des sanitaires privés, une cuisine équipée, de l’eau et de l’électricité disponible. Certains proposent également un room service, une connexion Wifi, une télévision à écran plat à disposition, un spa, etc. Un autre principe du glamping est le respect de l’environnement.

En effet, non seulement les hébergements ou installations se situent dans des zones naturelles préservées, mais ils sont conçus de sorte à se rapprocher de l’écotourisme. Le glamping offre donc la possibilité de faire de réelles découvertes, allant des modes d’habitation aux paysages naturels uniques, en passant par les activités possibles. Nous pouvons affirmer simplement que le glamping n’est rien d’autre que le camping à un niveau bien plus prestigieux.

Comment trouver le lieu de glamping idéal pour vos besoins ?

Vous souhaitez essayer le glamping pour sortir de votre routine ? Rassurez-vous, vous n’aurez aucun mal à trouver le site parfait pour un séjour inoubliable, en particulier si vous avez déjà fait un séjour en camping. Dans tous les cas, vous devez avant tout définir vos besoins concernant les endroits ou régions que vous aimerez découvrir. Ceci vous permet de choisir votre prochaine destination de glamping sous la neige, à la montagne, au bord de l’eau, etc.

Fort heureusement, il en existe partout en France. Ainsi, les vacanciers à la recherche de glamping en bordure de mer pourront se rendre à La Rochelle, en Bretagne ou ailleurs. Une fois votre destination de rêve choisie, il vous suffit de vous renseigner sur les sites ou établissements proposant des offres de glamping.

séjour en glamping

Vous y verrez non seulement tous les services offerts, mais aussi tous les types d’hébergement disponibles pour chaque site. Généralement, vous pouvez profiter de tous les avantages du glamping sur un site de camping ou chez l’habitant. De plus, pensez à décider de votre budget à l’avance. Vous pourrez ainsi choisir votre lieu de glamping sans vous ruiner. L’un des points intéressants du glamping est qu’il est relativement accessible à tout le monde. Les tarifs peuvent aisément convenir à votre budget, en fonction de l’environnement choisi, du niveau de confort ou des prestations proposées. Nous vous recommandons de faire le plus de recherches et de comparer les offres disponibles, afin de trouver ce qui vous convient.

Les différents types de glamping disponibles

Les décors proposés par les sites de glamping sont généralement atypiques et hors du commun. Ils combinent proximité avec la nature, originalité et luxe. Vous pouvez même en trouver certains qui allient à la perfection fantaisie et luxe. Ainsi, si vous souhaitez rester dans l’esprit du camping, vous opterez sans doute pour des tentes de luxe. Pour les amoureux inconditionnels de la nature, les cabanes flottantes, dans les arbres, ou sur pilotis sont construites et aménagées pour offrir des séjours totalement zen.

Le glamping peut également se faire dans des tipis, des roulottes, des yourtes, des bulles ou dômes ou encore des igloos. Ces derniers hébergements sont parfaits pour les campeurs à la recherche d’expériences et de sensations insolites. En fonction des offres et aménagements faits par les responsables de sites, vous pouvez également profiter du glamping dans des bungalows ou des lodges. Choisissez en fonction de vos besoins, selon que vous partez en amoureux ou que vous avez des enfants. Si vous rêvez de vacances incroyables et êtes assez exigeant sur votre confort et la qualité de vos séjours, le glamping est fait pour vous.

Conseils pour préparer vos bagages et vos vacances en plein air

Pour un séjour absolument parfait, quel que soit votre lieu de glamping, sachez qu’une bonne préparation est absolument primordiale. Ainsi que nous l’avons déjà précisé, pour aller en glamping, vous n’avez besoin que de vos affaires personnelles et du minimum. Tout de même, veillez à tout préparer bien à l’avance. Nous vous recommandons de faire une liste en commençant par les choses essentielles (papiers importants, vêtements à choisir en fonction de la saison ou du lieu, trousse à pharmacie, aliments, etc.).

De même, vous pouvez faire un planning des activités à essayer sur le site. Cela est particulièrement utile si vous partez avec vos enfants. Pensez en outre à vérifier l’état de votre voiture si vous devez vous rendre avec elle sur le lieu du glamping, et surtout n’oubliez pas de faire votre réservation sur le site à l’avance. Pour profiter pleinement du paysage pendant votre glamping, il est important de bien choisir la saison ou la période à laquelle vous réservez. Quel que soit le type d’hébergement que vous choisissez, le glamping est la garantie de vacances incroyables, hors du temps et au plus près de la nature.

glamping hébergement insolite

Quelques idées d’activité en plein air sans trop vous décoiffer

Que serait un séjour en plein air sans toutes ces activités qu’il est possible d’effectuer ? Que vous soyez au bord d’un lac ou d’une rivière, en montagne ou au milieu d’une nature verdoyante, les idées ne manquent pas pour s’amuser, sans trop se dépenser. Vous pouvez déjà commencer par une visite de votre lieu de séjour. Cette activité incontournable vous permet non seulement de connaître le site dans ses moindres recoins, mais aussi de découvrir la nature environnante et ses merveilles. Si vous êtes dans un domaine privé, vous pouvez par exemple profiter de séances d’équitation avec les propriétaires, ou faire connaissance avec les animaux présents dans les environs.

Vous séjournez à bord d’un lac ? Alors une partie de pêche ou une balade en canoë vous séduiront sans doute. Vélo, balades dans les bois ou dans les villages environnants, séances de dégustation de mets locaux sont autant d’idées à inscrire au programme de votre séjour en glamping.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.