S’il y a une chose qui est inéluctable au fil des ans, c’est bien le vieillissement de la peau. Cette dernière perd en tonicité et en élasticité, ce qui permet aux rides de se creuser. Bien qu’il soit impossible de conserver l’état de la peau de vos 20 ans, vous pouvez quand même ralentir son vieillissement. Découvrez alors mes conseils pour agir efficacement contre le vieillissement de la peau.
Table des matières
Un nettoyage profond du visage
À partir de 35 ans, la peau commence à être marquée par quelques rides ci et là. Ce sont d’abord les rides d’expression qui font leur apparition. Le front, les yeux et le contour de la bouche sont les zones concernées. Elles se forment grâce à vos sourires, aux plissements des yeux et aux différentes mimiques de votre visage.
Il existe pourtant des astuces pour prévenir les rides sous les yeux et ralentir au maximum le vieillissement de la peau. Le premier conseil très important que vous ne devez pas négliger est le nettoyage de la peau. Il est à faire au réveil et le soir avant votre douche.
Je vous conseille de faire un démaquillage suivi d’un nettoyage afin d’éliminer toutes les impuretés du visage. L’étape du démaquillage est importante, car elle permet de se débarrasser réellement de la poussière et de tous les déchets qui se retrouvent sur votre visage.
Outre le simple nettoyage de la peau, pensez également à faire un gommage profond. Cela permet d’éliminer de votre visage toutes les peaux mortes, pour que les soins appliqués puissent mieux pénétrer et agir.
Enfin, vous pouvez utiliser une eau florale pour parfumer et donner de la fraîcheur à votre peau.
Choisir soigneusement ses aliments
L’alimentation a un effet direct sur l’état de notre peau. Choisissez des aliments riches en antioxydants, en vitamines et en oméga-3. Ces composés jouent un grand rôle dans la lutte contre le vieillissement des cellules.
Les antioxydants sont présents dans les fruits et légumes. Les oméga-3 se retrouvent dans les poissons comme les sardines, le maquereau ou encore le saumon. Les vitamines sont présentes dans les fruits comme l’orange, le kiwi (vitamine C), la carotte (vitamine A), les amandes et noisettes (vitamine E).
Ma dernière recommandation sur ce point est de vous procurer des aliments frais. Ils sont plus savoureux avec une grande valeur nutritive contrairement aux aliments ultra transformés.
Vous nourrir convenablement vous sera d’une grande aide pour votre santé en général, mais surtout pour agir contre le vieillissement de la peau. Prenez ces bonnes habitudes le plus tôt possible.
Opter pour une bonne routine de soins
Si vous souhaitez ralentir au maximum le vieillissement cutané, je vous recommande d’opter pour une bonne routine de soins de la peau. Choisissez des produits de soins faits à base d’ingrédients naturels. Mettez en place une routine en misant sur l’hydratation et la protection de la peau.
Choisissez par exemple des crèmes formulées avec du collagène pour repulper la peau et lui procurer fermeté et élasticité. Pour finir votre routine, mettez une crème solaire à indice de protection élevée. Son action bloque les rayons UV qui endommagent la peau.
Boire régulièrement de l’eau
Vous avez certainement entendu à maintes reprises qu’il faut boire assez d’eau. En effet, il faut boire entre 1,5 et 2 l d’eau par jour (surtout en période estivale) pour aider l’organisme et spécifiquement les reins à éliminer les toxines, responsables du vieillissement des cellules.
Boire de l’eau permet d’hydrater également la peau afin de la garder en bonne santé. Et une peau en bonne santé pourra lutter efficacement contre les agressions extérieures.
Le vieillissement cutané est inévitable. Cependant, il est possible de la ralentir en prenant de bonnes habitudes de vie. En suivant mes conseils donnés plus haut, vous pourrez agir de façon efficace contre le vieillissement de la peau.