décoration chambre bébé

Quelle décoration pour une chambre de bébé ?

La grossesse est une période où beaucoup de transformations s’opèrent chez la future maman. Cette période est également synonyme de préparation pour que bébé ait son nid douillet avec le maximum de confort possible. La chambre de bébé est l’une des choses à préparer avec minutie. S’il s’agit de votre première expérience de la maternité, il est possible que vous ne sachiez comment vous y prendre. Nous vous invitons à découvrir la décoration idéale pour une chambre de bébé.

La couleur des murs

La couleur des murs participe grandement à la décoration d’une pièce, il est donc important de bien la choisir. Si vous souhaitez faire une décoration à thème pour la chambre de bébé, la couleur qu’il faut est assez évidente. Un thème nature nécessite par exemple des tons verts. Plusieurs nuances de verts sont possibles pour créer une déco parfaite pour la chambre de bébé sans être tape-à-l’œil. Vous pouvez ajouter sur un pan du mur des objets tels que des animaux, des feuilles, des petits nuages pour créer cette atmosphère nature.

De façon générale, il est conseillé de miser sur des couleurs claires et douces pour la chambre d’un bébé. Les couleurs comme le gris clair, le pastel, le lilas, le saumon sont idéaux. Certains parents ont tendance à trop en faire et misent sur les couleurs trop vives pour un bébé. Il est bon de laisser le bébé découvrir par la suite les couleurs de façon progressive. Vous pouvez choisir également du papier peint sur un pan du mur ou de la déco murale de votre choix (fresque, tableau, etc.).

Le mobilier

N’encombrez surtout pas la chambre de bébé avec beaucoup de meubles. La chambre de bébé doit être aérée et pouvoir respirer. Les gros meubles sont à bannir, vous devez plutôt privilégier les meubles qui sont utiles pour vous les parents et pour bébé. Le berceau du bébé, la table à langer, la commode, une table basse et un fauteuil sont les indispensables. Des petits paniers et des étagères seront utiles pour le rangement de divers objets susceptibles de trainer dans la chambre. 

La déco d'une chambre d'enfant
La déco d’une chambre d’enfant

Il vous faut ensuite bien disposer le mobilier pour une chambre bien agencée et aérée. Le berceau doit se retrouver un peu éloigné de la porte d’entrée, le fauteuil et la table basse près du lit de bébé et la commode près du berceau. Tout doit être fait pour le confort de bébé.

L’éclairage

En ce qui concerne l’éclairage, choisissez des lampes douces pour bébé. Il est recommandé de ne pas s’en tenir qu’à une seule lampe puisqu’il peut arriver que bébé dorme ailleurs que dans sa chambre. Il est bien de faire en sorte qu’il retrouve la même ambiance n’importe où ailleurs. Un éclairage neutre est facile à reproduire dans un contexte hors maison. Une lampe centrale est indispensable pour l’éclairage dans la chambre de bébé suivie d’autres lampes avec des couleurs pus douces pour une atmosphère cocooning et chaleureux. 

Le sol

Le carrelage est à bannir pour une décoration dans la chambre de bébé. Il est froid et assez bruyant. Certains aiment la moquette et la recommandent pour son côté douillet et le fait qu’elle étouffe les bruits, mais d’autres sont contre, car il s’agit d’un véritable nid à bactéries. Il ne faut pas non plus négliger l’entretien qui peut être assez difficile.

Pensez à un parquet ou un sol en vinyle, car ils sont simples à entretenir. Un tapis par-dessus serait l’idéal pour recréer le côté douillet et étouffer les bruits de pas. Placez-le près du berceau pour éviter de faire du bruit lorsque bébé dort.

Vous savez tout maintenant de la décoration pour une chambre de bébé. Vous pouvez désormais vous lancer dans ce projet pour apprêter un petit nid douillet à votre bout de chou. N’hésitez pas à ajouter des touches personnelles, du moment où elles sont en accord avec le confort de bébé. Privilégiez aussi la sécurité dans tout ce que vous choisissez pour la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *