Trouver son style de vêtements en 3 étapes

Avoir un style vestimentaire qui vous est propre vous aide incontestablement à affirmer votre personnalité et à vous dissocier de vos compères. Cependant, avec la panoplie de mode et tendance existantes à notre époque actuelle, il n’est pas du tout aisé de se retrouver.

En effet, ces modes et tendances offrent une variété sans pareille de vêtements et d’accessoires, les uns plus extravagants que les autres. Dans ce contexte, il ne serait pas anormal que vous n’arriviez pas à définir le style de vêtements qui vous convient au mieux. Découvrez donc grâce au présent article quelques astuces pour trouver votre style de vêtements.

Avoir un style vestimentaire qui vous ressemble

La règle primordiale qu’il faut à tout prix respecter pour trouver son style vestimentaire est de l’établir à votre image. Ainsi, la mise au point opérée sur votre garde-robe (définir votre profil morphologique et colorimétrique), vous pouvez commencer la construction de votre style.

Définir ce qui vous fait envie et qui soit à votre image

Pour un style vêtements bien réussi, vous devez forcément lister au préalable tous les types d’accessoires vestimentaires que vous aimez. Ceci pour la simple et bonne raison que le goût est relatif. Il diffère donc d’une personne à une autre.

Si d’hypothèse, vous êtes du genre à prioriser le look jean et pantalons, faites-vous alors plaisir et remplissez votre garde-robe de ce type de vêtements. Cela n’enlèvera rien à votre élégance. Et de la même, cela ne vous rendra pas moins féminines si vous êtes une femme.

En revanche, si en tant que femme, ce sont les robes longues et les jupes fluides qui vous branchent, il ne servirait nullement à rien que vous mettiez des coups de pression pour vous vêtir en jean ou pantalon. Le but recherché ici est que vous devez bien dans votre peau une fois que vous portez vos tenues.

Procéder à la création d’un kit de basiques

Lorsque vous êtes dans un processus de définition de votre style de vêtements, il est généralement conseillé de le baser sur un ensemble d’accessoires vestimentaires intemporels. Plus concrètement, il faut privilégier les tenues « passe-partout » qui ont traversé les époques sans se démoder.

Dressing closet with clothes arranged on hangers. Fashion and shopping concept. Toned picture

C’est dans la majorité des cas le genre de vêtements qui s’accordent avec tous les types de looks. Ils peuvent aller aussi bien avec des habillements décontractés que chics. Comme exemple de tenues basiques, il peut être cité le trench beige, le jean bleu clair et le t-shirt en coton. Faites un tour sur divers sites pour découvrir quelques idées de basiques.

Conformer le style vestimentaire à la vie menée

Toute personne, quelle qu’elle soit a une mode de vie qui diffère des autres. Un employé de bureau par exemple n’aura pas le même train de vie qu’un entrepreneur. L’employé de bureau doit donc se vêtir de tenues professionnelles alors que celui qui est à son propre peut opter pour tout ce qu’il veut en matière de vêtements.

Ainsi, il est recommandé d’adapter votre style de vêtements à votre train de vie au quotidien. Votre garde-robe sera alors un parfait alliage de vêtements correspondants chacun à une activité courante que vous menez (boulot, sortie, restaurant…).

Faire les magasins et s’inspirer

Si malgré toutes les phases précédemment décrites, vous peinez à trouver un style de vêtements qui vous corresponde, ne paniquez pas. Il y a toujours un moyen pour vous de vous rattraper. Cette alternative consiste à faire les magasins afin de s’en inspirer.

Women fashion store

Vous pourriez donc vous rendre dans un magasin, vous y promener histoire de détecter des tenues qui vous font effet. Vous trouverez dans les magasins toute une kyrielle de vêtements. Aussi bien ceux tendance que ceux contemporains. Vous pouvez découvrir sur les sites dédiés une diversité de magasins en ligne d’où vous pouvez vous inspirer.

Récapitulatif des styles vestimentaires

Une fois que vous avez choisi les tenues et accessoires vestimentaires qui vous correspondent, vous rendrez certainement compte de ce que vos choix appartiennent à l’une des catégories de styles vestimentaires ci-dessous :

  • le style BCBG : traduit littéralement comme Bon Chic Bon Genre, c’est un style qui se démarque essentiellement par son élégance et son attrait sophistiqué. Il se rapproche de la mode parisienne. Il est composé de mocassins, de foulard autour du cou ou noué dans les cheveux, de manteau long et de pulls en cachemire.
  • le style rock : il s’agit ici d’un style en grande majorité sur du cuir qui permet d’affirmer sa personnalité. Ce style bien vieux est incontournable et intemporel. Il vous apporte sérénité, assurance et confiance. C’est un style vestimentaire essentiellement dominé par le noir et cuir.
  • le style glamour : il est incontestablement le style le plus raffiné qui soit. Ce style met en valeur votre corps et vous rend séduisants à bien d’égards. Les couleurs rouges et noires sont les couleurs préférées de ce style vestimentaire.
  • Le style bohème : adopté ce style revient à exprimer sa liberté et son affranchissement des normes sociales. C’est un look assez expressif en termes de coloration et de créativité. Il est plus porté sur les vêtements pas trop près du corps.

Il faut remarquer que cette liste n’est pas exhaustive. Il aurait aussi pu être question du style streetwear, de celui qui est vintage ou même de la dérivée chic du style bohème.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.