huile foie de morue

Tout savoir sur l’huile de foie de morue

Huile extraite de certaines espèces de morues, l’huile de foie de morue est une huile animale d’un genre particulier. Elle se distingue par sa composition et ses bienfaits. Elle était d’ailleurs très utilisée par nos grands-mères dans le but de fortifier l’organisme des enfants. Encore méconnue de plusieurs personnes, nous avons décidé de consacrer cet article à cette huile spéciale. Quelle est la composition de l’huile de foie de morue ? Quels sont ses bienfaits ? Son utilisation présente-t-elle des dangers ? 

Composition de l’huile de foie de morue

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue est issue du foie de la morue, cette dernière étant un poisson. C’est donc une huile de poisson. Elle est obtenue à travers la cuisson des foies de morue, leur décantation et leur écrasement. L’huile de foie de morue est composée d’acide docosahexaénoïque (DHA) et d’acide eicosapentaénoïque (EPA), qui sont des acides très importants, car ils ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme. Ces derniers sont généralement retrouvés dans les sources végétales d’oméga 3, ce qui rend l’huile de foie de morue très riche en oméga 3. Elle est également très concentrée en vitamine A et D. De plus, elle contient des quantités importantes d’acides gras saturés et d’acides gras monosaturés. 

Les bienfaits de l’huile de foie de morue

Compte tenu de sa composition notamment sa forte concentration en oméga 3, l’huile de foie de morue apporte plusieurs bienfaits à la santé. Elle est utilisée pour soulager plusieurs maux. 

Pour le renforcement du système immunitaire

L’huile de foie de morue grâce à sa teneur en vitamine A permet de renforcer le système immunitaire. Elle permet à l’organisme de résister face à plusieurs maladies infectieuses telles que la rougeole et la pneumonie. Elle permet également de réguler la différenciation cellulaire et de retarder le vieillissement cutané. L’huile de foie serait aussi utile pour préserver le métabolisme énergétique et pour un meilleur métabolisme du fer. De plus, la vitamine A joue un rôle protecteur des tissus épithéliaux et de la peau (voir mon autre article sur les bienfaits de l’huile de coco et de l’huile de macadamia). 

Pour un bon fonctionnement du cœur 

Les omégas 3 sont très utiles pour un meilleur fonctionnement du cœur et pour la prévention des problèmes cardiovasculaires. Ainsi, l’huile de foie de morue s’avère indispensable pour le bon fonctionnement du cœur et pour le maintien de la santé des artères. Elle peut être utilisée par les personnes en bonne santé ainsi que par les personnes souffrant de maladies cardiaques. Lorsqu’elle est utilisée par les personnes en bonne santé, l’huile de foie de morue joue un rôle de prévention des maladies cardiovasculaires. A contrario, lorsqu’elle est utilisée par des personnes ayant des problèmes du cœur, elle permet de prévenir les crises cardiaques, les infarctus et les décès. 

Pour lutter contre la dépression

De nombreuses études réalisées par des spécialistes ont prouvé que l’huile de foie de morue serait très efficace dans la prévention et le traitement de la dépression. Les omégas 3 disposent en effet de propriétés bénéfiques sur la cognition. De ce fait, les personnes qui consomment régulièrement l’huile de foie de morue ont peu de chance de souffrir de dépression. 

Pour des os plus solides

Les effets de la vitamine D dans le processus de la formation des os ne sont plus à démontrer. L’huile de foie de morue contient de la vitamine D, ce qui lui permet d’améliorer le maintien du capital osseux ainsi que le renforcement des os.  

Pour une meilleure vision

La vitamine contenue dans l’huile de foie de morue agit de façon très positive sur la vue. Elle permet de préserver la vision et de réduire les maladies oculaires. Toutes les personnes souffrant de problèmes de vue devraient utiliser l’huile de foie de morue pour retrouver une vision normale. 

Les dangers de l’utilisation de l’huile de foie de morue

Bien que l’huile de foie de morue soit bénéfique pour l’organisme, il ne faut pas pour autant en abuser. En effet, il est nécessaire de faire attention au surdosage de la vitamine A. Pour cela, il faut éviter toute consommation hasardeuse et déraisonnable pouvant avoir de lourdes conséquences pour l’organisme. Il est également déconseillé d’associer cette huile à d’autres médicaments contenant de la vitamine A et D.  De plus, une cure à l’huile de foie de morue peut entraîner certains effets secondaires tels que les vomissements, les nausées, ou la perte de l’appétit.  

Contre-Indications

L’huile de foie de morue étant issue du poisson, elle est déconseillée à toutes les personnes allergiques au poisson. Elle est également contre-indiquée pour les femmes enceintes. Ces dernières doivent d’ailleurs consulter un avis médical avant la prise de tout produit. Par ailleurs, toutes les personnes déjà sous traitement anticoagulant doivent éviter la consommation d’huile de foie de morue ainsi que toutes les personnes hémophiles ou atteintes de maladies avec des problèmes de coagulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.