Terrasse exposée au soleil et aux intempéries : quel revêtement de sol choisir ?

Terrasse exposée au soleil et aux intempéries : quel revêtement de sol choisir ?



Choisir le revêtement pour sa terrasse requiert beaucoup de réflexion. En effet, le matériau choisi doit s’accorder à vos goûts mais il doit aussi être durable et résistant. Les terrasses sont plus ou moins exposées au soleil et aux intempéries selon la disposition de chaque maison. Il convient donc d’analyser à quels phénomènes votre terrasse est le plus souvent exposée afin de choisir le revêtement de sol le plus adapté.

Le revêtement pour terrasse en résine : allier résistance et élégance

Le revêtement en résine est composé d’agrégats de pierre et de liants synthétiques. Largement utilisé dans les douches ou à l’intérieur, il s’utilise aussi très bien pour les terrasses exposées au soleil. Le plus souvent, ces dernières sont soumises également à de fortes pluies, des variations brusques de température ou des gels. Dans ces cas-là, il faut bien choisir le revêtement de sa terrasse et pourquoi pas opter pour un sol en résine ?

En effet, ce type de revêtement permettra d’éviter que votre sol se détériore rapidement, car il est très résistant au soleil ainsi qu’au gel. Ce revêtement possède par ailleurs une propriété drainante. Aucune accumulation d’eau ne sera visible sur le sol en résine. C’est donc le revêtement idéal si vous avez une plage de piscine sur votre terrasse. Il permet de sécuriser les abords de la piscine en évitant les aquaplanings et les glissades.

La résine est également un matériau facile d’entretien. Il se nettoie uniquement au jet d’eau. Enfin, ce type de sol apporte une touche de modernité grâce à son effet pierre.

terrasse sol revêtement résine

Le carrelage : une excellente solution pour une terrasse plein sud

Disponible en plusieurs formats et coloris, le carrelage convient très bien aux terrasses exposées longuement au soleil. De plus, il résiste à la pluie, au gel et aux changements de température. Ce revêtement ne craint pas les chocs et les rayures. Il se prête aussi facilement au nettoyage et aux entretiens réguliers. Les modèles les plus courants sont les carrelages en grès, en céramique, les carreaux en terre cuite, les tomettes ou encore les carreaux de ciment.

Cependant, il est important de s’assurer que les modèles choisis sont antidérapants. À l’achat, vérifiez que les carreaux sont conformes à la norme R. Les modèles R10 à R12 ont une bonne adhérence et évitent de glisser lorsque la surface est humide. Puis, il faut faire également attention au choix des couleurs. Si la teinte choisie est trop sombre, le carrelage absorbe la chaleur et brûle les pieds. Au contraire, si elle est trop claire, la surface du revêtement aura un fort pouvoir réfléchissant et peut vous éblouir.

Le bois naturel : à la fois résistant et esthétique

À la fois élégant et naturel, le bois constitue également une bonne option pour revêtir le sol d’une terrasse. Les revêtements en bois se présentent généralement sous forme de lattes ou de dalles. Ces dernières offrent une grande facilité d’installation et un meilleur rapport qualité/prix.

Les sols en bois pour terrasse peuvent être exotiques (teck, bankiraï, cumaru, ipé) ou résineux tels que le pin ou l’épicéa. Les bois dits exotiques ont l’avantage d’être imputrescibles. Ils ne craignent pas les fortes humidités et ne craquent pas face aux températures élevées. Aussi, ils conviennent aux terrasses qui sont fortement exposées au soleil.

Le bois composite : une alternative au bois naturel

Les revêtements en bois composite sont constitués de bois recyclé et de polyéthylène. Comme le bois naturel, il s’agit d’un produit recyclable. Il est beaucoup plus résistant et ne s’altère pas avec le temps. Les lames en composite sont généralement recouvertes d’un film protecteur. Ce dernier les protège des rayons UV. En outre, ce type de revêtement de sol est moins cher que le bois naturel.

Le bois composite est également imputrescible. C’est un réel atout quand votre terrasse est soumise à une forte humidité durant les jours de pluie. Ce revêtement est aussi facile à entretenir et affiche une grande résistance aux intempéries. Il peut arborer un large choix de couleurs et de textures. Il peut imiter la couleur naturelle du bois ou se décliner en rouge, gris ou taupe, etc.

terrasse en bois

La pierre naturelle : un revêtement durable

La pierre naturelle bénéficie d’une excellente résistance aux intempéries. En effet, elle résiste aux rayures, à la chaleur et au froid. Elle s’utilise très bien pour recouvrir le sol d’une terrasse exposée aux rayons de soleil et aux variations des conditions climatiques à l’extérieur.

L’avantage de la pierre naturelle est que vous pouvez disposer d’un large choix de couleurs selon la pierre utilisée. Vous pouvez sélectionner un modèle fait d’ardoise, de grès, de marbre ou encore de granit. Ce dernier est notamment connu pour être imperméable et il évite les infiltrations d’humidité. Toutefois, il peut être glissant. Le mieux est d’opter pour les pierres brossées ou striées qui offrent plus d’adhérence.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.