Comment choisir sa machine à glaçon professionnelle ?

Comment choisir sa machine à glaçon professionnelle ?



Dans la restauration, la machine à glaçon professionnelle est une étape obligatoire ! Pour des boissons rafraîchissantes, de la glace pilée dans les cocktails, pour s’en servir sur le plateau de fruits de mer… Toutefois, et avant d’investir dans un premier achat, il faut tout même tenir compte de certains critères. En bref, voici comment trouver la machine à glaçon professionnelle qui vous correspond !

Les deux techniques de refroidissement à connaître !

Lorsque vous optez pour une machine à glaçon professionnelle, vous avez le choix entre le refroidissement à air et le refroidissement à eau. Chacun possède des avantages et des inconvénients qu’il faudra donc examiner avec soin.

Le refroidissement à air

La machine à glaçon professionnelle qui est dotée d’un refroidissement à air est capable de faire descendre la température de l’air pour produire de la glace. Ainsi, le contenu dans le réservoir sera immédiatement congelé pour vous permettre de vous servir. Le gros avantage de ce type de machine, c’est qu’elle est particulièrement simple à installer et qu’elle vous permet de faire des économies sur l’eau. Parfaite pour les grands espaces, elle convient donc pour des restaurants avec une grande fréquentation. En revanche, sachez qu’elle ne supporte pas les températures estivales et qu’elle doit principalement être utilisée dans les régions où le thermomètre ne dépasse pas les 30 °C.

Le refroidissement à eau

Pour une machine à glaçon professionnelle avec refroidissement à eau, il faudra d’abord tenir compte des dépenses au niveau de votre consommation en eau. En revanche, elle s’adapte parfaitement à de petits espaces et reste insensible à la hausse des températures. En plus, elle ne produit que très peu de chaleur et de nuisances sonores, ce qui lui permet de s’insérer partout sans problème.

Quel système de fabrication choisir ?

En plus de son système de refroidissement, la machine à glaçon professionnelle possède également un système de fabrication qui lui est propre. Pour le choisir, il faudra donc essentiellement tenir contre de votre localisation et notamment, de la dureté de l’eau.

Le système à vague

Le gros atout du système à vague, c’est qu’il permet de contrôler et de filtrer les impuretés. Vous produisez donc de la glace pure et hygiénique en grande quantité.

Le système par pulvérisation

Si vous êtes dans une région où l’eau est plutôt douce, alors vous aurez tout intérêt à vous tourner vers le système par pulvérisation. Au contact du vaporisateur, l’eau va tout simplement se mettre à geler, ce qui va former les glaçons.

Le système à palette

À l’inverse, et pour une eau plutôt calcaire, n’hésitez pas à vous tourner vers une machine à glaçon professionnelle qui possède un système de fabrication à palette. Non seulement cela vous permettra de créer des glaçons de qualité, mais surtout, d’améliorer la longévité de votre machine dans le temps.

Quels types de glaçons pour quelle activité ?

Enfin, sachez que pour votre machine à glaçon professionnelle, vous aurez le choix entre différents types de glaçons. Plein, creux, demi-lune… Cela dépend donc essentiellement de votre activité et de la fréquentation de votre établissement.

Le glaçon plein

De forme cubique, le glaçon plein est parfait pour refroidir les boissons et les cocktails sur une longue durée. Il convient donc parfaitement au secteur de la restauration, mais également de l’hôtellerie ou pour des manifestations événementielles.

Le glaçon creux

Contrairement au glaçon plein, le glaçon creux permet de refroidir rapidement sans altérer le cocktail. Plus facile à manipuler que la glace pilée, il se fabrique plus vite pour répondre à une forte demande.

Le glaçon en demi-lune

Le glaçon en demi-lune est souvent utilisé pour remplir les seaux à vin ou les seaux à champagne. Cela vous permet de gagner du temps tout en évitant d’utiliser des glaçons qui pourraient avoir une autre utilisation en plein coup de feu.

La glace pilée

Enfin, la glace pilée est principalement utilisée pour les cocktails ! Très présente dans les bars, on la retrouve également en restauration et dans l’hôtellerie. On pense aussi à des poissonneries qui auraient besoin de rafraîchir les étals pour proposer des produits frais.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.