Terrasse en résine : voici comment l’entretenir comme un pro !

Terrasse en résine : voici comment l’entretenir comme un pro !

Au cours de ces dernières années, la résine est devenue l’un des revêtements de sols les plus appréciés. Elle convient pour tous les usages, qu’ils soient commerciaux ou industriels. On comprend donc pourquoi son utilisation se fait de plus en plus dans les maisons. Même si sa pose est assez simple, son entretien ne doit pas être banalisé. Il faudra lui accorder une importance particulière pour que votre terrasse en résine soit durable. Comment l’entretenir ?  

À propos de sols en résine

Le coulage des surfaces de la terrasse en résine se fait de manière uniforme dans la plupart des cas. Les éléments utilisés sont la résine époxy ou polyuréthane. C’est surtout dans le secteur industriel que l’on rencontre le sol en résine. En effet, cela est lié aux multiples atouts qu’il apporte. Il s’agit notamment de la résistance aux chocs, mais aussi aux produits chimiques. Plus loin, on notera aussi son étanchéité et sa difficulté à être taché.

Lorsque la résine est utilisée comme revêtement sur une terrasse à la maison, le rendu est beau. Vous noterez l’absence de joints, contrairement au carrelage par exemple. Il en découle donc une plus grande facilité d’entretien. C’est d’ailleurs pour cela que la terrasse en résine est un véritable phénomène de mode dans les maisons individuelles. Son look est d’une grande modernité, ce qui plait énormément.

La facilité avec laquelle il est possible de l’entretenir est également un point important.

Comment nettoyer la terrasse en résine ?

terrasse-en-resine

Pour faire de votre terrasse en résine un lieu de détente comme celui-ci, un entretien correct s’impose. L’opération est plutôt facile, mais il faudra quand même faire attention en pratique. Vous pourriez tacher la surface, la rayer et y créer des fissures. Tout cela peut découler d’un mauvais entretien, et surtout avec des produits inadaptés. C’est pour cette raison que les produits nettoyants corrosifs ou acides doivent être absolument évités.

Dans le cas contraire, vous risquez de voir apparaitre une couche de couleur blanche sur la surface de votre terrasse en résine. Elle pourra même devenir glissante, ce qui provoquera facilement des accidents. En lieu et place, misez plutôt sur des produits d’entretien dont le pH est neutre. Vous pourriez également envisager un nettoyage en utilisant juste de l’eau claire. Comme dit plus haut, la résine possède une bonne étanchéité.

Vous pouvez utiliser de grandes quantités d’eau sans aucune crainte.

L’entretien en pratique

Avant de pouvoir décorer votre terrasse en résine avec ces éléments, voici comment la nettoyer :

  • Passez d’abord la serpillière ou décrassez avec une éponge ;
  • Servez-vous ensuite de l’eau savonneuse ou n’importe quel nettoyant neutre ;
  • Utilisez une raclette pour retirer l’excédant de liquide pendant le nettoyage.

Vous pourrez aussi modifier la couleur de votre terrasse en résine. Comment y arriver ? La méthode est très simple :

  • Poncez le sol en résine, après avoir débarrassé la terrasse de tous ses éléments ;
  • Appliquez une nouvelle couche de résine de la couleur de votre choix.

Certains gestes peuvent sérieusement endommager l’intégrité de votre terrasse en résine. Vous savez déjà qu’il faudra éviter les solutions corrosives, ou fortement acides. Il en est de même pour l’utilisation de grattoirs et autres éponges dotées d’une partie abrasive. Vous risquez de laisser des marques importantes sur votre terrasse en résine. L’usage de balais brosse est également à éviter. En lieu et place, utilisez plutôt une éponge souple ou serpillière.

Un aspirateur doté d’une bouche en caoutchouc peut également faire l’affaire. Vous pourrez vous en servir pour éliminer la poussière présente.

Quelle fréquence d’entretien ?

terrasse-en-resine

Comme vous l’aurez compris, l’entretien est la clé pour prendre soin de votre terrasse en résine. Cependant, quelle est la fréquence recommandée ? Notez déjà qu’il n’y a aucune règle, et que tout dépend de l’utilisation que vous faites de la terrasse. La salissure s’y accumulera plus rapidement si de nombreuses personnes y passent. Il en est de même si la terrasse en résine conduit vers le jardin par exemple. Elle aura plus fréquemment des marques de saletés et autres.

C’est donc en considérant ces différents paramètres que vous déterminerez la fréquence optimale pour nettoyer. Le plus important est de respecter la méthode indiquée. Utilisez le matériel adapté, et les produits qui conviennent.

Qui contacter pour l’opération ?

Cette question peut être légitime lorsque vous notez la présence de salissures sur votre terrasse en résine. L’idéal serait de faire appel à un spécialiste du nettoyage de ce type de surface. Vous avez la garantie qu’il possède le matériel adapté, de même que le savoir-faire nécessaire. Contacter un professionnel est également la meilleure manière de réduire la probabilité d’endommager la surface concernée.

Toutefois, rien ne vous empêche de conduire l’opération vous-même. Il faudrait pour cela veiller à posséder les outils comme ceux indiqués plus haut. Évitez de créer des marques sur la résine en utilisant les mauvais nettoyants. En faisant attention à tous ces détails, tout devrait bien se passer.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.