berry fromage et vin

Savourer les produits du terroir dans le Berry

Pour toutes ceux et celles qui me connaissent, j’ai un faible pour le bon vin et le fromage. Or cela tombe bien, j’ai la chance ce week-end de me rendre chez de la famille dans le Centre de la France. Le Berry est un « Pays » riche en produits de Terroir.

A goûter d’urgence : 4 fromages de chèvre et 2 vins sous AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). En savoir plus sur comment déguster un bon vin ?

L’AOC Reuilly

Le vignoble de Reuilly bénéficie de la première Appellation d’Origine Contrôlée Française obtenue le 9 septembre 1937 pour le vin blanc avec le cépage sauvignon et en 1961 pour les vins rouge (pinot noir) et rosé (pinot noir et / ou pinot gris)

L’aire d’appellation s’étend sur 6 communes de l’Indre et du Cher : Reuilly, Diou, Lazenay, Chery, Lury et Preuilly, et couvre environ 600 ha, dont 190 sont actuellement plantés en vigne. La principale commune viticole est Reuilly.

VOILÀ 50 ANS que les vins de Reuilly, Pinot noir et gris, ont obtenu leur AOC. En 2011, les deux vins sont à l’honneur avec une opération Accord mets & vins organisée par le BIVC et les Tables Gourmandes du Berry. Cette opération réunit un viticulteur et un restaurateur autour de la réalisation d’une recette en accord mets et vins. Les 19 recettes éditées, sous forme d’un petit fascicule, sont disponibles dans chaque restaurant Tables Gourmandes du Berry et chez chaque vignerons, partenaires de l’opération, ainsi que dans les offices de tourisme d’Issoudun, Reuilly et Vierzon.

Vin emblématique du Berry, le Reuilly est la plus ancienne AOC de l’Indre. Réputé pour son vin Blanc, il étonne avec une production de vin rouge plein, enveloppé, toujours léger et une production de vin rosé, dit « gris », d’un rose très pale, délicat et légèrement poivré, qui fait la grande particularité de Reuilly. (lire mon article sur la fabrication du vin).

L’AOC Pouligny Saint Pierre

Créée en 1972, c’est la plus ancienne et plus petite AOC Laitière Française, 22 Communes du Département de l’Indre autour de Le Blanc, dans le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Fromage de forme pyramidale, il se caractérise par sa coupe fine dense, son goût et son odeur délicatement caprins, sa pâte fine et fondante, véritable délice des plus fins gourmets.

Cette appellation bénéficie également du signe européen de qualité AOP (appellation d’Origine Protégée)

Les AOC Valencay

Valençay est le seul nom de lieu en France qui bénéficie de 2 produits sous AOC :

Le fromage avec sa pâte molle et croûte fleurie est fabriqué avec du lait cru de chèvre, il se présente sous forme de pyramide tronquée et bénéficie d’une AOC depuis le 13 juillet 1998 et de l’appellation d’origine protégée AOP.

Le vin bénéficie quant à lui d’une AOC depuis le 17 mars 2004. Situé aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine, le vignoble s’étend sur 14 communes de l’Indre et 1 du Loir et Cher.

Où trouver des vins et fromages d’appellation Valençay ?

Suivez le guide : les producteurs vous accueillent ! Vous avez décidé de passer un peu de temps dans le Berry et vous souhaitez pouvoir acheter des Valençay, vins et/ou fromages ?

Vous y trouverez la liste des producteurs faisant de la vente directe. Ils vous accueilleront et vous feront découvrir leurs produits. Vous trouverez les producteurs les plus proches de votre parcours grâce au classement par zone géographique.

De plus, les jours et horaires d’ouverture vous permettront de mieux préparer votre visite au producteur.

Les AOC Sainte Maure de Touraine et Selles sur Cher

Ces AOC et AOP sont fabriquées majoritairement dans l’Indre et Loire et le Loir et Cher sont également produites dans la partie du nord du département de l’Indre.

Des productions végétales et animales bénéficient également du signe européen de qualité IGP (Identification Géographique Protégée)

La lentille verte du Berry

Lentilles du Berry
Lentilles du Berry

La Lentille verte du Berry a obtenu en 1996 le Label Rouge, qui signifie “Garantie Qualité Supérieure“.

Cette distinction, obtenue pour la 1ère fois par un légume sec, s’est vue renforcée par une Indication Géographique Protégée en 1998 qui identifie et valorise un produit agro-alimentaire qui tire ses spécificités de son origine géographique.

Une recette originale pour 20 biscuits salés aux lentilles du berry

  • 60 grammes de cerneaux de noix et 60 grammes de farine de blé T80
  • 50 grammes de farine de lentilles vertes et 100 grammes de roquefort

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C. Profiter du four allumé pour torréfier les noix pendant 4 ou 5 minutes. Broyer grossièrement. Ajouter les deux farines et bien mélanger, puis incorporer le roquefort tout en émiettant le mélange. Ajouter juste assez d’eau pour pouvoir former une boule de pâte. Abaisser sur 3 à 5 mm d’épaisseur et découper au couteau ou à l’emporte-pièce. Disposer sur une plaque et enfourner pour 12 à 15 mn, jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *