chevilles-gonflees

Quels remèdes naturels contre les chevilles gonflées ?



Une entorse, une blessure, un œdème sont autant de causes de gonflement des chevilles. Selon la cause, une cheville gonflée peut être accompagnée ou non de douleurs. Qu’elle soit douloureuse ou non, elle reste désagréable et invalidante. D’où l’importance de la faire dégonfler. Certains remèdes de grand-mères contre la rétention d’eau se trouvent être très efficaces contre les chevilles gonflées. En voici quelques-unes. 

Faire un bain au sel de roche

Trempez vos pieds dans un seau d’eau tiède avec du sel de roche pour vous débarrasser de l’inflammation. Utilisez ce remède quotidiennement, deux fois par jour, jusqu’à ce que l’enflure disparaît. Une pincée de sel peut faire des merveilles pour vos pieds et soulager la douleur et l’enflure au niveau de vos chevilles. Veillez à n’utiliser que du sel de roche, dont on dit qu’il s’agit d’une forme pure de sel, qui peut vous aider à obtenir un maximum de bienfaits.

Utiliser l’huile essentielle de pamplemousse

Selon de nombreuses études, l’huile essentielle de pamplemousse est un excellent moyen de réduire les gonflements. Pour ce faire, dans un bain chaud, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et détendez-vous. Vous pouvez également l’ajouter à un seau d’eau tiède et y faire tremper vos pieds. 

Le pamplemousse a des propriétés antioxydantes qui aident à réduire la douleur et le gonflement des pieds. L’huile est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques qui aident à réduire les gonflements pendant la grossesse.

Lire mon article sur l’huile de jojoba.

Faire un bain de pied à la menthe

La menthe est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires très puissantes. Elle est notamment utilisée pour soulager les tendinites, les lumbagos, l’arthrite, l’arthrose, le rhumatisme, etc. Elle est donc très utile pour soulager les chevilles gonflées ayant une cause inflammatoire. 

Vous aurez besoin de 4 tasses d’eau et d’une demi-tasse de feuilles de menthe. Mettez les feuilles et l’eau dans une casserole et faites-la chauffer pendant environ 10 minutes. Laissez l’infusion refroidir pendant 10 minutes supplémentaires. Les feuilles de menthe peuvent être remplacées par quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Dans ce cas, elles doivent être ajoutées à de l’eau tiède or du feu. Versez l’eau dans un récipient peu profond et trempez-y vos pieds pendant environ 30 minutes.

Consommer plus de potassium 

L’œdème est un gonflement causé par la rétention de liquide. Il apparaît lorsqu’une importante quantité de liquide reste piégée dans les tissus du corps au lieu d’être évacué par des mécanismes naturels. En général, les chevilles sont des zones du corps dont les tissus sont le plus sujets à la rétention d’eau, ce qui peut entraîner un gonflement des chevilles. 

Or, il s’avère que la carence en potassium est l’une des causes courantes de rétention d’eau et donc du gonflement des chevilles. Consommer plus d’aliments riches en potassium permet de combattre la rétention d’eau. C’est le cas des aliments comme :

  • la patate douce ;
  • les bananes ;
  • le saumon ;
  • le poulet ;
  • les haricots blancs ; etc. 

Il est également possible de consommer des suppléments alimentaires à base de potassium, pour une action plus efficace et plus rapide. 

Par contre, vous êtes confronté à des problèmes rénaux, consultez un médecin avant d’augmenter votre consommation de potassium.

Boire de l’infusion de graines de coriandre

Il s’agit d’un traitement populaire pour le gonflement des pieds. Les graines de coriandre sont de nature anti-inflammatoire et réduisent les gonflements. Il suffit d’ajouter 2 à 3 cuillères à café de graines de coriandre à une tasse d’eau, et de la faire bouillir jusqu’à ce que la quantité diminue de moitié. Puis filtrez la solution, laissez-la refroidir légèrement et buvez-la. Répétez l’opération deux fois par jour et vous verrez vos pieds retrouver leurs états normaux.

Réduire la consommation de sel

Réduire votre consommation de sel peut contribuer à diminuer la rétention d’eau. Ce sont des signes que vous mangez trop de sodium. Les principaux responsables de la consommation de sel sont les chips, les fast-foods, les produits en conserve et autres produits préemballés. Il vous est recommandé de ne pas consommer plus de 2 300 mg de sodium par jour pour réduire la pression artérielle, mais 1 500 mg par jour sont encore plus souhaitables. Vous remarquerez que vos jambes vont commencer à diminuer de volume lentement, mais sûrement.

Manger de la pastèque

En grignotant une pastèque fraîche, vous réduirez l’enflure de vos pieds. La pastèque est un excellent diurétique, car elle contient 92 % d’eau et stimule la miction. La pastèque est un diurétique naturel qui aide à réduire la rétention d’eau, ce qui réduit encore le gonflement des pieds. Assurez-vous de vous approvisionner en pastèques, vos pieds ne s’en porteront que mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.