gingembre rétention eau

Quels remèdes de grand-mère contre la rétention d’eau ?

La rétention d’eau touche généralement les membres inférieurs, plus particulièrement les jambes, les chevilles et les pieds. Cette affection est diagnostiquée lorsque les tissus mous du corps commencent à gonfler parce qu’un liquide organique s’accumule à l’intérieur des cellules des tissus. Pour autant, il est possible de traiter cette affection de façon naturelle. Des remèdes de grand-mère contre la rétention d’eau, il en existe plusieurs. Quelles sont les plus efficaces. 

1/ Utiliser le pissenlit

Longtemps considéré comme une mauvaise herbe, le pissenlit est pourtant une plante pleine de vertus insoupçonnées. Dans le cas du traitement de la rétention d’eau, cette plante constitue un puissant remède en raison de ces vertus drainantes. 

De manière générale, elle active les fonctions hépatiques, biliaires et rénales chargées drainer les toxines du corps. Plus précisément, elle est utilisée pour faciliter l’évacuation de l’excès de liquide sous-cutané.

A cet effet, le pissenlit peut être utilisé en infusion pour traiter la rétention d’eau, et les gonflements. Pour ce faire, vous pouvez faire infuser autant les feuilles que les racines. Il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires à base de pissenlit.

2/ Utiliser le pur jus d’aloès

Le jus obtenu par l’incision des feuilles d’aloès est riche en fibres, vitamines, oligo-éléments, acides aminés essentiels et enzymes. Il est surtout connu pour ses effets drainants et dépuratifs. 

Le jus pur d’aloès élimine les déchets accumulés dans les tissus, favorisant une purification profonde. Il est aussi réputé pour augmenter la production et l’écoulement de la bile, pour purifier le foie et favorise la flore intestinale naturelle. L’action détoxifiante en profondeur permet d’éliminer les déchets accumulés dans les tissus.

Le dosage moyen habituel est de 1 cuillère à soupe de jus le matin à jeun et 1 le soir, avant de se coucher, pendant des cycles d’au moins 20 jours.

3/ Éviter les aliments salés

L’Organisation mondiale de la santé recommande une consommation journalière de sel de l’ordre de 4 à 6g. C’est le seuil à ne pas dépasser pour ne pas être sujet à des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle ou la rétention d’eau.

En effet, le sel, lorsqu’il est concentré dans les tissus, les transforme en véritable éponge. Non seulement il attire l’eau, mais en plus il la retient et empêche son épuration. Les tissus se mettent alors à gonfler. 

L’idéal serait donc de réduire la consommation de sel à une moyenne de 5g par jour, sachant que la consommation de sel des Français avoisine les 12 g par jour. Pour cela, remplacez le sel par des substituts et des épices. Limitez la consommation de fromage, de charcuterie et de conserves réputés pour leur forte teneur en sel. Évitez de resaler les plats à table. 

5/ Consommer de la cannelle

La cannelle contient un composé appelé chrome minéral, qui permet de contrôler l’appétit. C’est une excellente épice pour améliorer l’immunité et nettoyer le système, avec tous les minéraux, vitamines et fibres nécessaires réunies en un seul. Il joue un grand rôle de détoxification en éliminant les toxines. De ce fait, cela améliore la circulation lymphatique et sanguine. Elle est donc parfaite pour lutter contre les rétentions d’eau.  

On l’appelle aussi souvent « boisson purifiante » lorsqu’elle est ajoutée à un verre d’eau. Il suffit de boire de l’eau chaude à laquelle on ajoute un ou deux bâtons de cannelle, ce qui permet d’éliminer l’excès d’eau et les toxines dans le corps. Intégrez-la à vos repas habituels, mais veillez à ne pas en faire trop, car il y a des minéraux essentiels que vous ne voulez pas évacuer, donc équilibrez votre apport.

6/ Boire du thé de gingembre

Le gingembre est bien connu pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment ses propriétés anti-inflammatoires et gastriques, qui stimulent notre système digestif. C’est un vrai brûleur de graisse et un bon détoxifiant qui permet d’éliminer l’excès d’eau dans le corps. 

Il est considéré comme l’un des aliments diurétiques les plus efficaces. Boire du gingembre dans de l’eau tôt le matin est un des meilleurs ingrédients qui permet de lutter efficacement contre la rétention d’eau et aide à la digestion. De plus, le gingembre a un effet thermogénique, qui maintient notre métabolisme fort.

Il peut être consommé sous forme de thé au gingembre ou simplement d’eau infusée au gingembre (à conserver toute la nuit pour bien imprégner les arômes). Il facilite naturellement la digestion et aide à éliminer toutes les toxines nocives dans l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.