Quelles solutions pour lutter contre les punaises de lit ?



Les punaises de lit peuvent vous rendre la vie impossible avec leur infestation en un temps record. Saviez-vous qu’une seule femelle peut pondre jusqu’à 5 œufs par jour ? Nul n’est, de ce fait, à l’abri des risques de piqûres de ces insectes qui ne cessent d’augmenter. Découvrez les astuces et conseils pour les combattre efficacement et profiter d’un sommeil réparateur chaque nuit.

Reconnaître les punaises de lit pour les éliminer

Insectes relativement difficiles à éliminer, les punaises de lit se nourrissent de sang. Elles peuvent se déplacer facilement d’une pièce à une autre en se logeant dans des objets. Ces parasites envahissent les pays développés. En France, par exemple, de nombreux bâtiments sont infestés. Environ 90 % des services communaux d’hygiène et de santé se lancent dans le combat contre l’infestation de ces insectes nuisant au bien-être. Vous pouvez aussi joindre une société pour les punaises de lit spécialisée pour trouver une solution une bonne fois pour toutes contre les désagréments causés par ce minuscule insecte.

Une punaise de lit peut vous piquer jusqu’à 90 fois pendant votre sommeil. Vous aurez donc affaire à de fortes démangeaisons et à des dermatites au réveil. Cet insecte se distingue du pou par son corps arrondi et non épais. Visible à l’œil nu, une punaise adulte mesure de 5 à 8 millimètres, tandis que la taille d’une larve ou d’un œuf est d’environ 2 millimètres.

Comment détecter la présence de punaises de lit ?

La punaise de lit peut ne laisser que de petites traces qui ressemblent à des piqûres de moustiques. En pleine infestation, les symptômes deviennent pourtant faciles à repérer :

  • des piqûres régulières au niveau de certaines parties de votre corps ;
  • des rougeurs, enflures et démangeaisons ;
  • des traces de sang dans le lit, quand les insectes sont écrasés ;
  • des déjections de punaises partout dans le lit qui prennent la forme de points noirs.

Si vous commencez à ressentir une odeur acide, vous avez à coup sûr affaire à une invasion importante de punaises de lit.

solution punaise lit

Les astuces pour combattre naturellement les punaises de lit

Dès l’apparition des premiers symptômes, vous pouvez prendre des mesures naturelles pour lutter contre ces insectes et éviter l’infestation.

Utilisation de la vapeur chaude

En cas de présence de traces de piqûres sur une zone quelconque de votre corps, n’hésitez pas à prendre vos dispositions. Trouvez une source de courant où brancher votre nettoyeur vapeur. Il suffit par la suite de procéder au nettoyage de toutes les pièces concernées avec une température à partir de 48,8 ° C. Elle vous permet d’éradiquer les punaises sur votre matelas, vos draps, vos rideaux, etc.

Réalisation d’un grand nettoyage

Un grand ménage s’impose, même si l’infestation des punaises de lit n’est pas forcément due à un problème d’hygiène. Pour éliminer efficacement les insectes et leurs œufs, vous devez nettoyer chacune des pièces, en passant dans les moindres recoins. Après le nettoyage de tout le linge de votre maison à la bonne température (90 °C), vous devez le faire sécher au soleil.

Les textiles délicats qui ne supportent pas le lavage à haute température sont à mettre pendant quelques jours dans le réfrigérateur. Vous devez aussi assainir vos matelas, sommier et sol à l’aide d’un aspirateur pour éradiquer les larves et les œufs. Les punaises de lit préfèrent également le confort des moquettes et des tapis. Il faut les chasser avec un nettoyeur vapeur.

Séchage au soleil

En exposant tous vos textiles au soleil, vous pouvez vous débarrasser de ces insectes. En pleine saison estivale, pendant laquelle la température dépasse largement les 32 °C, étalez vos pyjamas, linges de maison et matelas en plein air.

Utilisation d’une housse hermétique

Vous souhaitez partir en vacances ? Pour ne pas avoir affaire à l’infestation de punaises de lit à votre retour, il vous est conseillé de protéger votre lit avec une housse hermétique.

Utilisation des produits naturels

Il est possible de traiter les punaises de lit avec des produits 100 % naturels :

  • Le clou de girofle : il est apprécié pour son parfum sortant de l’ordinaire. Il crée l’inconfort chez les insectes. Il suffit d’en déposer dans votre chambre pour les éloigner.
  • Les huiles essentielles : de menthe poivrée, de lavande, de girofle ou de citronnelle, elles sont parfaites pour lutter contre ces insectes. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans un vaporisateur contenant 4 tasses d’eau et de vaporiser le produit partout dans la chambre en évitant les équipements électroniques.
  • La terre de diatomée : proposée en poudre, elle permet de chasser les insectes. Ce produit totalement naturel est à saupoudrer partout en fine couche pour faire fuir les punaises de lit.

Il ne s’agit là que de quelques remèdes naturels efficaces parmi tant d’autres.

Les produits chimiques pour traiter les punaises de lit

Les traitements chimiques sont parfois utilisés pour s’attendre à un résultat positif et rapide dans le combat contre les punaises de lit. Reconnus pour leur efficacité, vous pouvez utiliser :

  • De l’alcool isopropylique ou isopropanol. Ce produit émet une odeur acide qui fait fuir les insectes. Il suffit d’en ajouter une petite quantité dans un vaporisateur et d’attaquer les zones sujettes à l’infestation.
  • Des plaquettes, disponibles en pharmacie, agissent pour tuer les insectes à 100 % en diffusant des huiles essentielles et des pyréthrinoïdes.
  • Des sprays qui contiennent des pyréthrinoïdes, des substances efficaces pour éliminer les œufs, les larves et les punaises de lit adultes. Ils sont à pulvériser sur les zones où les insectes sont généralement présents.

Combattre les punaises de lit : faites appel à un professionnel

Il faut noter que les punaises de lit font partie des insectes qui ne sont pas faciles à éradiquer. Ils peuvent disparaître sous l’effet de produits puissants, mais finissent par revenir et infester toutes les pièces de la maison.

Seul un professionnel est en mesure de garantir l’extermination de ces nuisibles dans les meilleures conditions. En plus des produits efficaces et spéciaux pour tuer les punaises de lit, il utilise des équipements respectant les normes de santé et de sécurité.

Une entreprise experte en désinfection de punaises de lit met en œuvre ses compétences pour tuer les insectes avec les bonnes techniques. Elle fait des études spécifiques selon le type et le degré de l’infestation. Elle intervient, par la suite, avec les solutions adaptées, en utilisant notamment des insecticides spécifiques. À la fin de l’intervention, le professionnel vous donne les habitudes à adopter et les gestes à éviter durant les semaines suivant l’intervention. Ses recommandations doivent être respectées à la lettre pour obtenir un résultat définitif.

Il n’y a rien de plus stressant que d’avoir des rougeurs et des démangeaisons dues aux piqûres des punaises de lit. Vous pouvez commencer par utiliser des traitements mécaniques et des produits du commerce pour vous en débarrasser. Pour éviter une éventuelle réapparition des insectes, il vaut pourtant mieux recourir aux services d’un professionnel en désinfection de punaises de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.