Le sac à main est un accessoire indispensable pour toute femme. En dehors de sa praticité, il permet de créer un look élégant en harmonie avec le style vestimentaire. Mon amour pour les sacs à main de qualité n’est plus à démontrer et je succombe chaque fois que je vois une belle pièce. J’ai fait une petite découverte récemment qui pourrait être intéressante pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication de sacs. Il s’agit de l’atelier de maroquinerie Féoni qui aide les entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet de maroquinerie. Pour vous aider à mieux comprendre, je vous ai réalisé ce petit guide d’informations.
Table des matières
Pourquoi se lancer dans un projet de maroquinerie ?
Le marché de la maroquinerie est très vaste avec une demande considérable. Vous lancer dans un tel projet vous permettrait de satisfaire cette demande et de créer une entreprise prospère. Vous n’êtes pas obligé d’être un expert de la maroquinerie pour concrétiser ce projet. Il existe sur le marché des ateliers de maroquinerie tels que Féoni qui mettent leur savoir-faire au service des entreprises.
Cette entreprise créée en 2017 est dotée d’un atelier de confection de produits en maroquinerie haut de gamme et de luxe. Elle guide aussi bien les débutants dans le domaine que les jeunes et grandes marques. Ce fabricant de maroquinerie accompagne les clients d’une part pour le prototypage et d’autre part pour le prototypage, mais aussi pour la mise en production.
Féoni a la particularité de se servir des matières écologiques comme le cuir de seconde main et la fibre végétale pour ses produits. C’est un point positif que vous pouvez mettre en avant pour témoigner de l’écoresponsabilité de votre entreprise pour le maintien de l’environnement.
Grâce à l’expertise des membres de l’équipe Féoni, tous vos besoins sont pris en compte de sorte à concevoir des produits conformes à vos attentes. En savoir plus sur l’atelier de maroquinerie Féoni vous aiderait à y voir un peu plus clair quant à la réalisation de votre projet.
Les contraintes liées à la création d’une entreprise de maroquinerie
La plupart des contraintes liées au lancement de votre entreprise de maroquinerie sont les mêmes qu’une entreprise standard.
Il est important de faire un travail préalable avant de vous lancer dans votre projet de maroquinerie. Vous devez réaliser une étude de marché qui vous renseignera sur la rentabilité de la maroquinerie dans une zone donnée. Cette étude vous aidera à mieux comprendre comment se porte le secteur ainsi que les challenges à relever.
Vous devez identifier votre client cible, les éventuels concurrents, le type de produit apprécié dans la zone, etc. Pour récolter ces informations, je vous recommande de vous servir de questionnaires et des panels.
Le business plan est un document qui démontre la faisabilité et la viabilité du projet. Il aide à gagner la confiance de potentiels investisseurs et celle des banques. Il doit contenir un certain nombre d’informations comme le statut juridique choisi, le plan marketing et le budget prévisionnel.
Il vous faut réaliser tout ce travail vous-même, car Féoni n’est présent que pour vous guider dans la conception des produits de maroquinerie. Vous vous chargerez ensuite de la promotion et de la vente des articles.
Je vous conseille d’installer votre boutique dans un lieu hautement fréquenté. Choisissez une boutique en plein centre-ville pour attirer plus de clients. Ayez une bonne présence sur les réseaux sociaux et mettez en place une bonne stratégie marketing.
Quel coût pour un projet de maroquinerie ?
Le coût varie en fonction de plusieurs paramètres. Selon que vous faites un prototype d’un petit produit qui nécessite une petite quantité de cuir ou un grand sac, le prix sera totalement différent.
Vous conviendrez avec moi que le coût de la matière lorsqu’il s’agit du grand sac serait bien plus élevé. Le temps consacré à la fabrication doit être également pris en compte. Mais attendez-vous à un budget de 100 à 400 € pour un produit.
Le délai
Le délai de fabrication varie d’un produit à un autre. Plus un produit est petit et nécessite peu de matière, plus vite il sera conçu. Vous pouvez compter généralement une semaine pour le prototypage et une autre semaine pour la fabrication.
Ici, un autre paramètre entre en compte. Si le modèle voulu est nouveau, il faut plus de temps pour la conception puisque les couturiers doivent mieux l’appréhender. Une réflexion technique est faite avant d’aborder le prototype, ce qui peut rallonger le temps moyen.
Le marché du secteur d’activité
Le secteur de la maroquinerie est en pleine expansion. En 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie française de la maroquinerie est de 3,5 milliards d’euros et il est en hausse de 7 % par rapport à l’année 2017. Retenez que le quart des entreprises du secteur est situé en région parisienne et font plus de la moitié du chiffre d’affaires total.
La maroquinerie de luxe est donc un secteur qui se porte bien. Si vous rêvez de vous y lancer, osez sauter le pas, car vous pourriez satisfaire une demande existante.