Que faire en cas de perte ou de vol de clés ?

Que faire en cas de perte ou de vol de clés ?

Perdre ou se faire voler ses clés peut arriver à tout le monde. Sans vos clés malheureusement, vous serez dans l’impossibilité de rentrer chez vous. Lorsque vous perdez vos clés, le premier réflexe est de vous remémorer le parcours que vous venez d’emprunter. Si vous vous êtes fait voler votre trousseau de clés et qu’il comporte votre nom et votre adresse, les risques de cambriolage ne sont pas à exclure. Si vous avez été par contre victime d’un vol, les premiers gestes à avoir sont tout autres. Vous devez agir rapidement.

Appelez un serrurier en urgence en cas de perte ou de vol de clés

Suite à une perte ou à un vol de clés, l’inquiétude monte rapidement. Outre les possibles risques de cambriolage, se retrouver enfermé dehors (surtout avec des enfants en bas âge) vous oblige à trouver rapidement des solutions. La première consiste à faire appel à un serrurier. Un peu radical certes, mais utile dans bien des cas.

Un serrurier est un professionnel qui propose diverses prestations. Il fournit par exemple des services de dépannage de serrurerie en urgence. Si vous avez perdu vos clés, il sera donc d’une grande aide pour ouvrir la porte d’entrée. Naturellement, il devra forcer la serrure pour y parvenir. Après son intervention, il est impératif que vous changiez la serrure de votre porte dans les plus brefs délais. Justement, le remplacement de serrure figure aussi dans les attributions d’un serrurier.

Attention, même s’il est urgent de changer la serrure de la porte à la suite d’une perte ou du vol de vos clés, il est important de ne pas engager n’importe quel serrurier. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les serruriers ne se valent pas. Ainsi, comme l’explique cet expert en serrurerie à Paris dans le 16e arrondissement, seul un professionnel aura le savoir-faire nécessaire pour réparer ou changer votre serrure correctement.

En faisant appel à un expert, vous avez la garantie d’une intervention dans les règles de l’art. Vous collaborez aussi avec un professionnel qualifié, expérimenté et passionné. En plus d’être satisfait, vous vous sentirez de nouveau en sécurité chez vous. En contactant un serrurier professionnel et compétent, vous bénéficiez également d’une intervention rapide. Il est en mesure de remplacer votre serrure dans les plus brefs délais, tout en veillant à répondre à tous vos besoins.

serrurier dépannage urgence

Faites une reproduction des clés

Pour changer intégralement la serrure et demander l’intervention d’un serrurier, préparez-vous à débourser des frais supplémentaires. C’est pourquoi cette solution s’avère un peu radicale pour certains. Autre alternative ? Faire une reproduction des clés. En effet, il est vivement conseillé d’avoir un double des clés et de le laisser soit chez un proche, soit chez le concierge. De cette manière, vous n’aurez pas à faire intervenir un serrurier.

Il est possible de reproduire votre jeu de clés rapidement, sûrement et simplement. L’idéal est de confier toutes les tâches afférentes à un professionnel fiable, expérimenté et qui dispose d’un savoir-faire spécifique. Question fiabilité, un professionnel qui a fait ses preuves doit être équipé comme il se doit. Par exemple, il devra disposer d’une machine conçue pour créer un double de vos clés de porte.

Pour vous faciliter la tâche, notez que le propriétaire possède généralement une clé de secours si vous êtes un locataire. Petite précision : il a légalement le droit de conserver un double des clés du logement. Par contre, il n’a pas le droit d’y pénétrer sans votre autorisation. Si vous perdez vos clés et que vous comptez refaire votre jeu de clés, vous pouvez donc tout simplement emprunter le double que le propriétaire a en sa possession.

Faites intervenir le contrat d’assurance habitation en cas de perte ou de vol de clés

Avant de vous précipiter sur les pages jaunes à la recherche du serrurier le plus proche, pensez à contacter votre assurance habitation. Si votre assurance multirisque habitation couvre le vol, vous êtes en effet tout à fait en droit d’appeler le service de dépannage d’urgence de votre assureur.

Sous peine de devoir payer un serrurier par vos propres moyens, l’assurance prend en charge les frais de serrurerie dans certains cas d’urgence. En contactant votre assurance habitation, vous pourrez donc vous épargner des frais élevés. De plus, certaines compagnies d’assurance ont passé des contrats avec des serruriers. Via son service d’assistance, votre compagnie d’assurance met ainsi à votre disposition un réseau de serruriers compétents.

que faire en cas de vol perte de clés

Sans passer par une assurance, vous devez savoir que les dépanneurs d’urgence pratiquent des tarifs très élevés. Vous devrez prévoir entre 90 € et 150 € juste pour débloquer une porte. Ces tarifs seront d’autant plus majorés si vous faites appel à eux le soir, le week-end ou durant des jours fériés. En appelant votre assureur, il vous recommandera des serruriers travaillant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour des cas d’urgence (comme la perte ou le vol de trousseaux de clés). De plus, vous bénéficiez d’une intervention rapide ainsi que d’une prise en charge d’une partie du coût de l’intervention.

Portez plainte ou faites une déclaration de perte

Vous vous êtes fait voler votre trousseau de clés parce que quelqu’un vous a arraché votre sac dans la rue ? Si votre adresse et votre nom sont mentionnés sur le trousseau de clés, il serait plus prudent de porter plainte auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie. Même chose si le sac contenait des papiers et des clés qui permettent de situer votre habitation. En effet, dans ce contexte, le risque de cambriolage est réel.

Votre premier réflexe devrait être de porter plainte dans les 24 heures qui suivent le vol. Du côté de votre assureur, il est important que vous les informiez dans un délai de 48 heures. Si vous ne pouvez pas prouver le vol, faites une déclaration de perte. À la suite de cela, vous obtiendrez une attestation ou un récépissé qui vous permettra de faire toutes les autres démarches nécessaires (notamment auprès de votre compagnie d’assurance).

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.