Comment sélectionner son centre auditif ?

Comment sélectionner son centre auditif ?



L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui est spécialisé dans les prothèses auditives. Il se charge d’appareiller les personnes malentendantes. Aujourd’hui, un Français sur 10 souffre d’une perte de l’audition et se tourne vers un centre auditif. Pour choisir le bon professionnel, lisez bien ce qui va suivre.

Des audioprothésistes de plus en plus sollicités

Le taux de perte d’audition en France est en constante augmentation selon un rapport de l’INSEE pour l’association journée mondiale de l’audition, réalisée en 2018. En effet, plus d’un quart des Français souffrent d’acouphènes (premier signe d’un trouble de l’audition). Or ces chiffres inquiètent parce qu’ils touchent une population de plus en plus jeune. 

En général, les patients qui recherchent un audioprothésiste se trouvent dans ces 4 situations :

  • Ils pensent avoir une perte d’audition et prennent rendez-vous pour faire un bilan
  • Ils ont une prescription d’un ORL et cherchent un professionnel pour se faire adapter un appareil
  • Ils sont déjà appareillés, mais ne sont pas satisfaits de leur audioprothésiste actuel
  • Ils sont musiciens ou travaillent en milieu bruyant et souhaitent porter un appareil qui atténue ou filtre le bruit.

Quels sont les critères de choix d’un bon audioprothésiste ?

L’ordre d’importance de ces critères varie selon les patients

Le tarif et la transparence

Trouver des prothèses auditives au meilleur prix et sans avoir de mauvaise surprise, c’est très important. Par exemple, dans un centre auditif spécialisé des Laboratoires Unisson, l’offre se décline en quatre gammes de produits allants du rac 0 € à 1190 € pour des appareils haut de gamme. Cela permet à 95 % de leurs patients d’accéder à des appareils plus performants, plus confortables et plus fonctionnels à des tarifs 40 % moins chers que leurs concurrents. 

L’écoute et la disponibilité de l’audioprothésiste

C’est un autre critère très important puisqu’un appareil auditif bien réglé dépend de la qualité de l’écoute de l’audioprothésiste. Il faut pouvoir bénéficier d’un service de réglage et d’entretien illimité, ainsi que d’un service de dépannage. 

Le choix des produits

Il existe différentes sortes de prothèses auditives, de la plus simple à la plus complexe. Aujourd’hui, un bon audioprothésiste doit être en mesure de vous proposer un large catalogue d’appareils, et vous donner le choix entre plusieurs marques. Vous pourrez choisir parmi les modèles en fonction de la forme (CIC, IIC, contour BTE ou RIC), en fonction de la puissance et du nombre de canaux de traitement ainsi qu’en fonction des options (options de connectivité, de filtrage de sons, de réduction d’acouphènes…).

L’accessibilité des magasins et la disponibilité du personnel

Enfin, l’un des critères les plus importants concerne la facilité d’accès au centre d’audition que ce soit pour aller aux rendez-vous pour faire le bilan, pour le moulage, le réglage de l’appareil que pour le suivi et la maintenance. La facilité d’accès et la proximité directe des moyens de transport sont aussi un plus. L’étendue de la plage d’horaires d’ouvertures est également importante, surtout pour les personnes qui travaillent. Il est en effet très pratique de pouvoir obtenir un rendez-vous en soirée quand on travaille tard. 

Tous ces critères sont donc à prendre en compte pour trouver le centre d’audition qui correspondra le mieux à vos besoins.

Article relatif

Comment vivre mieux au quotidien ?

Comment vivre mieux au quotidien ?

Stress, anxiété, rythme de travail effréné, dépression, voici ce à quoi ressemble la vie de bon nombre de personnes aujourd’hui.…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.