Comment adopter une décoration ethnique sans surcharger la pièce ?

Comment adopter une décoration ethnique sans surcharger la pièce ?



Depuis quelques années, le style ethnique connaît un franc succès en France, et à travers le monde. Mais qu’en est-il réellement ? Mélange de jungle, d’exotique et de bohème, mêlant diverses inspirations (africaine, tribale, green, indienne, wax…), il laisse beaucoup de liberté à chacun. Il s’agit donc d’une décoration créative qui permet tout et ose tout. Même si certains codes demeurent très présents, vous êtes libre de décliner cette invitation au voyage et de l’interpréter à votre façon. Comment s’y prendre sans surcharger la pièce ?

Le tapis berbère, idéal pour une décoration ethnique

Tout comme le pouf ou un autre type de coussin au sol, le tapis constitue une pièce maîtresse de la décoration berbère. Très présent dans plusieurs cultures, il permet à la fois de réchauffer et d’habiller votre pièce, de la chambre au salon, en passant par l’entrée. L’installer dans la chambre à coucher ou la salle de séjour va instantanément modifier l’atmosphère.

Lors du choix d’accessoires et de meubles pour la chambre à décorer au style ethnique, il convient de bien choisir les motifs et les couleurs. Le tapis berbère est parfait pour n’importe quelle pièce de la maison. Très souvent fait main, il s’agit d’un type de tapis kilim tissé. À l’origine, le kilim servait à protéger et couvrir le sol des yourtes et des mosquées. Aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser pour orner les murs, par terre, en jeté de canapé, en rideau ou encore en tête de lit. Rassurez-vous, des modèles existent pour tous les goûts, des plus minimalistes aux plus chargés.

Le tapis berbère désigne un tapis en laine qui peut présenter des motifs différents. Les plus connus restent le Beni Ouarain, le Boucherouite et l’Azilal. Il n’existe aucune règle spécifique quant à la manière de l’utiliser. Par exemple, il est possible de miser sur un tapis berbère noir et blanc pour sa décoration d’intérieur et en faire une pièce centrale dans sa chambre. Ce modèle ne doit pas couvrir toute la surface des murs, mais peut mettre en valeur un coin spécifique.

Si vous appréciez les tapis épurés, privilégiez également les tapis berbères avec peu de couleurs ou les tapis beiges à motifs noirs. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une pièce forte afin d’habiller votre intérieur, optez pour un tapis à motifs hauts en couleur, digne d’une véritable œuvre d’art.

Décoration ethnique : les matières naturelles

Avec la décoration ethnique, les matières naturelles telles que le bois, la fibre de jute, le bois flotté ou encore le bambou sont à privilégier. Cette tendance reste très proche des mouvements hippies chic et bohème prônant aussi un retour aux matériaux naturels et bruts.

Table basse en bois, suspension en macramé ou en rotin, chaise en bois et cannage, tapis en jute, tapis en laine, miroir en rotin… Misez sur les matières douces, tressées et brutes. Ces dernières donnent un côté artisanal, chiné en brocante ou fait main.

Les motifs ethniques pour une décoration épurée

De toute évidence, la décoration ethnique rime avec les motifs traditionnels. Ils se retrouvent essentiellement à travers le linge de maison : teintures murales, coussins imprimés, plaids, couvre-lits, coussins brodés… Vous pouvez jeter votre dévolu sur quelques touches d’imprimés afin de relever votre déco.

On retrouve également ces imprimés folkloriques sur des pièces de notre mobilier. Ils sont, par exemple, gravés dans une console, tressés sur la porte d’une table de chevet ou peints sur les portes d’un buffet.

Décoration ethnique : l’habillage du sol

Dans une déco ethnique, l’habillage du sol constitue aussi une étape déterminante. Tournez-vous vers les teintes chaudes, en l’occurrence les nuances de beige ou de marron évoquant la terre ou le sable.

Si vous voulez instaurer l’esprit jungle, laissez-vous tenter par un parquet en teck plutôt foncé. Les matières naturelles sont de mise avec le jonc de mer, le sisal ou encore le parquet massif dans des finitions brutes. Misez sur des tapis qui confortent le style ethnique et finalisent la décoration de votre espace.

Une lumière agréable pour une ambiance apaisée

Pour renforcer l’ambiance intimiste, cocooning et tamisée de votre déco, n’hésitez pas à multiplier les points de lumière. Accumulez ainsi plusieurs luminaires tels que des suspensions en rotin, qui arborent de beaux motifs au plafond. À cela s’ajoutent les photophores, les lanternes ethniques, les lampadaires en bois travaillés ou encore les petites lampes à poser diffusant une lumière chaude.

Un mobilier authentique pour une décoration typique

Tirez un trait sur les meubles contemporains ou autres canapés ultra design. Pour renforcer votre décoration berbère, optez pour des meubles authentiques et bruts. Privilégiez les grandes tables de repas en bois, les chaises en cannage ou tressées, les meubles TV en ardoise ou encore les tables basses en rotin. Ces accessoires apporteront en effet une véritable touche d’originalité à votre intérieur.

D’autre part, vous pouvez développer le style ethnique en installant des meubles avec des portes sculptées ou des buffets à motifs qui semblent provenir d’Inde, du Maroc ou d’Afrique. Cela donnera de la splendeur à votre pièce.

Les couleurs d’une décoration ethnique

Comme ce style est déjà bien chargé en motifs, il est déconseillé d’accumuler de multiples couleurs. Partez sur une base plutôt neutre avec des tons comme du beige, du noir ou du gris. Rehaussez le tout avec un beau coussin imprimé, un tapis chargé ou encore une table de chevet colorée. L’idée consiste à ne pas trop alourdir visuellement votre pièce.

Les couleurs phares doivent être présentes sur les murs, les textiles, les objets déco, certains meubles, la vaisselle, les tapis et autres tissages muraux. Vous pouvez peindre un mur de la maison dans une couleur chaleureuse. Adoptez ensuite le beige pour les autres, de façon à ne pas assombrir et rétrécir l’espace. Le blanc est à éviter, étant donné qu’il contraste assez difficilement avec les teintes chaudes de la décoration ethnique.

Le style ethnique est ainsi parfait pour apporter de la lumière et de la joie dans une maison. Il s’avère idéal pour sublimer un intérieur, voyager sans sortir de chez soi et surtout révéler son histoire et sa personnalité à travers sa déco. La décoration est un jeu, et ce look semble parfait pour créer un espace personnel et unique. Prenez plaisir à adopter le style ethnique chez vous.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.