Comment bien accueillir son premier enfant ?



La naissance d’un enfant est un évènement heureux qui amène des changements remarquables dans la vie des membres d’une famille. Pour les parents, c’est une nouvelle vie de responsabilité qui débute. Si vous attendez un enfant et que vous êtes inquiets quant à ce qu’il faut faire pour bien l’accueillir, alors vous devez absolument lire cet article. Nous partageons avec vous des conseils pour bien accueillir votre premier enfant.

Aménagez convenablement l’espace sommeil de votre bébé

C’est assez connu ! Les bébés dorment beaucoup en journée comme la nuit. Pour cela, vous devez bien aménager l’espace repos de votre enfant avant sa venue au monde. Un berceau sécurisé en literie douillette telle qu’on en trouve sur la boutique en ligne pour bébé fera parfaitement l’affaire. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter ce meuble pour garantir un sommeil reposant à votre petit être. En effet, vous devez veiller à bien le positionner de sorte que le bébé ne soit pas trop dérangé par les bruits dans les alentours. 

Par ailleurs, il faut noter que dès les premiers jours de bébé, ce dernier a un sommeil très peu profond. Pour cela, mettez son berceau dans votre chambre à coucher pour être à proximité de lui et l’assister dès qu’il aura besoin de vous.

Apprenez à bien l’alimenter

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alimentation d’un nouveau-né est une tâche qui requiert du savoir-faire et beaucoup d’attention. En effet, il s’agit de l’un des facteurs les plus déterminants dans le bien-être de votre enfant. Tout d’abord, l’alimentation exclusive au lait maternel est obligatoire pendant au moins 6 mois après l’accouchement.

Pendant ces 6 mois, il ne s’agit pas de donner le sein à l’enfant chaque fois que celui-ci pleure ou fait une grimace. Si vous le faites, vous apprendrez de mauvaises habitudes alimentaires à votre enfant. En réalité, vous devez vérifier chaque fois la présence d’un autre problème autre que la faim. Ensuite, vous devez régler tout éventuel problème avant de vous résoudre à le nourrir si les cris persistent. Les médecins recommandent une moyenne de dix centilitres de lait toutes les 2 heures pour un nouveau-né.

Retenez qu’après chaque repas, vous devez tenir votre enfant sur l’épaule en position bien verticale pour que celui-ci éructe avant de le poser. Autrement, votre enfant présentera des problèmes de digestion qui peuvent lui laisser des séquelles pour le reste de sa vie.

Entrainez-vous à changer des couches

Cela parait tellement banal quand on voit les autres le faire alors que la réalité peut s’avérer être tout autre. En tant que futurs parents (père et mère), vous êtes appelés à changer très fréquemment les couches du bébé dès que celui-ci les salit. Il peut s’agir des couches jetables ou des couches lavables. Pour ne donc pas être pris de court à son arrivée, vous devez vous entrainer à le faire. Pour cela, vous pouvez vous servir de poupon ultra réaliste avec des caractéristiques proches de ceux d’un véritable bébé.

Il existe de nombreux tutoriels sur le net qui montrent de manière détaillée comment se fait cette étape de l’entretien d’un enfant. De même, dans certains hôpitaux, à l’occasion des consultations prénatales, des puéricultrices montrent aux futurs parents comment bien changer les couches d’un enfant. Ces séances de formation sont généralement suivies de la présentation de la carte des couleurs de la selle de l’enfant et sa signification. Vous saurez par la même occasion comment réagir en fonction de la couleur du popo de votre enfant.

Appréhendez correctement l’entretien corporel de bébé

Un enfant, ça ne fait pas que manger et dormir. Il faut également qu’il prenne de bain. Chaque parent a la liberté d’organiser à sa manière le rituel du bain pour son enfant. Toutefois, il existe bien des règles à respecter.  

Vérifier la température de l’eau

Ce geste doit être un réflexe chaque fois que vous envisagez de faire prendre un bain à votre enfant. Il s’agit de préchauffer la salle de bain pour la mettre à une température moyenne de 22 ° C. Ensuite, à l’aide d’un thermomètre vérifiez la température de l’eau pour qu’elle soit pile à celle du corps humain soit 37 °C.

Éviter les longs bains  

Le plaisir que procure le bain pour l’enfant et pour le parent qui le lui administre a souvent tendance à faire rallonger la durée de cette activité. D’après les experts en petite enfance, en principe, la durée du bain pour un nouveau-né ne doit pas excéder 5 minutes. Ceci permet d’éviter que celui-ci ne prenne froid ou ne contracte tout autre trouble lié à la baisse de la température. 

Bien choisir les soins de douche

En tant que parents, on a toujours envie que son enfant ait la peau la plus éclatante et sente le mieux que possible. Cela amène souvent beaucoup de parents à opter pour des soins de corps divers.

Cependant, la peau du bébé est très fragile et réagit parfois très mal à certains produits de douche pourtant efficaces sur les adultes. Pensez donc à bien choisir les soins que vous utilisez pour le bain de votre enfant. Il est recommandé même de prendre l’avis d’un dermatologue pour choisir des produits parfaitement adaptés.

En somme, pour bien accueillir votre premier enfant, vous devez penser à aménager son espace de sommeil, vous devez apprendre à bien l’alimenter, vous devez vous entrainer à changer des couches pour bébé. Pour finir, vous devez observer certaines règles d’hygiène afin de garantir son bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.