Pourquoi et comment choisir une bague de fiançailles en Diamant ?

Pourquoi et comment choisir une bague de fiançailles en Diamant ?



La tradition de la bague de fiançailles ne date pas d’hier. L’un des bijoux les plus utilisés est la bague en diamant. Parure de luxe et bijou symbolique, cette bague officialise l’engagement de mariage entre deux personnes. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de diamants, et elles n’ont pas toutes la même valeur. Vous ne savez pas toujours s’il faut opter pour ce bijou et vous avez peur de mal choisir ? Nous allons vous donner les différents avantages d’une bague en diamant et les critères pour bien choisir cette pierre. En bonus, quelques astuces à partager avec votre fiancée pour qu’elle prenne correctement soin de ce bijou !

Les raisons de choisir une bague de fiançailles en diamant

L’histoire raconte que c’est la maîtresse de Charles VII, Agnès de Sorel, qui est la première femme à avoir porté des bijoux sertis de diamants. La fiancée de l’archiduc Maximilien de Hasbourg en a porté également et depuis ce temps, la bague en diamant est utilisée par de nombreux couples. Et pour cause, c’est une parure symbolique, élégante et très résistante.

Un bijou symbolique

La bague femme diamant symbolise un amour éternel. Elle est le symbole de la fidélité conjugale. L’offrir est donc une façon de témoigner un amour profond et un engagement éternel. La bague en diamant est donc le meilleur bijou pour les fiançailles, et même pour un mariage.

Une parure élégante

Le diamant est une pierre précieuse, raffinée et chère. Bien sûr, il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Avec son charme intemporel, sa forme magique, lorsqu’il est monté sur une bague en or ou en platine, l’effet est tout simplement remarquable. Il vous confère de l’élégance et de la distinction. La bague en diamant permet de rehausser une tenue sobre. C’est un bijou d’exception.

Une bague qui résiste à tout

La bague en diamant est également résistante, et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle est préférée pour les fiançailles ou les mariages. Le diamant est la plus résistante des pierres précieuses. Elle ne craint pas les rayures. Vous pouvez mettre votre bague en diamant partout où vous allez et comme vous voulez. C’est donc un investissement avantageux sur le long terme.

Choisir selon le poids en carat et la taille de la pierre

La valeur d’un diamant dépend en partie de son poids en carat qui est lié à ses dimensions. Certes, plus la pierre a de grandes dimensions, et plus elle sera visible. Toutefois, le diamètre seul ne suffit pas. Son éclat et son volume sont aussi importants pour qu’il soit remarquable.

Votre choix dépendra de l’effet final recherché selon le type d’anneau que vous voulez utiliser. Pour une bague de fiançailles en serti clos, il faut un petit diamant. Par contre, pour une bague en serti à griffes, les dimensions de la pierre sont plus importantes.

Quant à la taille, c’est d’elle que dépend la brillance de la pierre. Un diamant bien taillé est forcément plus brillant. Par contre, une mauvaise taille donne un diamant moins lumineux. Pour avoir une pierre bien éclatante, il faut se référer aux notations Fair, Good, Very Good, et Excellent. Ces notes dépendent de la symétrie, des proportions, et du polissage des faces de la pierre.

Pour le choix de votre bague en diamant, les notations Very Good et Excellent sont les plus indiquées.

Choisir une bague en diamant selon sa couleur et sa pureté

diamant

Pour choisir la bague en diamant de votre fiancée, tenez aussi compte de la couleur de la pierre. En la matière, il existe deux types de pierres : les diamants blancs et les diamants de couleur. Dans chaque catégorie, vous trouverez également des variantes qui dépendent de l’intensité de la coloration. Par exemple, parmi les pierres de couleur, vous pouvez avoir un diamant jaune, rose, noire ou champagne. Dans les tons blancs, l’aspect varie du parfaitement incolore au blanc parfaitement teinté jaune.

Plus la coloration est intense, et plus la pierre est rare et chère. Tenez également compte de la couleur du métal sur lequel sera monté le diamant afin d’avoir un bel effet.

En ce qui concerne la pureté du diamant, elle dépend de son degré de cristallisation. Pour voir ces particules de cristallisations, il faut agrandir la pierre avec une loupe. Lorsque les impuretés sont nombreuses, elles sont beaucoup plus visibles, si possible même à l’œil nu. Choisissez des diamants dont la pureté se situe entre les notes « intérieurement pur » et « facilement visible à la loupe ».

Comment entretenir votre bague de fiançailles en diamant ?

L’élu de votre cœur vous a donné une bague en diamant, mais vous ne savez pas comment en prendre soin ? Pas de panique ! Utilisez un nettoyant doux et une brosse à poils souple. Brossez légèrement le diamant pour enlever les saletés.

Une autre astuce consiste à mettre la bague dans une eau tiède savonneuse. Retirez la bague au bout de 20 minutes, rincez-la et utilisez du coton pour la sécher. Vous pouvez aussi choisir un produit spécial pour le nettoyage du diamant.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.