Quels chapeaux porter en hiver ?

Quels chapeaux porter en hiver ?



Pratique en toute saison, le chapeau est un véritable accessoire de mode féminine qui se décline en plusieurs modèles, formes et matières. De plus, quel que soit votre style, il apportera une touche d’originalité à vos tenues. Il se porte facilement durant l’été, mais il est aussi très utile en hiver, dès l’apparition des premiers nuages. Durant cette saison, on privilégie alors les matières chaudes et plus épaisses qui nous protègent du froid et de la pluie. Découvrons les modèles de chapeaux que vous pouvez porter par temps froid.

Le béret

Le béret est un chapeau qu’on ne peut pas dissocier du style classique français. À la fois élégant et sophistiqué, il vous accompagne subtilement pendant l’hiver tout en protégeant efficacement votre tête. C’est une pièce intemporelle qui arbore un look vintage et qui s’est démocratisée au fil des années pour devenir un incontournable de la garde-robe.

Ce chapeau se présente sous une forme plate, généralement en coton, en laine ou encore en cuir. Il existe sous toutes les teintes, des plus sobres aux plus colorées. Pour l’hiver, vous pouvez donc adopter un style classique avec un béret noir, gris ou blanc orné de plumes ou de perles. Osez le jaune moutarde pour un look tendance. Pour une allure plus sophistiquée, misez sur un modèle ample et placez-le davantage sur la partie arrière de votre tête, tout en laissant vos cheveux détachés.

Le béret se combine facilement avec tous les types de tenues. Pour un style plus androgyne, associez-le à un jean, un pull et des mocassins. Si vous préférez une allure plus élégante, vous pouvez le porter avec une belle petite robe, un long manteau et des bottes à talons.

Le bonnet

Le bonnet est un chapeau indémodable et élégant. Il est proposé dans une large variété de modèles, de matières et de couleurs. On distingue ainsi le bonnet tricoté, le bonnet à revers, le bonnet court, le bonnet long et le bonnet à pompons.

Le bonnet en tricot est polyvalent et constitue une excellente alternative pour une journée hivernale à la montagne. En ce qui concerne le bonnet en cachemire, il s’adresse à toutes les amatrices de luxe grâce à son design minimaliste et son style sobre. Quant au bonnet à pompons, il apporte une touche ludique à toutes les tenues d’hiver. Il est facile de trouver un bonnet cet hiver parmi une grande sélection de chapeaux pour femme disponibles sur les boutiques en ligne spécialisées. Qu’il soit en laine, en fourrure, en velours ou en coton, il vous tiendra chaud toute la saison.

Étant donné que ce chapeau renvoie à un style décontracté, il faudra éviter de le porter avec des tenues trop sophistiquées. Si vous adorez porter une doudoune avec des gants et une écharpe, alors un bonnet basique en maille resserrée conviendra. Pour les fashionistas, le bonnet à revers constitue une excellente alternative. Enfin, optez pour un bonnet long pour un style streetwear ou un bonnet turban pour un effet rétro-chic.

Bonnet, chapeau d'hiver pour femme

Le chapeau-feutre

Le chapeau-feutre figure également parmi les modèles de couvre-chefs à porter durant la saison hivernale. Il vous permet d’apporter une touche finale à votre tenue. Il crée un effet bohème chic lorsqu’il est porté avec une longue robe et des chaussures à talons.

Au moment de faire votre choix, préférez les teintes neutres comme le camel, le noir ou le kaki. Cela vous permettra de l’assortir avec la plupart des pièces de votre dressing. Si vous adorez les couleurs plus gaies, le bleu marine ou le bordeaux sont d’excellentes options. Étant donné que ce modèle est une pièce de caractère, il faudra éviter de charger votre tenue et de choisir des tons trop flashy.

Le chapeau-feutre doit être ajusté et adapté à la forme de votre visage. C’est la raison pour laquelle il est important de mesurer votre tour de tête pour trouver le bon modèle. Portez-le incliné ou simplement posé sur le haut du crâne.

Le chapeau melon

Pour un style british en hiver, le chapeau melon fait son grand retour dans l’univers de la mode. Il s’adresse aux femmes qui ont un style affirmé, car il est un peu plus exigeant. On le reconnaît facilement avec ses bords retroussés et sa calotte arrondie. Il permet d’adoucir les traits du visage.

Pour l’hiver, vous pouvez l’associer à une tenue légèrement formelle. À cet effet, un pantalon, un pull et un blouson en cuir feront l’affaire. En soirée, préférez un chapeau melon plus sophistiqué avec des voilettes, des plumes, des motifs ou un nœud pour un effet chic.

Le bob d’hiver

Le bob est un chapeau généralement conçu en tissu et qui était à l’origine porté par les pêcheurs et les fermiers pour se protéger de la pluie. Son grand avantage est qu’il convient à toutes les générations. Bien qu’il soit conçu au départ pour protéger contre le soleil, il se porte désormais également en période hivernale.

Pour les plus frileuses, il existe des modèles avec des cache-oreilles qui gardent la tête au chaud. Pour profiter d’une douceur et d’un confort en toutes circonstances, on mise volontiers sur le bob en fausse fourrure ou imitation poil. Le bob en laine est aussi très recommandé en hiver, ainsi que les imprimés de style camouflage. Enfin, on distingue également les modèles à carreaux similaires aux articles de la marque Burberry pour un aspect plus original.

Pour un style rétro, ce chapeau peut se porter avec un baggy en jean, un sweat au logo imposant et des sneakers à la semelle crantée. Pour un style plus coquet, combinez-le à un trench-coat, un chemisier en dentelle et un pantalon droit. Ajoutez-y une belle paire de mocassins pour un résultat néo-bourgeois. Le look casual-chic est également un excellent compromis. Ici, il faudra préférer le jean mom, la veste blazer et les chaussures kitten heel.

La capeline

La capeline est un chapeau qui protège du soleil en été et des intempéries lorsqu’il fait froid. Elle se présente comme une excellente alternative aux autres modèles de chapeau. Ce couvre-chef XXL faisait partie des accessoires préférés des bourgeoises au 19e siècle. À cette époque, il était exclusivement destiné aux grandes occasions et se distinguait par ses ornements en dentelle. Après avoir disparu pendant de nombreuses années, il a fait sa réapparition dans les années 70 pour un style bohème chic.

Pour l’hiver, la capeline se pare de feutrine afin de garder la tête au chaud. Pour un style seventies, adoptez un modèle de couleur bordeaux, jaune moutarde ou lie-de-vin. Placez-le sur des cheveux longs, légèrement ondulés ou lisses. Sur le plan vestimentaire, préférez un jean flare à taille haute, une blouse loose et des bottines à talons. Portez une cape par-dessus. Pour un look chic, choisissez une capeline bleu marine, marron ou noire sur une queue de cheval ou une tresse classique. Combinez-la avec un jean slim noir, un manteau droit et des talons hauts.

Les manteaux oversize sont à éviter, car la capeline est déjà elle-même de dimensions XXL. N’oubliez pas les accessoires pour sublimer votre look : gants longs chics, pochette, etc.

capeline, chapeau d'hiver, mode femme

Le fedora

Le chapeau fedora peut être en feutre ou en daim et se distingue par ses bords larges. Cela en fait un accessoire parfait pour se protéger de la pluie avec une belle tenue seventies. Ce couvre-chef peut se combiner avec tous les looks, à condition qu’il s’agisse d’un modèle de qualité, raffiné et stylé. De la robe au jean, en passant par le trench et le perfecto en cuir, il sublimera vos tenues les plus sobres.

Pour l’hiver, on préfère le fedora classique en feutre de laine. Celle-ci peut être combinée avec un pull oversize, une paire de leggings et des bottes d’hiver. Pour un style glamour de soirée, on peut également l’associer à une robe, un manteau et des bottes qui arrivent jusqu’aux genoux.

La chapka

La chapka est un chapeau qui combine charme exotique et chaleur. Il s’agit d’un chapeau russe classique qui couvre la nuque et les oreilles et qu’on appelle également chapeau d’aviateur. Il comporte deux rabats d’oreille qui peuvent être repliés et attachés ou laissés suspendus. La plupart du temps, il est conçu à partir d’une véritable fourrure d’animal, mais il existe aussi des modèles synthétiques.

Ce chapeau a été revisité par les grands créateurs qui l’ont modernisé. On trouve désormais de nombreux modèles et couleurs : brun, blanc, noir, coloré… Le choix se fera en fonction du style que vous voulez afficher.

Chapka, chapeau d'hiver, garde-robe féminine

Le borsalino

Ce chapeau doit son nom à son créateur Giuseppe Borsalino. Il a connu un énorme succès lors de son apparition dans le film « Borsalino » de Jacques Deray, en 1970. Il était au départ destiné à une clientèle masculine, mais il s’est popularisé auprès d’un public large au fil du temps. Ses lignes stylées, son aspect boyish et son énorme succès en font désormais un indispensable de la garde-robe féminine en tout temps, particulièrement en hiver.

Pour choisir le meilleur chapeau d’hiver pour femme, il est conseillé de préférer un modèle sobre, intemporel et classique. La taille est également un point important à prendre en compte pour un style sur mesure. En fonction du modèle, le couvre-chef ne doit être ni trop large ni trop petit pour votre tête. Vous trouverez une large sélection sur les boutiques en ligne spécialisées en chapeaux pour femme.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.