Nos conseils pour s’habiller de façon vintage et décontractée

Nos conseils pour s’habiller de façon vintage et décontractée



La mode a décidé de remonter le temps : le style vintage revient au goût du jour. Copié de la mode d’antan, saupoudré d’une touche moderne et excentrique, ce style affiche bien son intemporalité. Mais comment s’habiller de façon vintage ? Il ne suffit pas de porter des vêtements du siècle dernier. Pour vous aider à bien respecter les codes, nous avons conçu ce guide spécial look vintage et décontracté. Ne ratez rien de nos conseils mode pour éviter les fashion faux pas.

Vêtements vintage : la mode d’hier revisitée

Avant de commencer, un petit cours de mode s’impose. Le style vintage met en lumière les vêtements des années 60, 70 et 80, avec le même élan qu’autrefois. Leur caractère unique, leur style qui sort du lot, ainsi que leur allure inspirante font des pièces vintage une référence iconique de la mode. Il faut toutefois préciser que tous les vêtements anciens ne sont pas forcément qualifiés de vintage. S’ils datent du 19e siècle, ce sont plutôt des pièces antiques.

Les pièces véritablement vintage ont été produites entre les années 1920 et 1980. Elles ont été suffisamment bien conservées pour que nous les retrouvions dans nos dressings. Elles inondent les friperies, les magasins spécialisés ou les entrepôts. Le meilleur endroit pour retrouver des vêtements de ce style reste le placard de nos grands-parents ou de nos parents. Le vintage s’inscrit donc dans une démarche écoresponsable, tout en permettant de rester branché.

Actuellement, le vintage fait peau neuve. L’industrie de la mode se lance dans la fabrication de répliques de vêtements d’époque. Au cœur de la tendance actuelle, ce style a inspiré de nombreuses marques. Parmi celles-ci, on retrouve la collection de Newtone et ses vêtements vintage sportwear. Ils vous permettront de composer à coup sûr un look au top. Bien sûr, ce n’est pas du vintage à proprement parler, mais cette petite tricherie autorisée est un service rendu aux fashion addicts. Ces pièces complèteront parfaitement votre outfit d’inspiration vintage ou rétro.

Look vintage mode vêtements femme lunettes

Composez un look vintage et décontracté : les codes à respecter

Un look décontracté, vous connaissez sans doute. Maintenant, il va falloir le mixer avec le vintage. C’est en réalité tout un univers dont il faut comprendre les codes. Avec ce style, vous pouvez vite tomber dans la ringardise. Cependant, tout est question d’équilibre. Une fois que vous aurez compris le concept de cette mode, vous serez sûr de contourner les faux pas.

Choisissez des pièces simples pour commencer

Pour réussir à adopter le style vintage, nous vous conseillons de choisir des vêtements faciles à porter. À titre d’exemple, un t-shirt ou une petite robe vintage feront bien l’affaire. En effet, vous pourrez les associer sans prise de tête avec d’autres vêtements décontractés comme un jean. Certaines marques proposent des vêtements aux imprimés originaux et stylés qui sauront donner le ton sur votre look vintage et décontracté. Vous serez plus à l’aise dans cette tenue, sans avoir l’impression d’être « has been ».

Évitez le total look vintage

S’habiller vintage oui, mais pas de la tête aux pieds. Ainsi, vous vous épargnerez les regards surpris et éviterez d’avoir l’air déguisé. Si vraiment vous souhaitez partir sur un total look vintage, l’idéal est de mélanger les styles de différentes époques. Encore faut-il savoir les marier ! Trouvez le juste équilibre entre la simplicité et l’excentricité.

Du neuf avec du vieux : le match parfait

Comme le total look vintage est déconseillé, la meilleure option est de mixer les vêtements anciens avec ceux d’aujourd’hui. Un top vintage sur un jean, une jupe rétro surmontée d’un t-shirt basique, voilà des idées à suivre.

N’hésitez pas à customiser vos vêtements

Il n’est pas rare de trouver les tenues parfaites dans l’univers vintage. Mais voilà, elles sont souvent garnies de détails qui les rendent trop strictes ou désuètes. Dans ce cas, vous pouvez faire quelques petites retouches pour intégrer le côté décontracté dans le look. Enlever les froufrous, couper les manches ou rajouter des boutons originaux peuvent suffire pour obtenir la tenue de vos rêves.

Faites l’impasse sur les vêtements trop vieillots

Il existe des pièces vintage qui resteront indémodables comme les tenues « seventies ». Mais à côté de cela, il y a ces blouses de ménagère qui reviennent des années 60. Ce genre de vêtement, trop mémérisant, n’en vaut pas le détour. Lorsque vous faites vos emplettes, assurez-vous donc de choisir des pièces qui vous valorisent. Il ne suffit pas de porter du vintage pour être stylé. Le tout est de porter ce qui vous va le mieux et qui s’adapte à votre morphologie.

Misez sur les accessoires vintage

Pour revêtir le style vintage décontracté, on peut aussi miser sur les accessoires. Une petite banane ou des bijoux vintage iront bien avec une tenue décontractée que vous avez l’habitude de porter. Faites de ces accessoires les pièces fortes de votre look pour mettre en évidence le côté rétro de votre tenue.

mode vêtements femme plage

Des exemples d’outfits vintage et décontractés

Maintenant que vous comprenez le concept vintage, il vous sera plus facile de l’intégrer dans vos tenues décontractées préférées. Toutefois, si vous manquez d’inspiration, voici des outfits à reproduire au fil des saisons.

Les looks d’été

Quand le soleil est à son comble, un t-shirt vintage sur un short en jean est vivement recommandé. Vous pouvez les accessoiriser avec une banane ou un petit sac en bandoulière. En revanche, optez pour un jean boyfriend et une chemise rétro à carreaux vichy lorsque le climat se fait plus frais. Pour les adeptes de robes, le style hippie ou bohème est l’exemple à suivre. Avec des sandales plates et un sautoir, c’est un look sans prise de tête assuré.

Les tenues d’hiver

Le froid ne devrait pas vous empêcher de vous habiller de façon vintage et décontractée. Pour cette saison, le perfecto sera votre meilleur allié. Les bottes vintage sont également des pièces fortes, mariées à un pull large et un legging. Et surtout, n’oubliez pas les accessoires rétro pour compléter votre tenue. Un pendentif camée et un sac en cuir viendront apporter la touche finale à votre look.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.