friperie en ligne once again

Mon avis sur la friperie en ligne Once Again

L’un des plus grands problèmes auxquels fait face la planète est la pollution qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ses causes sont multiples et l’industrie du textile est la deuxième source la plus polluante du monde. Pour réduire ce problème environnemental, des solutions durables sont initiées de diverses manières. C’est le cas de l’entreprise Once Again spécialisée dans la revente de vêtements d’occasion. Le but étant de limiter autant que possible l’achat de vêtements neufs. J’ai découvert cette entreprise et j’ai été attiré par leur principe éco responsable. J’ai alors décidé de partager avec vous ma découverte.

Qu’est-ce que Once Again ?

C’est une boutique de friperie en ligne pour femmes et hommes dirigée par Anthony BODERIOU et Michael Jérôme HARMANT. Elle a été créée en 2016 et depuis lors, elle fait son bonhomme de chemin. Spécialisée dans la revente de vêtements d’occasion, l’entreprise propose des vêtements à 80 % moins cher que les vêtements neufs.

Le marché de l’occasion prend de plus en plus d’ampleur et d’ici quelques années, il prendra le dessus sur le marché du neuf. Cela permettrait en effet de réduire l’impact qu’a la production de textile sur l’environnement. Environ 1915 entreprises interviennent dans le secteur de la vente de vêtements d’occasion dans la région Centre-Val de Loire.

Fonctionnement de l’enseigne

Once Again rachète chez les particuliers les vêtements de seconde main qui répondent à des critères bien précis. Une sélection est faite et puis ensuite, c’est la mise en vente dans la boutique. Environ 30 % des vêtements qui ne répondent pas à la politique de l’enseigne sont alors acheminés vers les associations ou reconduits chez le propriétaire. Tout est trié de manière rigoureuse de sorte à ne laisser passer aucun vêtement en mauvais état. C’est la principale raison pour laquelle je me procure des vêtements sur cette boutique en ligne. Ce sont des vêtements authentiques, de très bonne qualité qui peuvent encore être portés pendant longtemps.

Le second aspect qui m’a séduit également chez Once Again est le prix auquel les vêtements sont vendus. Vous pouvez alors aisément vous vêtir à moindre coût. Un moyen simple et efficace de se faire des économies et renouveler sa garde-robe.

Les étapes d’achat des vêtements par Once Again

Pour assurer la bonne qualité des produits, tout un processus est respecté lors de l’achat par la plateforme.

Le rachat

15 vêtements au minimum doivent être proposés et envoyés par le particulier tout en respectant les critères. Il n’est pas question de foulard, de maillots de bain, pas de taches, de bouloches ni de trous dans les vêtements. Ils sont ensuit emballés dans des cartons puis une étiquette préalablement imprimée est apposée sur le carton.

La réception et le contrôle

Les vêtements sont réceptionnés dans l’entreprise et un contrôle minutieux est fait. Ce contrôle va permettre de mettre de côté les vêtements qui ne répondent pas à la charte qualité de l’entreprise. Ils sont retournés au propriétaire ou acheminés vers les associations caritatives.

Le rangement

Des photos sont faites de face et de dos pour chaque vêtement. Elles apparaitront sur les fiches produits. Le rangement se fait par la suite selon des codes précis pour faciliter l’accès aux vêtements.

Mon avis sur la boutique Once Again

Ayant testé le concept, mon avis est positif et je suis entièrement satisfaite du service. Leur minutie et rigueur dans le choix des vêtements garantit la qualité. Leur challenge est louable en ce sens qu’il est important de réduire les sources de pollution pour une vie plus saine. Quoi de mieux que  de participer à la réduction de la demande en terme de vêtements neufs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *