housse-couette

Déco et linge de maison : la housse de couette



Pour bien dormir, avoir un lit confortable est primordial, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi avoir des linges de lit douillet et de superbe qualité. La housse de couette est un linge qui peut fortement influencer la qualité de votre sommeil, on vous en dit plus à propos. 

A quoi sert une housse de couette ?

Pour définir la housse de couette, il faudrait d’abord savoir ce qu’est une couette. La couette est une couverture sous laquelle l’on se glisse pendant l’hiver pour se réchauffer dans son lit. Généralement, elle est très épaisse et c’est l’une des raisons pour lesquelles très peu de personnes l’utilisent pendant les saisons chaudes. Elle est d’ailleurs très difficile à laver.

Pour éviter de la salir rapidement, il faut se servir d’une housse de couette. Elle est semblable à la taie d’oreiller et permet de couvrir la couette. La housse de couette à découvrir ici est donc une protection pour la couette. Elle est fabriquée dans des tissus plus légers et peut être régulièrement changée.

La housse de couette se nettoie aussi facilement qu’un drap de lit. N’hésitez pas à choisir une couleur que vous aimez ou une couleur qui s’adapte très bien à la déco de votre chambre. Moi, particulièrement ma couleur coup de coeur est le blanc parce qu’il donne un aspect épuré et chic à ma chambre. 

Quels sont les choix de housse de couette disponibles sur le marché ?

Tout comme il existe un grand nombre de draps, les housses sont aussi disponibles sur le marché en différentes matières et sous différentes formes.

Un choix selon la matière de fabrication

Pour ce qui est de la fabrication de la housse de couette, vous avez un large choix. On retrouve des housses de couette en :

  • percale de coton ;
  • coton ; 
  • lin ;
  • satin de coton ;
  • polyester et coton.

La percale de coton est de loin la matière la plus douce que vous trouverez. Elle est de très bonne qualité et durable. Toutefois, son prix n’est pas des moindres. Le coton ordinaire est également très pratique. De préférence, optez pour du coton bio ayant reçu la certification oekotex. Il faut aussi préciser que la housse de couette en coton doit toujours être repassée pour avoir une allure soignée.

Il en est de même pour celle en lin. Le lin est une matière noble et assez résistante. Lorsque la housse de couette en lin est bien entretenue, elle représente un bon investissement sur le long terme. De plus, vous n’aurez même pas à vous en séparer pendant les temps chauds.

La matière a des propriétés thermorégulatrices qui lui permettent de s’adapter au temps qu’il fait. Le mélange de polyester et de coton peut aussi être très intéressant. Elle s’achète pas cher sur le marché et s’entretient facilement.

Un choix selon la forme de la housse 

Les principales formes de housse de couette sont celles :

  • à zip ;
  • à rabat à l’extrémité de la couette ;
  • à pression. 

Les housses à zip et à pression sont simples à utiliser. Le petit hic est la difficulté à les border. La housse de couette à rabat permet de border le linge en bout de lit en quelques minutes.

Comment mettre efficacement une couette dans sa housse ?

Il existe plusieurs méthodes pour mettre une couette dans sa housse, mais l’une des plus simples consiste à y aller extrémité par extrémité. La housse devrait avoir quatre extrémités, de même que la couette. Prenez deux extrémités de la couette et placez-les à l’entrée de la housse. Glissez alors la couette peu à peu dans la housse jusqu’à ce qu’elle y entre complètement. Une fois, cela fait, redressez la housse pour vérifier si les extrémités de la housse et de la couette se rencontrent. 

Si oui, alors vous avez réussi. Si non, vous pouvez mettre la main dans la housse pour redresser les coins qui sont encore pliés ou tordus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.