Mauvais entretien de la toiture : quels sont les risques ?

Mauvais entretien de la toiture : quels sont les risques ?



Une toiture en mauvais état risque de menacer toute la structure de votre bâtisse. Soumise aux intempéries et aux rayons UV tout au long de l’année, la toiture a besoin d’être bien entretenue. D’une simple accumulation de saletés sur la surface du toit à l’infiltration dans la toiture, les conséquences d’un mauvais entretien de la toiture peuvent être désastreuses sur la construction. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de la toiture.

Comment est réalisé l’entretien de la toiture ?

Un bon entretien du toit consiste à le nettoyer pour enlever tous les éléments qui s’y sont accumulés. Il consiste également à appliquer une couche de protection pour prévenir la réapparition des végétaux et pour rendre la toiture plus résistante. Le nettoyage permet également d’enlever les saletés qui bouchent les dispositifs d’évacuation des eaux de pluie. Pendant l’entretien d’une toiture, le professionnel va réaliser un diagnostic de l’état du toit pour identifier les éventuels problèmes comme les fuites, les gouttières percées…

L’application d’une solution hydrofuge

Quand le nettoyage et les réparations nécessaires sont faits, notez qu’appliquer un produit anti-mousse pour sa toiture permet d’assurer sa longévité. Il s’agit d’un traitement anti-humidité qui permet de lutter contre les infiltrations susceptibles d’affecter et de fragiliser votre toiture. Ce produit n’est toutefois pas adapté à tous les types de couvertures. Il est applicable par pulvérisations en plusieurs couches ou à l’aide d’une brosse. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Le démoussage de la toiture

Un démoussage est aussi un entretien qui doit être réalisé régulièrement. Cette opération a pour but d’éliminer les mousses, lichens et autres végétaux qui détériorent la toiture. La plupart du temps, ce sont ces mousses qui sont responsables des fuites et des autres désagréments. Les professionnels utilisent généralement deux techniques pour procéder au nettoyage et au démoussage du toit. Il s’agit de la méthode manuelle et du jet d’eau haute pression.

entretien toit

Le démoussage de la toiture peut être fait manuellement. Ce procédé va permettre d’enlever les végétaux incrustés sur le toit. Si vous voulez faire l’entretien de la toiture vous-même, prenez une brosse dure et frotter le dessus des tuiles. Une fois le brossage réalisé, vous devez procéder au rinçage de la toiture avec de l’eau. Faites attention toutefois, car l’entretien de la toiture peut s’avérer dangereux. Il est fortement conseillé de toujours faire appel à des professionnels.

Le nettoyage avec du jet à haute pression est une autre méthode possible pour nettoyer la toiture. Il permet d’éliminer toute trace de végétaux du toit. Cependant, si le toit est constitué de tuiles ou d’ardoises, il faut faire preuve de délicatesse pour éviter de les endommager.

Mauvais entretien de toiture : les risques

Ne pas entretenir son toit régulièrement et/ou dans les règles de l’art va avoir plusieurs conséquences. D’abord, un mauvais entretien peut causer des infiltrations qui peuvent entraîner la destruction du toit, des murs et de tout ce qui se trouve sous la toiture. Sans un traitement adéquat, les infiltrations causées par un mauvais entretien pourront mener jusqu’à la réfection de toute la toiture.

En moyenne, la longévité d’un toit se situe entre 25 et 30 ans. Bien entendu, sans le moindre entretien, cette durée sera beaucoup moins longue. Par contre, avec un entretien régulier, la toiture aura une longévité pouvant aller jusqu’à 45 ans. L’entretien constitue ainsi un investissement qui vous permettra d’éviter les gros travaux de toiture. Comme l’entretien implique l’application de produits anti-mousses à titre préventif, vous allez aussi éviter les urgences de toiture (fuites, infiltrations…).

Enfin, notez qu’un mauvais entretien de la toiture peut avoir un impact sur ce qu’elle abrite. Mobilier, marchandises, machines… ont besoin d’être préservés de l’humidité.

Quand réaliser un entretien de la toiture ?

L’entretien de votre toiture doit être réalisé régulièrement pour garantir sa longévité et éviter les problèmes comme les fuites. Il ne faut pas attendre que la toiture présente des signes de détérioration pour agir. Les professionnels recommandent de procéder à un nettoyage et à un démoussage de toiture une à deux fois par an.

Idéalement, l’entretien doit être fait au printemps, quand l’hiver est passé. De cette manière, vous allez pouvoir vérifier l’état de votre toiture suite aux rudes conditions auxquelles elle a été soumise. Vous pouvez également procéder au nettoyage et au démoussage de la toiture à la fin de l’automne. À cette période, le nettoyage permettra, entre autres, d’éliminer toutes les feuilles accumulées sur votre toit.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.