Martinique : créez votre programme authentique !

Martinique : créez votre programme authentique !



Pour vos prochaines aventures touristiques, l’île aux fleurs est une destination de choix. Vous êtes en effet sur le point de découvrir l’une des contrées les plus idylliques de la terre. Une île de carte postale au charme inédit qui regorge de surprises. Entre paysages remarquables et sites d’attractions uniques, la Martinique vous emporte dans une frasque mémorable. Pour l’occasion, découvrez nos meilleures idées pour concocter un programme de visite authentique.

La location de voilier en Martinique et les croisières marines pour faire de belles découvertes

Contrairement à la Guadeloupe, la Martinique est composée d’une seule île principale que vous pourrez visiter entièrement de deux manières différentes, soit en road trip, soit en croisière marine. La deuxième option promet particulièrement aux amoureux de la mer une expérience unique au cœur des anses, des baies ainsi que des mouillages abrités de la région. Vous pouvez notamment découvrir cette île en optant pour la location d’un voilier.

Les services de location de voiliers pour découvrir l’île aux fleurs

Bien avant de mettre un pied sur l’île, vous pouvez réserver un voilier en location en Martinique par téléphone ou en ligne pour le temps de votre séjour. De nombreuses agences présentes sur l’île des Caraïbes mettent à votre disposition une flotte pointue ainsi que des offres de services personnalisées qui privilégient l’échange et la proximité.

Que ce soit sur place ou à distance, vous pouvez obtenir l’équipement de plaisance qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget. Une diversité de voiliers ou de catamarans vous est proposée en fonction de vos besoins spécifiques et du nombre de voyageurs. Dans la liste, vous retrouverez des bateaux correctement aménagés (cabines, lits, chauffages, réfrigérateur…) pouvant accueillir jusqu’à dix personnes. Ils sont pour la plupart équipés de spi avec un moteur d’annexe compact et puissant pour une navigation confortable.

Pour votre sécurité, ces engins sont aménagés avec des gilets autogonflants, une perche IOR, des flashlights, une VHF et un GPS traceur couleur. De plus, une équipe d’assistance technique est mise à votre service 7 j/7 pour vous accompagner dans l’aventure et vous permettre de profiter pleinement de votre bateau.

Martinique location voilier

De plus, les passionnés des jeux de mer peuvent réserver, pour l’occasion, des équipements pour se divertir comme les paddles, les kayaks gonflables ou les O’pen Bic. Certains bateaux sont même spécifiquement préparés pour la régate. Ce sont des voiliers prêts à courir, dotés d’une électronique complète et d’un jeu de voiles spécifique, dédié à la régate. Vous pouvez ainsi faire de votre visite, une expérience animée de nombreuses activités (courses à voiles, surf…).

Les agences de location de voilier en Martinique sont généralement composées de régatiers professionnels et passionnés, disposés à offrir le meilleur pour un séjour inoubliable. En ce sens, certains établissements proposent des services extras pour combler vos moindres besoins. Vous pouvez par exemple bénéficier des offres de transfert organisé avec les sociétés locales depuis l’aéroport ou la gare pour le site de location et vis versa. De même, une fois votre voilier loué, vous pourrez également bénéficier des services d’avitaillement de skiper et d’hôtesse selon vos préférences. Tout est en effet pensé pour vous permettre de découvrir les merveilles de l’île aux fleurs dans les meilleures conditions.

Les croisières en Martinique

Amateurs ou non, tous les plaisanciers apprécient généralement l’idée de participer à une croisière d’exploration en Martinique. À défaut de vous lancer seul dans l’aventure, vous pouvez rejoindre une communauté de personnes qui suivent un itinéraire bien établi pour découvrir la région.

Une manière encore plus agréable de parcourir ce petit paradis afin de contempler le décor sublime des stations balnéaires, des petits villages et des plages de sable blanc. De même, cette façon de voyager permet de faire le tour de l’île, du nord au sud, très rapidement et selon un programme authentique. Vous pourrez alors prendre part seul ou en famille aux visites guidées, organisées en groupe pour permettre aux touristes de découvrir l’histoire, la culture et les grandes attractions du milieu.

La Martinique en voilier : les sites incontournables à visiter

L’île aux fleurs vous propose de nombreuses surprises pour le plus grand bonheur des touristes. Voici pour vous un aperçu des sites incontournables à visiter à bord de votre voilier.

Le Marin

Considérée comme la plus belle baie de toute l’île, cette contrée située au sud de la région est à la fois une commune, un port de renommée et le pied-à-terre préféré des touristes. Pour les croisières aux Caraïbes, il s’agit surtout du point de départ idéal, un lieu de prédilection pour le mouillage des bateaux et des navires.

Colonisé au 17e siècle, le Marin a vu son port se développer très rapidement, ce qui a largement favorisé le commerce maritime. De plus, la création en 1869 de l’usine sucrière a notamment apporté une certaine dynamique à la ville, bien avant que ne survienne la crise qui mettra un terme à l’activité en 1969.

Aujourd’hui, de nombreuses activités aquatiques favorisant le tourisme sont proposées dans la commune et les attraits gastronomiques de la région permettent aux vacanciers de profiter pleinement de leur séjour en savourant les spécialités créoles locales. Les grands sites d’intérêt touristique de la ville sont, entre autres : les différentes plages (Grand Macabou, le Cap Macré, l’Anse Grosse Roche…), la réserve botanique Morne Aca, l’église Saint-Étienne du Marin, la plateforme d’observation 360o Morne Gommier et l’habitation Mont Gérald. Pour ce qui est de la randonnée en voilier, les excursions démarrent à la Grande Marina, direction Grenadines ou Sainte-Lucie.

Martinique sites incontournables visite

Le Rocher du Diamant

Ce rocher qui doit son nom aux multiples reflets dont il se pare selon les heures de la journée est un authentique joyau ancré dans la mer des Caraïbes. Il s’agit d’un cliché incontournable des photos de souvenirs et des cartes postales. Le rocher du diamant est un îlot volcanique naturel de 175 m situé à 2 km de la côte.

Son importance dans l’histoire remonte aux guerres franco-anglaises du Premier Empire qui lui ont conféré une utilité stratégique bien particulière. Il a servi de forteresse équipée de redoutables batteries de canons et de rempart contre les assauts de la marine française jusqu’en 1805. Actuellement, cet espace naturel est devenu le refuge de toute une diversité d’espèces d’oiseaux et l’habitat des couleuvres endémiques de la Martinique. Pour la visite, il est interdit d’accoster. Cependant, les plongeurs confirmés peuvent se permettre d’explorer les profondeurs où la faune abonde malgré les courants. C’est en réalité l’un des meilleurs sites de plongée de l’île aux fleurs. Le lieu idéal pour voir nager les tortues vertes, les barracudas, les bécunes…

Les Trois-îlets

Situés au sud-ouest de la Martinique, les trois îlets sont une commune que vous rejoindrez sur la presqu’île du Diamant, à 28 km de Fort-de-France. Par le passé, elle a été habitée par les colons qui s’y installèrent au 17e siècle afin de cultiver la canne à sucre. Aujourd’hui, elle se compose de quatre villes que sont :

  • Anse Mitan,
  • Bourg,
  • Pointe de Bout,
  • Anse à l’Ane.

De ces quatre villes, l’anse à l’Ane se distingue entièrement de la foule touristique des trois îlets. C’est le cadre adapté pour mettre un pied à terre et pour profiter des quelques installations utiles qui meublent le décor comme les bars, les restaurants, les supérettes et notamment les plages au paysage accueillant.

Cette destination est une étape agréable à franchir avant d’embarquer à nouveau sur votre voilier pour Saint-Pierre. L’endroit est propice à diverses activités telles que la randonnée, la pratique du ski nautique, la plongée sous-marine et bien d’autres choses. Les grandes attractions touristiques de cette ville sont : la maison de la canne, la marina de la pointe du Bout, le golf, la forêt Vatable et la mangrove, le musée de la pairie, l’habitation de la sucrerie et l’église Notre-Dame-de-la-Bonne-Délivrance.

spots touristiques Martinique

Saint-Pierre

Voici le « Petit Paris » de l’île aux fleurs, le lieu le plus adapté pour un mouillage accompagné d’une vue imprenable sur la montagne Pelée. Saint-Pierre est une commune dotée d’une superbe baie et d’une grande plage. Il est situé au nord-ouest de l’île à une trentaine de kilomètres de Fort-de-France. Auparavant, la ville fut rayée de la carte suite à l’éruption volcanique de la montagne Pelée qui fit environ 29 000 morts le 8 mai 1902.

En s’engageant dans la quête de ce passé historique tragique, les touristes ont la liberté de visiter les ruines de l’ancienne ville, dont le théâtre, la prison, l’habitation Levassor et l’église du Fort. En faisant un tour au centre de découvertes des sciences de la Terre, ils peuvent obtenir des explications sur l’activité volcanique du mont.

La visite du musée Frank Perret permet de contempler les anciennes photos des glorieuses décennies de la Perle des Antilles. De même, pour en savoir plus sur l’histoire du rhum, ils peuvent librement faire un tour à la distillerie Depaz. Une ville comme Saint-Pierre ne passe pas inaperçue. Lors d’une escale, vous pouvez notamment vous offrir le loisir de participer à une plongée sous-marine pour explorer les épaves des bateaux qui ont coulé lors de l’éruption volcanique.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.