Cheminée au bioéthanol : est-elle vraiment sans entretien ?



Vous souhaitez équiper votre maison d’une cheminée, mais vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux ? Il est possible aujourd’hui de poser une cheminée mobile fonctionnant avec du bioéthanol. Très tendance, ce type de cheminée est de plus en plus présent dans les foyers français. Facile d’installation et d’utilisation, elle peut convenir à toutes les pièces de la maison. En effet, elle n’émet pas de fumée et ne nécessite pas de conduit pour fonctionner. Mais est-elle vraiment sans entretien ? On vous en dit plus ici.

Qu’est-ce qu’une cheminée au bioéthanol ?

La cheminée au bioéthanol est un dispositif qui fonctionne avec un carburant d’origine organique : l’éthanol. Elle est alimentée à travers un réservoir contenant ce carburant, et n’émet pas de fumée. Il suffit d’allumer le brûleur pour profiter de la chaleur émise par les flammes.

Ce type de cheminée est mobile et n’a pas besoin d’un conduit pour être opérationnelle. Elle peut être posée dans différents endroits d’une pièce de vie, ce qui facilite grandement son utilisation. Les cheminées au bioéthanol peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux. Vous retrouverez sur le marché des cheminées en béton, en acier, en fer ou encore en marbre. Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement ? Optez pour des modèles en bois. Ces derniers constituent un bel élément décoratif et apportent une touche d’authenticité à votre intérieur.

Si vous comptez bientôt équiper votre maison d’une cheminée au bioéthanol, cliquez ici afin de découvrir des modèles très originaux. Vous pourrez opérer un choix entre :

  • la cheminée de table (elle est surmontée d’un gobelet et se décline en différents coloris),
  • la cheminée murale (elle est fixée au mur et permet de chauffer de petites surfaces),
  • la cheminée sur pieds (elle est perchée sur des pieds réglables et profite d’une grande mobilité),
  • la cheminée à encastrer (elle s’encastre dans le mur ou au niveau de votre ancienne cheminée dite traditionnelle).

Les cheminées au bioéthanol sont faciles à installer. Pour les modèles muraux, vous devez vérifier au préalable la nature et l’état du mur avant de mettre en place la cheminée. Il est important de toujours respecter la distance de sécurité par rapport aux objets facilement inflammables.

cheminée au bioéthanol

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

L’éthanol utilisé pour faire fonctionner ce type de cheminée est produit à partir de matière organique (végétale ou animale). La cheminée est équipée d’un réservoir et d’un brûleur. Vous devez choisir entre un réservoir en gobelet ou en matière poreuse. La première option présente une capacité de stockage relativement faible. Cependant, elle constitue une solution très économique. Le second modèle absorbe le bioéthanol et évite l’écoulement du combustible. Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir une cheminée répondant à la norme HF D35-386. Cette dernière fixe les exigences concernant la stabilité du dispositif et permet d’écarter les éventuels dangers liés à l’utilisation de ce type de combustible.

Quant au brûleur, il est à allumer à l’aide d’un briquet. La flamme s’éteint en arrêtant l’arrivée de l’air jusqu’au brûleur. Vous retrouverez sur le marché des cheminées au bioéthanol équipées d’un détecteur permettant de stopper la combustion dès qu’un fonctionnement anormal est détecté.

Entretien de la cheminée au bioéthanol : est-ce vraiment nécessaire ?

La combustion de bioéthanol n’émet pas de résidus nocifs ni de fumée. Vous n’aurez pas à vous salir les mains comme pour le nettoyage des cheminées traditionnelles. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour optimiser le fonctionnement du brûleur. Nous vous conseillons de procéder au nettoyage avec un solvant. Il est préférable d’utiliser des produits spéciaux pour l’inox.

Pensez également à passer un chiffon humide sur la surface extérieure de votre cheminée pour qu’elle reste toujours propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.