Comment déménager sans stress ?

Comment déménager sans stress ?



Vous avez enfin pu acquérir la maison de vos rêves ? Les travaux de votre nouvelle maison ont-ils pris fin ? Votre nouvelle maison est prête à vous accueillir, vous et votre famille. Excellente nouvelle ! Cependant, le plus dur n’est pas encore passé. Il reste à trouver un moyen confortable, serein et sécurisé de déplacer vos effets vers le nouveau logement.

Seul, vous y arriverez, mais avec un coup de main, tout ira beaucoup plus vite. Même si les démarches liées aux déménagements peuvent sembler pénibles, stressantes et épuisantes, il existe bien des moyens de déménager sans stresser. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour déménager sans stress !

Faites appel à une société de déménagement

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans les démarches pénibles et angoissantes du déménagement, vous aurez sûrement besoin d’aide. Faire appel à des voisins ou des amis vous déchargera à coup sûr. Mais s’ils ne sont pas disponibles, l’idéal serait de collaborer avec une société de déménagement afin d’éviter tout stress. En réalité, faire appel à une société de déménagement vous permet de garantir un transport sécurisé de vos affaires vers votre nouveau logement. Vous bénéficiez en outre d’un prix adapté à la qualité du service rendu et déterminé par l’accessibilité à l’immeuble et l’envergure du déménagement.

Malheureusement, durant les périodes de hautes sollicitations, beaucoup se proclament déménageurs. En raison de cet état de choses, on peut très facilement s’y perdre et confier ses services aux mauvaises personnes. Pour choisir une bonne société de déménagement et bénéficier d’un service à la hauteur de votre prix, faites d’abord quelques recherches. Entre autres, il s’agira notamment de :

  • vérifier si la société de déménagement a une bonne réputation,
  • contrôler les assurances et les permis des déménageurs,
  • s’informer sur la qualité des services auprès des anciens clients, etc.

Par ailleurs, n’oubliez pas de comparer les offres et les devis de différentes sociétés de déménagement afin de déterminer celle détenant le meilleur rapport qualité/prix. En procédant à une comparaison, vous gagnerez du temps à trouver une bonne société de déménagement. Vous réunirez donc toutes les conditions pour déménager sans stresser.

déménagement

Fixez la date du déménagement

Si vous souhaitez déménager sereinement et sans contrainte, la première et la moindre des choses à faire, c’est de fixer une bonne date de déménagement. Idéalement, programmez votre déménagement un mois à l’avance. Non seulement cela vous évitera les stress de dernières minutes, mais vous aurez aussi tout le temps nécessaire pour mettre de l’ordre dans vos affaires et préparer correctement vos effets personnels.

En France, de nombreux déménagements ont lieu chaque année. Si les ménages font généralement appel à des sociétés de déménagement pour l’occasion, celles-ci sont surtout sollicitées durant certaines périodes de l’année.

Ainsi, la demande est plus forte entre mai et septembre par rapport aux autres mois de l’année. Il en est de même pour les fins de mois et années qui coïncident en général avec les échéances de contrats de locations immobilières. Dans la pratique, la facturation en basse saison est plus abordable.

L’idéal serait alors de définir une bonne date en tenant compte des facteurs de temps et de votre besoin de déménagement. Si vous prévoyez de vous faire aider par des amis, assurez-vous d’abord de leur emploi de temps, afin d’éviter toute déconvenue.

Élaborez un emploi de temps pour un déménagement serein

La date est à présent connue. Vous déménagez dans 1 mois. Il est donc temps d’établir un calendrier afin de surmonter sans stress les tâches à effectuer. Puisque vous avez encore quelques semaines à passer dans la maison, laissez d’abord les objets indispensables et commencez par ranger les objets secondaires (bouquins, linges de lit, etc.).

Deux semaines avant le Jour J, vous pouvez commencer à notifier votre changement d’adresse à l’école des enfants, à votre service, au Sécu ou à d’autres organismes. C’est également le moment d’anticiper de nouveaux abonnements internet, de gaz, d’électricité pour votre nouveau logement et de lancer le transfert du courrier à la poste.

Mettez la dernière semaine à profit pour mettre un maximum d’affaires en carton, nettoyer les pièces et effectuer quelques travaux de remise en état. Rien de bien majeur ! Refermez les trous, remettez le papier peint et réparez les accessoires cassés. La veille, rangez les indispensables (clés, chargeur, médicaments, téléphones, bouteilles d’eau, etc.) en les mettant dans un sac de côté.

déménagement emballage

Emballez correctement vos objets

On s’attaque à présent à l’emballage des objets de la maison. À ce stade, il faudra vous outiller convenablement si vous voulez retrouver vos effets intacts après le déménagement. Cartons de bonne qualité, vieux journaux, scotch d’emballage, housses de rangement, etc. Voilà autant d’outils qui vous seront utiles pour faire des cartons solides et protecteurs.

Avant d’embarquer vos effets pour le transport vers le nouveau domicile, l’idéal est de prendre le soin d’immobiliser vos objets importants afin de prévenir les turbulences qui pourraient survenir sur le trajet. Pour être paré à toute éventualité, protégez vos objets fragiles (assiettes, verres, bouteilles, ustensiles de cuisine, etc.) en emballant ceux-ci à l’aide de cartons à compartiments.

Si vous n’en avez pas, optez pour une approche séparée en emballant séparément chaque objet avec du papier bulle puis en sécurisant avec du ruban adhésif. Autre astuce, chargez correctement les cartons afin que leurs contenus ne bougent pas durant le transport.

Déménagement : différenciez vos cartons les uns des autres

Il est toujours pénible de ne pas retrouver certains objets juste après un déménagement. Si cette situation est capable de vous provoquer un haut niveau de stress, le meilleur moyen pour l’éviter est de marquer vos cartons lors de l’emballage de vos affaires. Pour faire la différence entre les emballages, vous avez le choix entre utiliser des feutres de diverses couleurs ou du ruban adhésif.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’idée est de différencier les cartons par des signes pour pouvoir les reconnaître une fois le déménagement terminé. Vous pouvez faire cela en attribuant des numéros ou des couleurs à chacune des pièces de la maison. Par exemple, le rouge pour la chambre, le jaune pour la cuisine, le bleu pour la salle de bain, etc.

Ce serait également une bonne idée de reporter dans un calepin le contenu de chaque carton. Tout cela vous fera gagner un temps précieux durant l’emménagement.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.