Liste des recettes de pâtisserie pour les fêtes de fin d’année

Liste des recettes de pâtisserie pour les fêtes de fin d’année

Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes de pâtisserie spécialement réservée pour les fêtes de fin d’année. Evangeline Lilly vous présente une liste de recettes sucrées qui seront parfaites pour vous repas de fête !

Bûche tiramisu, un vrai régal pour les fêtes de fin d’année

La bûche tiramisu est un plat d’origine italienne très consommé par les Français lors des fêtes de Noël. Elle est composée de biscuit cuillère au café et de la crème au mascarpone.

Pour réaliser le biscuit cuillère au café pour 3 à 5 personnes, vous aurez besoin de 60 g de blancs d’œufs, de 30 g de jaunes d’œufs. Il faut aussi 50 g de sucre, 50 g de farine, 3 g de café soluble en poudre fine, 1 petit expresso bien serré et une demi-cuillère à café d’alcool. Pour faire la crème au mascarpone, prévoyez 150 g de mascarpone et de crème liquide, 15 g de sucre glace, un jaune d’œuf et du cacao en poudre.

Pour la préparation du biscuit cuillère, préchauffez le four à 200 °C. Dans une cuve d’un robot, faites monter les blancs d’œufs en neige en mettant le sucre progressivement. Après cela, ajoutez les jaunes d’œuf puis mélangez.

Tamisez la farine avec le café soluble et complétez au mélange précédent. Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec une grande spatule, tapez un peu la plaque sur la table afin de rendre le biscuit lisse. Mettez le tout dans le four durant 8 minutes. Après cela, retournez-le sur une feuille de papier cuisson et décollez-le. Imbibez-le légèrement avec le café.

Pour faire la crème au mascarpone, fouettez dans le robot le jaune d’œuf avec le sucre glace. Ajoutez le mascarpone et la crème liquide, puis montez comme une chantilly bien ferme.

Étalez ensuite une bonne couche de crème sur le biscuit cuillère puis enroulez-le. Laissez-le frais pendant une heure. Masquez la bûche à l’aide d’une spatule et faites des rainures à la fourchette dans la crème. Coupez enfin les extrémités et saupoudrez de cacao.

Gâteau de Noël tout chocolat

Pour réaliser un gâteau de 4 personnes, prévoyez 50 g de farine, 50 g de sucre, 3 œufs, 25 g de cacao en poudre non sucré. Pour faire la crème, il faut 60 g de chocolat noir, 1 œuf, 50 de sucre et de beurre. Il faut également 50 g de sucre, de 7 cl de rhum brun pour la réalisation du sirop.

Pour préparer le gâteau, préchauffez le four à 180 °C. Séparez les jaunes des blancs d’œufs puis tamisez la farine avec le cacao. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez également les blancs en neige ferme. Mélangez délicatement les jaunes, la farine et les blancs. Versez le tout dans un moule et enfournez pour 20 minutes de cuisson. Laissez refroidir.

Pour préparer la crème, cassez le chocolat en petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Après cela, ajoutez le jaune d’œuf puis remuez. Versez le sucre et mélangez à nouveau. Laissez refroidir le chocolat. Pendant ce temps, fouettez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le.

Pour faire le sirop, chauffez 5 cl d’eau avec le sucre puis ajoutez le rhum. Coupez le gâteau en 2 et répartissez le sirop à l’aide d’un pinceau sur les 2 parts. Posez une première partie sur un plat, garnissez-la avec la moitié de la crème et recouvrez avec la tranche restante.

recettes de pâtisserie fêtes de fin d'année

Recette des petits moelleux au miel

Pour cuisiner de savoureux petits moelleux au miel, prévoyez :

  • du beurre,
  • du sucre semoule,
  • des œufs,
  • du lait,
  • de la farine,
  • du miel de châtaignier
  • de la levure chimique.

Pour commencer, faites fondre le beurre et laissez refroidir. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre semoule. Ajoutez-y progressivement du lait et du miel puis mélangez bien. Rajoutez de la farine de blé, de la levure chimique, du beurre fondu refroidi.

Mettez du beurre dans des pots et versez-y la pâte jusqu’à 2/3 de la hauteur (ne pas les remplir entièrement, sinon ils déborderont). Faites cuire le tout au four à une température de 175 °C durant 30 à 35 minutes. À la fin de la cuisson, les moelleux sont gonflés. Il suffit alors d’attendre quelques minutes pour commencer la dégustation.

Pour aller plus loin, voici le matériel que j’utilise pour préparer mes gâteaux : voir l’article.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.