Les erreurs beauté à éviter pour une peau saine et lumineuse

Avoir une belle peau nécessite un entretien régulier. Certaines habitudes peuvent cependant nuire à la qualité de l’épiderme, même si vous faites des soins fréquents. Le blog Evangeline Lilly vous évoque quelques erreurs de beauté que vous devez éviter pour avoir une peau lumineuse et saine.

Ne pas connaître son type de peau

Avant d’acheter n’importe quel produit de soin de beauté, vous devez connaître votre type de peau. L’application des produits non compatible peut aggraver les problèmes cutanés que vous aviez déjà ou, pire, provoquer des réactions allergiques.

Il existe en effet quatre types de peau :

  • Peau normale : elle se caractérise par les pores plus ou moins resserrés et un teint mat et homogène.
  • Peau sèche : elle se caractérise par une sécrétion insuffisante de sébum, ce qui affaiblit la barrière cutanée.
  • Peau grasse : elle se traduit par une surproduction de sébum.
  • Peau mixte : il s’agit d’un mélange de la peau grasse et sèche (la zone T gras et le reste de visage desséché).

Quel que soit le type de peau que vous avez, vous devez utiliser des produits de qualité pour vos soins. Il existe aujourd’hui plusieurs astuces pour acheter des produits de beauté pas chère dans les boutiques. Pensez à adapter votre routine beauté en fonction des saisons.

Nettoyer la peau de manière agressive

La peau du visage est sensible. Elle mérite par conséquent de la douceur et de la délicatesse. Évitez donc de vous acharner sur votre peau en multipliant les soins de beauté. Nettoyez-la seulement quand vous en ressentez le besoin. Les gommages et les masques répétitifs peuvent surexciter les glandes sébacées et modifier le processus normal de la production de sébum. Cela risque de fragiliser davantage l’épiderme et de le rendre plus vulnérable aux agressions extérieures.

Oublier l’hydratation de la peau

Vous avez des rougeurs, un teint terne ou une peau qui tiraille malgré les multiples soins que vous appliquez ? Il est possible que votre peau ne soit pas assez hydratée. L’hydratation de la peau permet de renforcer le film hydrolipidique qui s’apparente à une barrière protectrice.

Cette routine beauté aide donc à mieux protéger la peau contre les agressions extérieures et à avoir un meilleur aspect. Cette dernière est plus lumineuse, souple et uniforme. Pour cela, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Optez également pour des crèmes de jour et de nuit qui apportent une hydratation adaptée à votre type de peau.

Oublier le démaquillage du soir

C’est l’erreur beauté à éviter à tout prix. Même si vous aviez passé une journée épuisante, il est indispensable de vous démaquiller avant d’aller au lit. En effet, le maquillage obstrue les pores de la peau et l’empêche ainsi de respirer. Cela ralentit ou bloque carrément la régénération cellulaire durant la nuit.

Pour assurer une peau en bonne santé, enlevez la couche de maquillage sur votre visage avant le coucher, même si vous êtes de mauvais poil.

Ne pas protéger suffisamment votre peau contre les rayons de soleil

Les rayons UV favorisent l’accélération du vieillissement cutané et nuisent à la santé de l’épiderme. Même si vous voulez profiter du soleil pour bronzer davantage, n’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire. Elle offrira une protection efficace contre les rayons UV pour une peau saine et bien bronzée.

Une autre astuce consiste à utiliser les fonds de teint ou crèmes de jour qui contiennent un SPF. Cela permet de protéger votre peau tout au long de l’année. Pensez à mettre les chapeaux d’été pour vous protéger efficacement du soleil.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1352

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.