5 activités pour vous détendre dans un spa

Vous êtes particulièrement stressé au bureau ? Les spas sont des établissements qui proposent des thérapies de bien-être afin de vous détendre. Tout est mis en œuvre afin que vous retrouviez la forme en un rien de temps. Découvrez 5 activités pour vous détendre dans un spa.

Profitez d’un spa et de ses jacuzzis pour soulager les tensions et le stress

C’est à Roy Jacuzzi que l’on doit les premières baignoires à jets intégrés. Elles ont été conçues pour délivrer des massages puissants et agréables. Dans les centres de spa, on utilise essentiellement de l’eau pour vous remettre d’aplomb, c’est-à-dire vous soulager des tensions et du stress. Cette technique est appelée l’hydrothérapie. Elle consiste à utiliser la force et l’énergie créées par le mouvement de l’eau pour masser le corps.

À savoir que la présence d’eau sur votre corps peut provoquer la production d’endorphine, l’hormone du bien-être. C’est elle qui soulage généralement des douleurs, des tensions nerveuses et musculaires. La bonne nouvelle est que cet effet n’est pas que passager, il dure plusieurs jours après la séance. Si l’eau froide stimule le système immunitaire et revigore les muscles. L’eau chaude en revanche permet d’améliorer le flux sanguin en dilatant les vaisseaux sanguins. Le bouillonnement des jets d’eau a ainsi un effet relaxant sur les patients.

Dans un spa, on peut avoir deux types de jets hydromassants : l’aérojet et l’hydrojet. L’aérojet répand une multitude de bulles d’air dans le spa. Alors que l’hydrojet propulse un mélange d’eau et d’air dans la baignoire. Cet équipement peut être rotatif, fixe ou directionnel afin de cibler de façon optimale certaines zones du corps (cervicales, lombaires).

activités détente spa

Détendez-vous dans un sauna pour éliminer les toxines et améliorer votre peau

Avec la pollution environnante et une mauvaise alimentation, vous accumulez les toxines dans votre corps. Vous pouvez toutefois éliminer ces toxines avec quelques séances de sauna au spa. Si vous cherchez un spa à la Baule, en Bretagne ou Loire-Atlantique, choisissez l’un des meilleurs hôtels thalasso et spa de ces régions.

Ce type de centre offre des séances de sauna relaxantes et idéales pour éliminer les toxines. Le sauna est une pièce ou une petite cabane en bois dans laquelle on peut prendre un bain de chaleur sèche à une température entre 70 et 100 °C. Le chauffage de la pièce est produit par un poêle électrique ou à bois. Cette pratique consiste rester pendant une dizaine de minutes dans ce type de pièce, le temps que la transpiration perle sur la peau. Des études récentes ont en effet démontré que près de 20% des toxines sont libérées à travers la transpiration. Pour cette raison, cette opération doit être répétée au moins 4 fois afin de provoquer une importante sudation.

Le secret d’une bonne séance de sauna réside cependant dans l’alternance de bains chauds et froids. Prendre une douche froide ou tiède entre chaque bain chaud va permettre de tonifier votre organisme et de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Il existe différents types de saunas dans un spa. Les effets varient d’une formule à une autre.

Quels sont les différents types de saunas dans un spa ?

Certains spas peuvent vous proposer un sauna infrarouge ou un sauna facial. Originaire du Japon, le sauna infrarouge est celui qui pénètre profondément les tissus cutanés et provoque une bonne sudation. Par conséquent, il sublime la peau en plus d’éliminer les toxines. Il a également de nombreuses vertus relaxantes, à savoir :

  • diminuer les raideurs de vos articulations,
  • agir sur la toux ou la bronchite,
  • diminuer les douleurs,
  • faciliter la perte de poids et la diminution de la cellulite.

À l’inverse, le sauna facial permet de réaliser des soins du visage. Dans ce contexte, les appareils utilisés facilitent la dilatation des pores et donc l’extraction des comédons (points noirs). L’objectif est de débarrasser la peau de toutes formes d’imperfections (acné, eczéma…). Avant de commencer la séance, les professionnels procèdent à un démaquillage minutieux du visage, suivi d’un gommage doux. Une fois que la peau est parfaitement propre, on extrait les comédons en veillant à ne pas créer des lésions cutanées. Pour finir, un masque hydratant et apaisant est posé en douceur sur le visage pour aider les pores à se refermer. Certains appareils sont dotés de vapeur d’eau thermale fraîche qui permet d’accélérer le resserrement des pores.

Quelles sont les huiles appliquées sur la peau après une séance de sauna ?

Pour renforcer les effets des bains chauds et froids, une huile de protection est appliquée sur la peau. Pour les peaux mixtes à tendance grasse ou acnéique, on utilise des huiles essentielles de tea tree, lavande ou géranium. Les peaux sèches, quant à elles, sont massées avec des huiles essentielles de bois de cadier et de carotte. Enfin, les peaux déshydratées sont pour leur part traitées avec des huiles essentielles de camomille, de calendula et de rose de Damas.

huile peau séance sauna

Faites-vous masser au spa pour faire disparaître les nœuds musculaires

Également appelés « zones gâchettes myofasciales », les nœuds musculaires sont très douloureux et peuvent parfois provoquer des maux de tête. Le stress, l’anxiété et les mauvais mouvements sont notamment les causes principales. Vous n’avez pas besoin de recourir à une intervention chirurgicale pour soigner les nœuds musculaires. Dans un centre de spa, des masseurs qualifiés peuvent vous aider à détendre vos muscles.

Les kinésithérapeutes, par exemple, sont des experts de la thérapie musculaire. Ils connaissent les meilleures techniques pour apaiser les douleurs. Leur approche consiste la plupart du temps à appliquer une pression maîtrisée sur le muscle et la zone qui l’entoure. On frotte ensuite délicatement les muscles en veillant à faire des mouvements circulaires. Des crèmes antidouleurs peuvent être appliquées sur les zones douloureuses. Certains spécialistes utilisent également des balles de tennis ou des accessoires d’automassage pour réaliser un massage musculaire. Pour les cas graves (traumatisme ou blessure), des compresses froides ou chaudes sont appliquées sur les nœuds.

Exfoliez votre peau avec un gommage ou un masque dans un spa

Dans les spas, l’exfoliation permet de débarrasser la peau des cellules mortes et de lui redonner son éclat d’origine. Chaque jour, un individu perd en moyenne 1 million de cellules cutanées, ce qui représente environ 28 grammes de cellules mortes par mois. Ces cellules ne sont pas visibles à l’œil nu, mais elles sont bel et bien présentes sur le visage. Il est déconseillé de les laisser recouvrir la peau, au risque de souffrir plus tard de certaines imperfections cutanées.

Dans les centres de bien-être, des esthéticiennes peuvent vous aider à régler ce problème. Elles utilisent généralement des gommages ou des masques pour retirer toutes les cellules mortes. Le gommage active en réalité la microcirculation sanguine. Ceci étant, les cellules de la peau sont mieux nourries et oxygénées. Les professionnels privilégient toujours des gommages à grains très fins afin d’éviter toute irritation. Même les peaux les plus sèches sont fragiles et nécessitent un gommage doux. Si elles sont trop sollicitées, cela peut engendrer des irritations.

Fort heureusement, les gommages régénérants (olive, argan, amande douce, noisette…) sont 100% naturels. Ils ne représentent aucun risque pour l’épiderme. Ils sont appliqués sur une peau légèrement humidifiée pour un bon résultat. À défaut d’exfolier votre peau avec un gommage, l’esthéticienne peut appliquer un masque naturel sur votre visage. À ce niveau, le miel, le curcuma, les flocons d’avoine, le citron et les œufs sont les produits qui sont utilisés. Ils facilitent également le renouvellement cellulaire et limitent donc le vieillissement cutané.

exfoliation peau spa

Buvez du thé détoxifiant au bord de la piscine d’un spa

Voilà une activité extrêmement relaxante et apaisante qui devrait vous motiver à vous rendre régulièrement dans un spa. Un thé détoxifiant est le meilleur traitement que vous puissiez vous offrir lorsque vous souffrez de troubles digestifs ou que vous souhaitez simplement éliminer les toxines.

Cette boisson lutte efficacement contre la rétention d’eau et la formation disgracieuse de peau d’orange sur le corps. Elle élimine aussi les toxines dans le cadre d’une alimentation trop riche en sel, en gras et en sucre. Ce thé renferme beaucoup de polyphénols et catéchines. Ce sont des antioxydants qui agissent sur la dépendance alimentaire et énergétique de l’organisme. Certains thés détoxifiants sont également composés de théanine. Il s’agit d’un acide aminé bien connu pour réduire le stress en générant dans le cerveau des ondes alpha, également appelées « ondes de relaxation ».

De plus, cette boisson produit des effets remarquables sur la peau. Ce thé absorbe l’excès de sébum tout en resserrant les pores dilatés. De plus, il neutralise tous les radicaux libres qui sont à l’origine des rides sur le visage. Il booste en douceur la production de collagène afin de préserver l’élasticité de la peau. Vous l’aurez compris, si vous êtes particulièrement stressé(e), offrez-vous un petit moment dans un centre de spa afin de vous relaxer et de relâcher la pression. De nombreux soins vous sont en effet proposés et peuvent contribuer à votre bien-être.

Miss Lilly
Miss Lilly

Blogueuse lifestyle, j'aime partager avec ma communauté quelques conseils mode, beauté et vie pratique.

Articles: 1354

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.